Accueil > Encyclopédie > B > Bougon (Les) > Fil Info

Fil Info - Bougon (Les)

Sam Karmann revient sur Les Bougon, tués par M6
le Samedi 15 Janvier 2011
People

Sam Karmann, tête d’affiche de la série 1788... et demi (à propos de laquelle Le Village l'a rencontré avec le producteur et les comédiennes interprétant ses filles) est revenu pour Le Point sur l’expérience de la série Les Bougon de M6. Il était en effet le réalisateur de cette adaptation d’une série québécoise à succès.



La série de 10 épisodes a été très mal servie par la chaîne. Une première soirée de deux épisodes en octobre 2008 avait recueilli des audiences très honorables : 13,6 % de part de marché et 3,3 millions de téléspectateurs ; mais elle avait été un coup d’épé dans l’eau. Ce n’est en effet qu’après ces résultats que la chaîne, extrêmement prudente, avait commandé une suite, diffusée en janvier 2009. Les quatre derniers épisodes sur les dix que compte finalement la série avaient pour leur part été programmés en plein mois d’août... à 0h30 !
Interrogé par Le Point, Sam Karmann ne manie pas la langue de bois quand il s’agit d’évoquer cette expérience :

‘‘Les dirigeants de la chaîne se sont dégonflés. Pourtant, ils ne partaient pas dans l’inconnu. Les Bougon étaient une adaptation d’une série canadienne à succès. Donc on sait où on en est. Ils étaient prévenus. Après les deux pilotes, tout le monde est content. M6 m’en commande quatre autres. Ils les visionnent et, là, ils se dégonflent. Et je m’entends dire que ce n’est pas « un spectacle familial », qu’on « n’est pas sur Canal+ mais sur M6 »... Ils les ont programmés à minuit ! Bref, ils les ont massacrés.’’

L’acteur est lucide sur le monde de la télévision française :

‘‘La télévision a vieilli et ce n’est pas avec de tels raisonnements que les décideurs parviendront à récupérer les 15-30 ans. Aujourd’hui, ce public-là préfère regarder des séries US sur son ordinateur... Mais le plus frappant, c’est que les dirigeants de M6 se mentent à eux-mêmes : ils affichent des prétentions comme rajeunir, prendre des risques. Mais ce n’est qu’un courage d’intention.’’

Les six épisodes de 1788… et demi sont diffusés ce soir et samedi prochain sur France 3.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.