Analyse internationale
Les Sitcoms Ethniques à la Télévision Britannique de 1972 à Nos Jours

Auteur : Amandine Ducray - Langue Française - Type : Analyse internationale - Statut : Disponible

Description : Articulé autour d'études de cas diffusées sur de grandes chaînes nationales britanniques, cet ouvrage propose une analyse du genre télévisé "sitcom ethnique". Du lancement de "Love Thy Neighbour" (ITV, 1972-1976), la première série comique fondée sur une alternance entre un foyer blanc et un foyer noir, à l'avènement d'un humour "indo-britannique" de trait d'union dans "Goodness Gracious Me" (BBC2, 1998-2000), les comédies de situation ethniques s'inspirent chacune d'un air du temps contemporain en matière de relations raciales.
L'entrée de comédiens, de réalisateurs et de scénaristes issus de minorités ethniques dans le cercle des médias à partir des années quatre-vingt reflète elle-même une évolution sociale majeure outre-Manche. Le passage des sitcoms à "thématique ethnique", inventées par la majorité blanche, à un "matériau ethnique" écrit, tourné et joué par des Britanniques noirs ou d'origine sud-asiatique marque en même temps un renouveau manifeste du genre.
Entre mythe et réalité, la passation historique du "pouvoir" comique produit de nouveaux modèles de représentation et le rire, tour à tour de connivence ou de moquerie, contribue à délimiter les contours d'une identité culturelle et nationale britannique en mouvement.

Editeur

N°ISBN : 2296093655
Nombre de pages :
302
Prix indicatif : 28.00Euro
Date de sortie : 06/05/2009


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 12/11/2009 à 18:24
Une analyse universitaire très dense, à travers le décryptage de cinq sitcoms britanniques des années 70 à 2000. En guise de conclusion : ce sont les auteurs/scénaristes concernés par la "question ethnique" qui sont le mieux en mesure d'en parler dans leurs séries (Par ailleurs, on est donc loin de voir la question un jour soulevée en France). Au final, un ouvrage très documenté, mais dont les analyses restent un peu trop au niveau de l'illustration des faits et tournent un peu à vide.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).