Lors des rencontres avec les téléspectateurs qu'il organise en France depuis quelques mois, Patrick de Carolis, actuel Président de France Télévisions, se fait régulièrement applaudir par les salles en affirmant qu'il "
n'y aura jamais de télé-réalité sur les antennes de France Télévision".
Dans les faits, la réalité est bien plus ambigüe, assez loin de la politique ferme en ce domaine de son prédécesseur Marc Tessier. Le flirt poussé avec la télé-réalité est en effet en passe de devenir courant sur le service public, depuis la sélection du candidat à l'Eurovision par un télé-crochet à SMS jusqu'à un programme comme "La brigade des jardiniers" de France 3.
France 2 développe actuellement une émission, produite par une filiale d'Endemol, où six candidats d'horizons divers seront envoyés vivre pendant six semaines la vie tribale de peuples autochtones d'Afrique, d'Asie et d'Océanie sous l'oeil des caméras de télévision.
Jouant sur les mots et une définition volontairement très étroite de la télé-réalité, le directeur des programmes de France 2, Jean-Baptiste Jouy, déclare : "
Cette émission est un jeu documentaire d'aventures. Contrairement aux émissions de télé-réalité, il n'y aura ni people, ni enfermement, ni élimination, ni vote du public."
Au-delà de cette première polémique, la Commission internationale pour les droits des peuples indigènes (ICRA international) dénonce l'initiative, qualifiée de "
télé-réalité au cœur des tribus".
L'ICRA a décidé de lancer
une pétition, accessible sur son site internet. "
L'exploitation des derniers peuples autochtones de la planète atteint ici des sommets affligeants. Ce type d'émissions ne peut que nuire gravement à l'intégrité et à la dignité de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions risquent également d'entraîner le développement d'un ethno-tourisme de masse au sein des communautés les plus fragilisées de la planète."
La pétition demande à M.de Carolis de "
bien vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d'une chaîne publique".