Fil Info

Downton Abbey dès le 10 décembre sur TMC
le Jeudi 24 Novembre 2011
Programmation

Depuis que l'on sait que TF1 a acquis la série au succès surprise de l'année 2010, on attendait patiemment que TMC annonce la grille où serait lancée la série. Il n'y avait aucun doute que la série qui explose les audimats dans le monde entier ne serait pas diffusée sur TF1 qui ne diffusera jamais de la série en costumes même pour tenter d'empiéter sur le terrain de France Télévisions.



Downton Abbey est l'histoire d'une bâtisse et de ses habitants. Les Crawley ont la charge de protéger cette propriété passée de génération en génération. Le vieux Crawley a fait en sorte que la propriété ne puisse aller à une fille et le titre de Lord ne peut, de par la loi, être porté que par un mâle. En 1912, le neveu de Robert Crawley, qui n'a eu que des filles, disparaît dans les eaux glaciales à bord du Titanic. La famille en deuil réalise leur problème : ils doivent trouver un moyen pour que Mary, l'aînée, hérite. Mais Robert ne veut pas détruire son héritage et va décider de contacter un cousin lointain, Matthew Crawley, roturier de surcroît. Dans les coursives, les cuisines et les étables, les domestiques sont aussi en deuil ; ils connaissaient tous l'héritier de Robert. Que ce soit Carson, le majordome principal ou Mme Hughes, l'intendante, tous, ont une affection pour leurs maîtres. Mais que l'on ne soit pas dupe. Rien n'est jamais idyllique ; que ce soit en bas ou en haut, il y a des méchants, des gentils et des peureux. Thomas et O'Brien sont des domestiques que l'on va apprendre à détester ; on va adorer les joutes verbales entre Violet, la Comtesse Douairière (Maggie Smith), mère de Robert, et Isobel, la mère de Matthew qui vit avec son temps. On aura mal avec Bates, le nouveau valet boiteux de Robert ; on va détester et aimer Edith, la cadette Crawley et on va s'amuser avec Sybil, la benjamine, qui a des idées bien à elle.
Créée par Julian Fellowes, oscarisé pour Gosford Park, la série reprend des thémes qui lui sont chers : la lutte des classes. 1912 n'a pas été choisi par hasard ; en Grande-Bretagne, les changements dans les classes sociales commencent dans ces années-là. Peu à peu, on verra la situation sociale et politique changer autour des Crawley et des domestiques dont les statuts sont appelés à disparaître ou à évoluer contre ou mal gré eux.

La diffusion sur TMC empêchera la diffusion de la série en version originale. Si l'on a appris quelque chose du doublage c'est que les séries anglaises sont encore plus mal doublées que les soaps opéras. Ce sera bien le seul reproche que l'on fera à TF1 d'avoir choisi TMC qui n'a toujours pas propagé la version multilingue (possibilité de choisir version originale ou française) sur les chaînes de son groupe (contrairement à M6 par exemple).

Personne ne s'explique le succès de Downton Abbey, est-ce parce qu'au lieu d'être une adaptation d'un roman, il s'agit d'une histoire originale, les téléspectateurs se sont-ils pris au jeu de découvrir la vie de ces aristocrates dont la vie serait un enfer sans les bataillons de domestiques qui les servent ; est-ce les différentes histoires d'amour, les conflits, l'identification à certains personnages ou le rappel de gens qu'on a aimé comme le personnage interprété par la merveilleuse Maggie Smith ? Rien ne pourrait le dire.

Downton Abbey a réuni en moyenne 11 millions de téléspectateurs sur ITV1 pour sa saison 1, la saison 2 est proche des 12 millions de téléspectateurs par semaine ; elle a explosé des records pour PBS (la chaîne publique américaine), elle a explosé en Australie, Espagne et tous les pays où elle a déjà été diffusée.

Mais la France a un spectateur particulier, il n'est absolument pas dit que la série dite événement maintenant que c'est un succès planétaire sera un succès sur TMC. Surtout, parce que les séries en costumes ont une très mauvaise réputation en raison de France Télévisions, il n'est pas sûr que le téléspectateur soit intéressé par une autre série en costumes. On espère que TMC explosera ses audiences même si le choix du samedi soir est pour le moins décevant.

La saison 1 fait 7 épisodes dont la durée oscille entre 70 min et 45min. La saison 2 a 8 épisodes et un épisode spécial Noël qui sera diffusé sur ITV1 pendant les fêtes de fin d'année. Et la saison 3 est déjà en production.

Il n'y aura rien sur les chaînes françaises au mois de décembre, profitez-en, découvrez une série qui mérite vraiment tous les prix qu'elle a reçu depuis son lancement.

MAJ : A noter que TMC qui n'arrête pas de fanfaronner depuis hier sur la diffusion de la série a pourtant fait les choses en petit : la saison 1 sera diffusée en deux soirées. Le 10 décembre seront diffusés les 4 premiers épisodes, la soirée se terminera à 00h40. TMC aurait pu capitaliser 7 soirées, ou 4 comme l'avait fait PBS, la chaîne américaine. Dommage. C'était en plus la première série de qualité que la chaîne aurait diffusé depuis sa prise en main par TF1, un vrai gâchis.

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.