Fil Info - Scènes de ménages

M6 remplace Caméra Café 2 par... Un Gars, Une Fille !
le Lundi 15 Février 2010
Programmation

M6 annonce ce week-end que suite à des audiences insatisfaisantes, elle annule la diffusion de Caméra Café 2, programmée depuis janvier à 20h10 par salve de 6 épisodes de 3’30 minutes.

La semaine dernière, la série est descendue à 1,4 millions de téléspectateurs et moins de 10% de part de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans. Scènes de Ménages, lancée à la rentrée à la même heure, réunissait chaque soir jusqu’à 2,5 millions de téléspectateurs.

Malgré une campagne de communication importante, avec notamment des bandes-annonces dans les salles de cinéma, et la bonne réputation de la première série qui figure encore dans plusieurs sondages récents comme une des séries françaises préférée des Français, la nouvelle mouture de Caméra Café n’a donc pas convaincu.

L’annulation immédiate est pourtant surprenante, puisque dès demain et pour quinze jours, France 3 ne programmera pas Plus Belle la Vie, au profit des Jeux Olympiques. On aurait pu penser que c’était l’occasion pour Caméra Café de séduire le public du soap de France 3. Cela laisse supposer qu’au-delà de l’audience, les études qualitatives réalisées sur le public étaient suffisamment mauvaises pour ne pas laisser l’espoir d’une remontée.

Encore plus surprenant, le choix du programme qui remplacera Caméra Café 2 : nul autre que Un Gars, Une Fille, précurseur des shortcoms en France, adaptée par France 2 d’un format québécois et diffusé avec succès sur son antenne entre 1999 et 2003.

La Direction de FranceTélévisions, sur lequel la série était encore rediffusée de façon intense sur France 4, avait été furieuse d’avoir perdu les droits de la série par maladresse il y a quelques années. Depuis l’an dernier, c’est Téva, du groupe M6, qui rediffusait à loisir les aventures de Chouchou et Loulou.

M6 s’en remet donc à 20h10 à une série très identifiée à la concurrence et rediffusée en continu sur le câble et la TNT depuis des années. Difficile d’imaginer meilleur symbole de la déchéance de cette chaîne qui, du fait de sa gestion cheap entièrement focalisée sur la rentabilité à court-terme, ressemble aujourd’hui à une super-chaîne de la TNT bien plus qu’à une véritable généraliste nationale historique. Et encore le super, M6 ne le doit qu’à une poignée de programmes qui tendent à se réduire comme peau de chagrin...

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires