Samedi soir, France 4 diffusait le premier des trois épisodes de 90’ de la première saison de
Sherlock, réinvention contemporaine du mythe, co-créée par
Steven Moffat et
Mark Gatiss.
L’épisode avait cartonné à la fin du mois de juillet dernier sur BBC1. Et c’est le même sort qui l’attendait samedi soir, en France. «
Une étude en rose » (suivre le lien pour les impressions du Village) a en effet réuni 1,2 millions de téléspectateurs et d’excellents scores de parts de marché : 5% sur les quatre ans et plus et 6% sur les ménagères.
Cette audience permet à France 4 d’être samedi soir largement leader des chaînes de la TNT (ses plus proches suivants sont France 5 et W9, ex-æquo à 800 000 téléspectateurs).
Comme quoi, de la télé de (grande) qualité, accompagnée d’un peu de promotion (de l’affichage dans les kiosques de Paris, notamment), ça marche ! Les deux prochains épisodes seront diffusés ces deux prochains samedis sur la chaîne.
Normalement, France 2 doit proposer
Sherlock à son tour d’ici l’été, ce à quoi ces audiences excellentes devraient l’encourager.