Comprendre les séries
Réaliser une Série

Auteur : Pierre Langlais - Langue Française - Type : Comprendre les séries - Statut : Disponible

Description : La réalisation est-elle vraiment le parent pauvre des séries, à l’inverse du cinéma ? D’où viennent les metteurs en scène de séries et comment sont-ils formés ? Comment trouvent-ils leur place auprès des scénaristes, des acteurs et des diffuseurs ? Peuvent-ils imposer leur style ou doivent-ils se mettre au service des oeuvres, sachant qu’ils ne tournent parfois qu’un seul épisode ? Comment gèrent-ils les contraintes techniques, de temps et de budget, propres à ces programmes ?
Après "Créer une série" (2021) consacré aux scénaristes, et "Incarner une série" (2022) dédié aux acteurs, Pierre Langlais achève une trilogie sur l’art sériel avec "Réaliser une série" sur les metteurs en scène. À l’aide des témoignages croisés et des confidences de réalisatrices et réalisateurs venus de France et de l’étranger, il évoque le rôle très particulier de ces artistes souvent réduits à tort à de purs techniciens, qualifiés de "faiseurs", qui doivent à la fois s’adapter et proposer un regard original sur les œuvres qu’ils filment.
Un récit pour mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la caméra des séries.

Editeur

N°ISBN : 2200636881
Nombre de pages :
320
Prix indicatif : 22.90Euro
Date de sortie : 07/02/2024


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 25/02/2024 à 18:54
Dernier volume d'une trilogie entamée par "Créer une Série" puis "Incarner une série", "Réaliser une Série" donne la parole à 14 réalisateurs qui nous font découvrir un métier étonnamment méconnu et surtout sous-estimé.
Pierre Langlais regroupe cette fois encore les propos recueillis par thématiques, afin de faciliter leur lecture et surtout de comparer les expériences, entre réalisateurs-créateurs d'une série, réalisateurs de pilotes, réalisateurs de passage le temps d'un ou d'une poignée d'épisodes seulement, qu'il soient français, américains ou d'autres nationalités.
On découvre un métier qui va bien au-delà de la "simple" mise en scène : choix du casting ou des décors, gestion du budget,travail sur le montage... Les expériences varient évidemment d'un réalisateur à l'autre, mais révèlent énormément du quotidien du métier. Sans omettre les points plus sensibles comme l'obligation de s'adapter à des dialogues ou des acteurs qu'on n'a pas toujours choisis, respecter les exigences d'un scénariste ou d'une chaîne, et malgré tout réussir à concilier un style et une envie unanime de participer à un beau projet, quel qu'il soit.
Un nouveau tome très riche en apprentissages, agréable à lire, et qui permet de regarder les séries qu'on aime encore différemment.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).