Critiques de séries
Le Meilleur des Séries

Auteur : Martin Winckler - Langue Française - Type : Critiques de séries - Statut : Disponible

Description : En septembre 2006, le traditionnel film du dimanche soir était détrôné sur les deux premières chaînes hertziennes françaises par trois des séries les plus marquantes de notre époque : Les Experts sur TF1, FBI : Portés Disparus et Urgences sur France 2. Après avoir été longtemps considérées comme les bouche-trous par les grandes chaînes, les séries ont aujourd'hui gagné le droit d'être diffusées à une heure de grande écoute. Mais qu'on ne s'y trompe pas : si les réalités économiques ont convaincu les chaînes, c'est parce que le grand public aime les séries depuis longtemps !
Cette nouvelle culture télé, relayée aujourd'hui par les ventes des intégrales en DVD, a ses codes et ses figures, que Martin Winckler - romancier, critique auteur de plusieurs ouvrages sur les séries américaines - et une cohorte d'écrivains, de journalistes et d'amateurs éclairés dissèquent avec autant de gourmandise que d'érudition dans cet ouvrage indispensable à tous les fans de séries.
Ce guide documenté et illustré des grandes séries télévisées actuelles présente et commente Prison Break, Desperate Housewives, Lost, 24 Heures Chrono, FBI : Portés Disparus, Nip/Tuck, Cold Case ou Les Experts, mais aussi des séries achevées ou à redécouvrir des perles méconnues – Everwood, Profit, Dernier Recours, A la Maison Blanche, Gilmore Girls... - et des productions britanniques et françaises récentes de qualité comme Rome, MI:5, Plus Belle la Vie, Préjudices et Kaamelott !

Editeur

N°ISBN : 2258073294
Nombre de pages :
224
Prix indicatif : 19.00Euro
Date de sortie : 15/02/2007


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 19/02/2007 à 14:52
Digne successeur des «Miroirs de la Vie» et des «Miroirs Obscurs» (il est d’ailleurs expressément présenté comme tel), cet ouvrage enchaîne les présentations de séries actuelles (et quelques plus anciennes), agrémentées d’encadrés sur des aspects plus spécifiques à certaines productions. Même si on apprécie le regard souvent critique des différents rédacteurs, on regrette quand même que certaines séries ne soient qu’à peine survolées (les 4 saisons d’Everwood sont bâclées en 19 lignes !) ou que les fiches techniques et surtout les infos d’éditions DVD débordent autant d’erreurs ou d’omissions. Concernant l’auteur présumé, si un cinématographique «Martin Winckler Présente» orne la couverture de l’ouvrage, celui-ci ne semble en fait à l’origine que d’un faible nombre d’analyses, recyclant par contre son entretien avec René Balcer déjà découvert en partie dans le précédent tome. Les efforts de mise en page et les quelques illustrations photographiques ne permettent malheureusement pas de combler le sentiment de frustration que l’on ressent à la sortie de sa lecture. C’est dommage, après deux ouvrages qui avaient mérité le titre de références...
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).