Essai
Le Charme Discret des Séries

Auteur : Virginie Martin - Langue Française - Type : Essai - Statut : Disponible

Description : Les séries que nous aimons exercent sur nos vies un charme discret. Elles influencent notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques, écologiques. Elles s'invitent désormais dans les débats sur le pouvoir, l'avenir de la planète, les minorités, les sexualités. Leur force, adossée à des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou Disney+, est considérable. Les séries participent d'un soft power mondial à l'ampleur inédite.
Virginie Martin a décrypté cet univers qui sait si bien nous plaire. Elle en révèle les coulisses : scénaristes, financements, messages. Elle montre comment ces séries, hypnotiques, peuvent aussi nous éveiller et nous stimuler.

Editeur

N°ISBN : 2379314225
Nombre de pages :
224
Prix indicatif : 16.00Euro
Date de sortie : 25/08/2021


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 02/01/2022 à 18:06
Voici un livre assez inégal, qui enfonce beaucoup de portes ouvertes dans ses premiers chapitres mais heureusement se montre plus pertinent dans les derniers.
L'auteure, qui prend souvent la plume à la première personne de façon très professorale, avoue dans son introduction n'être entrée dans le monde des séries qu'en 2014 - et cela se ressent, plusieurs erreurs et maladresses ("24 Heures Chrono" diffusé sur Fox News par exemple !!) en témoignent.
Sa théorie que les séries sont un vecteur pour diffuser une pensée, une culture au reste du monde est un peu outrancière : pourquoi pas en Chine ou en Russie, mais aux Etats-Unis c'est très peu crédible - les chaînes et les plateformes n'étant pas aux dernières nouvelles sous la coupe directe des dirigeants politiques ! Le problème est surtout que la démonstration est très mal argumentée, affirmée à longueurs de pages sans réelle démonstration.
Idem pour le chapitre où l'auteure semble découvrir que les séries peuvent être un reflet de la société d'aujourd'hui, en parlant de l'émancipation des femmes, de la place des minorités ethniques et sexuelles dans la société... Les tentatives de démonstration sont vaines tant elles sont évidentes et biaisées par l'effet marketing qui régit la création de bon nombre des programmes cités.
L'auteure est plus à l'aise dans les derniers chapitres qui traitent des représentations de la politique et des dystopies dans les séries, domaines qui relèvent plus de son métier de politiste et chercheuse. Le propos se montre enfin pertinent et très bien illustré.
Du moins si on fait exception des insertions fréquentes de commentaires politiques subjectifs - on se passerait en effet volontiers des nombreuses affirmations et critiques sur Macron, la gestion de la pandémie de Covid-19 et autres, qui n'ont pas leur place dans ce genre d'ouvrage.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).