Fil Info - Fais pas ci, fais pas ça

Fiction France Télés : le ‘‘regret’’ de Patrice Duhamel
le Vendredi 21 Janvier 2011
Business

Patrice Duhamel était, depuis 2005 et jusqu’à l’été dernier, le numéro 2 (Directeur Général) de France Télévisions, qu’il dirigeait en binôme avec le Président du groupe Patrick de Carolis.

Interrogé par VSD, celui-ci admet qu’il était convaincu que Sarkozy ne reconduirait pas Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions. Il indique aussi qu’il est satisfait du bilan de ses cinq années à la tête de France Télévisions, resservant le discours de pure communication totalement creux, sur l’inexistant ‘‘virage éditorial’’ que de Carolis est censé avoir opéré.

Patrice Duhamel admet tout de même un regret : ‘‘ne pas avoir totalement réussi les fictions contemporaines’’.

La première réaction est de se demander quand de Carolis et Duhamel sont-ils censés avoir ne serait-ce qu’essayé la fiction contemporaine, le désert total ayant régné dans ce domaine pendant cinq ans. La seule exception, Fais pas ci, Fais pas ça a failli ne pas se remettre des reformatages incessants et stupides demandés successivement par la chaîne (le passage de 26 à 40’ de la durée des épisodes de la première saison, la grande intrigue feuilletonnante de la deuxième saison).

Mais en vérité, c’est pire que si la précédente direction de France Télévisions n’avait simplement pas essayé de lancer de la fiction contemporaine : ils ont coulé celle qui existait. Quand ils ont pris leur poste, le travail des équipes précédentes, et notamment de Laurence Bachman à la direction de la fiction de France 2 de 2000 à 2005, commençait à porter ses fruits : David Nolande faisait 8 millions de téléspectateurs en prime, Clara Sheller et PJ 6 millions, et battaient plusieurs fois TF1. A l’époque, France Télévisions avait le leadership sur la fiction contemporaine.
Patrick de Carolis et Patrick Duhamel ont été incapables de construire sur ces bases. Pire ils ont même abattu les fondations, à grand coup de fictions à la naphtaline et en assassinant les unes après les autres toutes les fictions ambitieuses de France 3 par une programmation absurde le samedi soir (une tendance qui continue malheureusement aujourd’hui…)

Bref, Patrick de Carolis et Patrick Duhamel n’ont pas échoué à promouvoir la fiction contemporaine, ils en ont été les fossoyeurs ! Il y a de quoi avoir plus qu’un vague petit ‘‘regret’’ dans un océan d’autosatisfaction non-justifiée.
On attend encore un signe fort de la part de la nouvelle Direction de Rémy Pflimlin, qui vient de passer plusieurs mois à prendre le pouls du groupe, et est en train de mettre en place son équipe définitive. Évidemment, le travail de Rémy Pfimlin est maintenant encore plus difficile après ces cinq années catastrophiques : il ne doit pas seulement s’assurer de proposer des bonnes fictions, il doit aussi restaurer un lien de confiance avec les téléspectateurs qui a été rompu. Ce ne sera pas facile.

Le Village était longuement revenu sur la situation de la fiction du groupe France Télévisions dans l'article Y a-t-il un pilote pour sauver la fiction de France Télévisions ?

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.