Essai
Télévision et Homosexualité : 10 Ans de Fictions Françaises 1995-2005

Auteur : Brigitte Rollet - Langue Française - Type : Essai - Statut : Disponible

Description : On entend souvent que la visibilité des homosexuel-le-s s'est accrue dans les fictions télévisées françaises depuis une douzaine d'années, en particulier depuis l'automne 1998 avec la couverture médiatique du Pacs. Peut-on pour autant réellement parler de changements ou d'évolution ?
Cet ouvrage propose une analyse culturelle de la télévision hertzienne. L'un de ses objectifs premiers est de repérer et d'étudier les constructions (télé)visuelles des homosexuel-le-s et de l'homosexualité dans les fictions des dix dernières années afin d'évaluer l'ampleur des modifications. L'étude porte principalement sur les stratégies narratives à l'œuvre ; elle identifie non seulement les différents moyens par lesquels cette visibilité croissante se manifeste, mais également les possibles stratégies idéologiques implicites ou explicites de ces fictions.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheur-se-s, enseignant-e-s et étudiant-e-s en communication. Néanmoins, son approche, inédite en France, intéresse aussi les spécialistes et amateurs d'histoire culturelle et d'histoire des mentalités et des sexualités ainsi que celles et ceux qui cherchent à comprendre les spécificités d'un média de masse et ses liens avec l'histoire de la France contemporaine, dans une perspective plus sociologique.

Editeur

N°ISBN : 229604400X
Nombre de pages :
308
Prix indicatif : 26.00Euro
Date de sortie : 24/10/2007


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 12/02/2008 à 19:03
A travers l'étude de nombreux exemples, l'auteur démontre parfaitement que la simple présence de personnages homosexuels dans les fictions françaises n'est pas une garantie du bon "traitement" du sujet. Cette thèse pourrait d'ailleurs s'adapter, comme il est précisé, au traitement d'autres minorités dans les fictions. Très éclairant.
Seul bémol de l'ouvrage, de nombreuses inversions dans les noms de chaînes (La Cinquième à la place de La Cinq), de titres ("Une Nounou d'Enfer" pour parler d'"Une Nounou Pas Comme les Autres") ou de personnalités (Christian Clavier à la place de Stéphane Clavier) auraient mérité une bonne relecture avant impression.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).