Bureau des Légendes (Le)
Politique du Secret, Regards sur Le Bureau des Légendes

Auteur : Yves Trotignon - Langue Française - Type : Guide non-officiel - Statut : Disponible

Description : Diffusée pour la première fois en 2015, la série Le Bureau des Légendes raconte la vie d'espions français infiltrés, de ceux qui les dirigent et de ceux qui tentent de les démasquer. Plébiscitée par les audiences, louée par la critique pour sa qualité, elle marque aussi une rupture dans la longue histoire de l'espionnage à l'écran et dans la littérature.
Cet ouvrage s'emploie à analyser Le Bureau des Légendes et s'attache à montrer comment la série renouvelle le regard porté sur les agents du renseignement. On les croyait bouffons ou barbouzes, on les découvre fonctionnaires ou militaires accomplissant leurs tâches en professionnels. On les pensait froids et cyniques, on les surprend tiraillés entre les exigences d'un métier de vocation absolue et les affres des sentiments. On pensait cet univers impénétrable et l'on découvre que la DGSE scrute cette série non sans satisfaction. Loin, en somme, des stéréotypes, qui nous ont longtemps fait croire que les vrais espions et les séries d'espionnage ne pouvaient être qu'anglo-saxons.

Editeur

N°ISBN : 2130795811
Nombre de pages :
180
Prix indicatif : 13.00Euro
Date de sortie : 06/06/2018


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 23/09/2018 à 21:20
Ancien de la DGSE, l'auteur offre un livre dont le pivot est la comparaison entre fiction et réalité, entre ce que Le Bureau des Légendes dit de l'espionnage et du renseignement français et ce qu'il en est dans la réalité.
Cette approche inédite est particulièrement précieuse, l'auteur connaissant parfaitement son sujet, et de l'intérieur. Outre Le Bureau des Légendes, l'auteur s'attarde aussi sur Les Patriotes, le film d'Eric Rochant précurseur de la série, et sur les autres représentations du renseignement et des services secrets au cinéma et à la télévision.
Très documenté, l'ouvrage apprend autant de la série que de la DGSE, la vraie.
Et c'est peut-être sa seule limite : rester trop axé sur ce comparatif fiction et réalité au détriment d'un suivi de la production de la série et de ses coulisses.
Si on aime la série de Canal +, un livre à lire néanmoins sans hésitation !
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).