Accueil > Encyclopédie > E > Event (The) > Fil Info

Fil Info - Event (The)

Le groupe Canal+ se lance dans la télévision gratuite
le Samedi 26 Mars 2011
Business

Dans une interview accordée au Figaro et publiée sur le site du quotidien dans la soirée du jeudi 24 mars, le Président Directeur Général du groupe Canal+, Bertrand Méheut, a confirmé ce que la rumeur laissait entendre – et ce que craignaient ses concurrents. La chaîne bonus obtenue par le groupe Canal+ sur la TNT sera une chaîne gratuite.

En novembre 2011, si les choses respectent le calendrier prévu, la diffusion de la télévision en France doit basculer intégralement au numérique sur la totalité du territoire métropolitain. Tous les français recevront donc les chaînes de la TNT, ces petits nouveaux du Paysage Audiovisuel Français qui gagnent chaque année davantage de parts de marché et qui sont seront amenées à en gagner encore une fois que tous les français pourront les recevoir.

Pour compenser la perte que cela représente pour les acteurs historiques de la télévision, le pouvoir politique a décidé d’accorder par la loi un canal de la TNT chacun aux trois grands groupes privés, TF1, M6 et Canal+. Ce que craignaient M6 et TF1 est aujourd’hui confirmé : le groupe Canal a décidé que cette chaîne serait gratuite, et non pas à péage. Canal 20, c’est son nom de code, sera ‘‘centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d’événements sportifs’’. Son budget de lancement pour les programmes est de 100 millions d’euros par an (déjà le tiers de celui de la chaîne nationale historique M6). Canal 20 pourrait donc grandement secouer un paysage TNT constitué essentiellement de mini-généralistes au coût de grille très faible, et qui ciblent toutes le marché publicitaire des ménagères de moins de cinquante ans.

L'analyse à chaud du Village sur la portée potentielle de cette annonce : MOUVEMENTS DANS LE PAF — Canal met les pieds dans le clair.

Bertrand Méheut déclare que la chaîne pourra être lancée dès la date prévue par la loi, soit novembre prochain. Mais selon certains analystes, les recours juridiques et autres problèmes techniques pourraient toutefois différer l’ouverture de ces canaux bonus à l’été 2012.

Jeudi matin, La Tribune avait dévoilé que Canal+ avaient acquis les droits de la série américaine The Event pour la diffusion en première fenêtre en crypté, mais aussi pour la seconde fenêtre en clair, ce qui laissait devenir les intentions du groupe Canal. Après avoir démenti dans la journée, le groupe a finalement choisi, par la voix de son PDG, de jouer cartes sur table en affichant ses intentions.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Oz
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.