Description : L’univers des fictions audiovisuelles recouvre un large éventail de pratiques différenciées. Du cinéma classique à la modernité, des films d’auteur aux blockbusters, des séries aux feuilletons, il y a mille et une manières de raconter une histoire avec des images et des sons.
L’ambition de cet ouvrage est de proposer une approche transversale des différentes formes de récit audiovisuel qui tienne compte à la fois de la spécificité des processus narratifs propres aux différents médias et des phénomènes de confrontation et d’échange qu’ils connaissent aujourd’hui de manière plus aiguë que naguère. Il s’adresse donc aussi bien aux étudiants et aux chercheurs en cinéma et en communication audiovisuelle qu’à tout lecteur désireux de comprendre les mutations contemporaines du récit.
Ce qui fait l’unité du champ de la fiction audiovisuelle c’est qu’il peut être soumis à un même questionnement sur le fonctionnement de la médiation narrative : les modalités de mise en intrigue, la construction des figures du narrateur et de l’auteur, l’élaboration de la temporalité et de l’espace fictionnels, du point de vue et du personnage, ne doivent pas être considérées comme de purs phénomènes discursifs.
Les récits audiovisuels dépendent du contexte historique et socioculturel dans lequel ils ont été conçus et de l’activité interprétative du spectateur qui les perçoit. Les fictions cinématographiques et télévisuelles doivent donc être envisagées comme des œuvres et des productions culturelles inscrites dans la sphère du social. De Renoir à Godard, de Spielberg à Woody Allen, de
Navarro à
PJ, d’
Urgences à
24h Chrono ou aux
Sopranos, les fictions audiovisuelles témoignent de l’infinie diversité des configurations narratives au travers desquelles le spectateur forge sa propre identité sociale.
Sommaire
Chapitre 1 : Définitions et frontières du récit
Aux origines de la narrativité
Les principes élémentaires du récit
Le récit et l’action
Une narrativité inhérente aux images ?
Montrer et raconter, un partage à repenser
L’expérience narrative du spectateur
Le récit, construction intentionnelle
Le récit, modèle de concordance
En deçà et au-delà du récit, le spectaculaire
Frontières intérieures : descriptif et argumentatif
Chapitre 2 : Le récit et la mise en intrigue
Le modèle du récit classique
L’ordre causal et l’identité du personnage
Intelligibilité et cohérence du récit
La modernité et le délitement des relations causales
La mise en crise du personnage
La dislocation de l’ordre causal
Causalité et sérialité
La sérialité au cinéma
La sérialisation feuilletonesque
Les mutations de la sérialité télévisée
Chapitre 3 : Du narrateur à l’auteur
Le narrateur, figure plurielle
Du grand imagier à la pragmatique de l’énonciation
De la hiérarchie à la polyphonie narrative
Une responsabilité narrative partagée
Une médiation narrative modulée
L’auteur, une construction sociale
Disparition ou éclipse de l’auteur ?
Un geste d’appropriation sociale
Une reconnaissance historicisée
Une clef de lecture des oeuvres
Une pluralité d’identités
Chapitre 4 : L’œuvre, un miroir à deux faces
La face intérieure du miroir : frontières de la réflexivité
Histoire/discours : de la linguistique à la psychanalyse
Des marques aux usages énonciatifs
Modes d’inscription de la réflexivité et pratiques interprétatives
Comment classer les phénomènes réflexifs ?
Les interprétants de la réflexivité audiovisuelle
L’autre face du miroir : l’œuvre et le réseau interprétatif
« Qu’est-ce qu’un bon film ? »
Les séries au miroir de la critique
Vers une typologie des attitudes de réception
Chapitre 5 : Mondes et espaces fictionnels
Monde fictionnel et régime de croyance
Tout film est-il un film de fiction ?
Les conditions de reconnaissance de la fiction
Affichage et détournement de la promesse fictionnelle
Fiction et régime de croyance
Hybridations entre fictionnel et factuel
Monde fictionnel et régime de vraisemblance
Régime de vraisemblance et identités génériques
Hybridations et modulations génériques
Monde fictionnel et régime de visibilité
Espace visible et espace suggéré
Homogénéité et hétérogénéité de l’espace fictionnel
Chapitre 6 : La temporalité du récit de fiction
Une pluralité de sphères temporelles
Temps de la réalisation : le récit dans l’après-coup ?
Temps de la réception : actualisation et processus mémoriel
Temps du récit et temps de l’histoire : des notions à géométrie variable
Le système des relations temporelles : critères structuraux et cognitifs
L’ordre du récit
La linéarité du récit
Figures de la rétrospection
Figures de l’anticipation
Parallélisme et corrélation symbolique
Alternance et corrélation temporelle
La perception de la durée
Condensation de la durée et dynamique narrative
La dilatation de la durée
Le sentiment de la durée
Chapitre 7 : La construction du point de vue
L’analyse du point de vue en perspective
Au-delà des modèles littéraires
Classer les configurations de points de vue
Enonciation et point de vue
La construction du regard et de l’écoute
Ancrage et statut subjectifs
Le point de vue subjectif, figure d’identification
Point de vue subjectif, modalisation et distanciation
Point de vue subjectif et différence sexuelle
Le point de vue externe, entre transparence et opacité
Le point de vue externe, vecteur d’immersion
Extériorité du point de vue et distanciation
Chapitre 8 : La construction du personnage, une dynamique interprétative
Le personnage et le système du récit
L’approche sémio-narratologique du personnage
Le jeu de la focalisation
Le personnage comme construction sociale
Le personnage, figure protéiforme et historicisée
Rôles, types, mythes et stéréotypes
La relation acteur- personnage
Du personnage au spectateur : la circulation des savoirs
Savoirs sur la fiction comme univers et comme artefact
Le filtre de la médiatisation
L’identité plurielle du spectateur
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