Doctor Who (2005-2010)
Par le Village • 28 janvier 2007

Ici, nous parlons de l’institution anglaise de la BBC dont la ré-invention par Russel T. Davies est diffusée sur France 4 en VO et VF.

Ce sujet évoque l’ère Russell T Davies, c’est à dire les Docteurs joués par Eccleston et Tennant entre 2005 et le 1er janvier 2010.


Page précédente
0 | 50 | 100  
Par Sullivan LePostec • 10 mars 2007 à 22h55

31 mars !

Voilà, tout est dit ! ;-)

Le Docteur revient sur BBC dès le samedi 31 mars pour sa troisième saison sous sa forme actuelle.

Par Tonks • 31 mars 2007 à 16h44

En attendant le premier épisode de la saison 3 avec la nouvelle compagne, Martha Jones, je me suis dit que je pouvais dire ce que je pensais du Christmas Special : The Runaway Bride.

Déjà, il faut se dire qu’ils doivent vraiment chouchouter ces épisodes spéciaux, beaucoup plus que ceux de la saison normale. On a l’impression qu’il y a plus de moyens, plus d’effets spéciaux et plus de tout en fait. C’est un épisode qui m’a rappelée que le Docteur avait un passé sombre, le docteur de la première saison qui assimilait petit à petit qu’il était le dernier de sa race et qu’il en était plus ou moins responsable au nom de l’humanité. De ce point de vue-là, le docteur de Runaway Bride est particulièrement froid. Et vu qu’il vient de perdre Rose, ca a dû tout faire remonter à la surface.

D’un autre côté, il y a tous les côtés humoristiques de l’épisode, Catherine Tate, qui est apparemment super connue au Royaume-Uni en tant qu’humoriste et comédienne, est parfaite dans la bonne femme anglaise. Pas belle, plutôt rondouillarde et mégère à souhait. Une vraie force de la nature qui pourrait presque voler la vedette à David Tennant si celui-ci ne crevait pas l’écran dès son apparition (en même temps, c’est peut-être que moi qui trouve qu’il est génial :D).

Quant à la musique, absolument superbe de bout en bout. On sent l’orchestre symphonique encore plus que dans les autres épisodes. La scène finale où le Docteur regarde l’impératrice des Aracknoids mourir est horrifique en soi et avec une musique à consonnance guerrière, l’effet est encore plus grand. Il y a quelque chose de particulièrement malsain dans cette scène, mais en même temps, on voit sous-jacent ce qu’est le vrai Docteur. Et la fiancée est presqu’incapable de le raisonner.

Il me semble que cet épisode résume assez bien ce qu’est le docteur : un être ultra puissant qui fera tout pour protéger les humains au risque de paraître un monstre aux yeux de personnes comme la fiancée qui pensent que la fin ne justifie pas les moyens, un être qui malgré tout arrive à se bidonner en roulant sur ces bidules pour vieilles personnes dans les couloirs des caves en-dessous du nouveau barrage de la Tamise.

Maintenant, le problème, c’est qu’ils tapent tellement fort avec les épisodes spéciaux qu’ils obtiennent une attente très forte pour la saison suivante et j’espère que ce qu’il s’est passé l’année dernière ne se répétera pas : à savoir que l’on est un chouya déçu. La saison 2 a eu vraiment quelques épisodes indignes de la série et était en moyenne en-dessous de la première. J’espère qu’ils rattraperont le coup cette fois-ci.

Plus quelques heures à attendre .....

Par Tonks • 2 avril 2007 à 19h05

301 : Smith and Jones

J’ai beaucoup apprécié ce premier épisode de la saison 3. Il n’a évidemment pas la même envergure que le Christmas special et je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit mais c’est un épisode de bonne facture.

Tout d’abord, l’introduction de la nouvelle compagne du Docteur. J’aime bien son personnage. Je n’avais absolument aucun a priori à son sujet, pas de refus irrationnel parce qu’elle remplaçait Billie Piper à laquelle je n’étais pas vraiment attachée. On me dit david Tennant se tire, j’aurai à peu près la même réaction en 10 fois pire que lorsque j’ai appris qu’Eccleston partait. Il m’a d’ailleurs fallu quelques épisodes pour m’acclimater au nouveau docteur et son nouveau tempérament. Là, c’est pas le cas, elle est sympathique, son personnage n’est pas du même accabit que Rose qui n’avait que peu d’éducation et qui était surtout attirée par l’aventure parce qu’elle voulait plus de choses. Là on a un personnage éduquée, en troisième année de médecine qui ajoute un côté scientifique au personnage. J’ai quelques doutes sur sa famille qui est franchement très importante. Rose avait mickey, maman et papa parfois, là on a une sacrée smala : maman, papa, deux soeurs, un frère et la belle-mère super cruche... Je me demande ce que cela va donner sur le long terme. En même temps, les passages avec la famille m’ont fait beaucoup rire surtout le père : I put my foot down, now, this is me putting my foot down.

A part ça, le monstre de l’épisode : pas si monstrueux que ça. Le coup de la paille était plutôt drôle et les policiers de l’espace étaient sympathiques. J’ai juste l’impression d’avoir vu ces monstres ailleurs mais je sais pas où.

Il y aussi pas mal d’effets de miroirs avec le Christmas Spécial et j’ai trouvé ça plutôt futé.

J’attends le prochain avec impatience, les épisodes qui se passent dans le passé sont toujours mes préférés.

Par Sullivan LePostec • 3 avril 2007 à 16h02

301 : Smith and Jones itoo

Enfin vu hier soir ! Rhhhaaa ! C’était trop bon, et ça m’avait vraiment manqué ! Et je dis ça alors que j’ai fini la saison 2 cet hiver après m’être tout enchainé, l’attente entre la saison 3 et la 4 va être infernal !

Ca me fait quand même un peu bizarre de ne plus avoir Rose dans les parages, mais j’aime déjà bien Martha. J’ai apprécié le petit jeu que joue l’épisode des différences et des points communs entre ces deux personnages : comme Rose, Martha humanise le Docteur (quand elle ferme les yeux du cadavre). Contrairement à elle, elle a une vie, une vraie situation, n’est pas autant en demande. Elle a aussi une vraie intelligence... Etc.

En parlant d’être en demande, c’est particulièrement intéressant de voir le Docteur comme en période nuptiale tenter de draguer son potentiel nouveau compagnon.

Pour en revenir un peu à l’épisode, c’était tout simple mais bien efficace, quelques éléments bien drôles (la paille, effectivement). On reverra surement ces aliens redresseurs de tords. J’ai bien aimé l’astuce trouvée pour compenser le fait que du fait des circonstances, c’est le 4ème épisode de suite qui se passe sur Terre à notre époque. Hop ! ni vi ni connu on emmène tout le monde sur la lune !

Un peu pensé comme toi de la famille de Martha. J’espère que ne s’y cache pas un perso qui deviendra autant un boulet que l’était devenu pour moi Mickey avant d’être envoyé sur son monde parralèle à mon plus grand soulagement à l’époque.

Moi les épisodes dans le passé son justement pas mes préférés (enfin, il y a eu des exceptions, comme le double de la saison 1 pendant la seconde guerre mondiale) mais j’ai quand même super hâte à la semaine prochaine. De toute façon, j’ai tellements d’attentes et d’envies par rapport à cette saison. Voir Tennant, en apprendre plus sur Martha, voir Tennant, entendre le message du Visage de Moe, voir Tennant, et puis retrouver ce bon vieux Jack Harkness, en espérant qu’on retrouve bien le vrai. Et même si c’est un peu dommage qu’il ne soit confronté en fait à aucun des acteurs qu’il a connu...

Voilà, c’est un peu décousu, mais en gros : c’était trop de la balle ! :-))

Par Tonks • 9 avril 2007 à 08h06

The Shakespeare Code

J’ai adoré cet épisode (je sens que je vais être toute seule sur ce coup-là encore une fois). Je dois tout de même admettre que je suis incapable d’être objective, c’est une de mes périodes historiques préférées, c’est MON dramaturge préféré et j’ai droit à La Reine Elizabeth en bonus ! Que demande le peuple ! ;)

Sérieusement, c’était un très bon épisode, probablement le meilleur sur les 3 saisons qui va dans le passé (quoique A Girl in the Fire Place pourrait lui prendre la première place).

Sur les relations entre le docteur et Martha : contrairement à Rose, elle prend parfaitement en compte le paradoxe temporel, je ne me souviens pas avoir jamais entendu Rose s’inquiéter de ce type de choses et même plutôt le contraire, ayant des envies de changer le passé (épisode sur son père). J’aime vraiment le personnage parce qu’elle apporte beaucoup plus de profondeur (à mon avis). En tout cas, la nouvelle dynamique me plaît énormément et même si elle en apprend tous les jours, Martha a tendance à avoir un peu plus de jugeotte, non pas que je pense que Rose était idiote, elle apportait un côté émotionnel très important. Et c’est ce que souligne le Docteur a un moment. J’aime aussi le fait que Martha lui a donné un nom, je sens que le M. Smith va rester.

Shakespeare : lubrique à souhait, très drôle, et surtout j’ai adoré toutes les références à ses pièces. J’ai aussi beaucoup apprécié qu’il comprenne parfaitement ce qu’est le Docteur, même si ca paraît improbable et qu’il accepte de ne pas utiliser le travail des autres. Et puis, que peut-on dire d’un shakespeare super mignon ? :p

Quant à l’histoire elle-même : le pouvoir des noms. C’est pas un thème nouveau. C’est un thème assez éculé pour l’héroique fantaisie. Mais je pense que cela a bien été utilisé : le fait que la magie est assez faible parce que les mots ont moins de signification est assez intéressant.
J’ai eu du mal à placer Christine Cole sur le coup, j’ai reconnu la voix et le visage mais incapable de la replacer. Comme quoi une couleur de cheveux ca change une fille ;). J’avais un peu peur avec le thème des sorcières mais le scénariste a suffisamment bien détourné le thème pour être ludique.

Je me souviens lorsque Tennant a remplacé Eccleston. Ce qui m’énervait le plus dans le couple Rose + le Docteur, au début, c’est qu’ils étaient pliés en deux en attérrissant, le côté très fou du nouveau docteur m’avait tapée sur le système très vite, surtout avec Rose qui lui emboitait le pas. Avec Martha, on a un peu moins ce côté loufoque même si on change pas le Docteur qui est quand même assez chtarbé, mais elle apporte un côté plus raisonnable qui donne un vrai équilibre à la relation.

Voilà, j’espère juste que le niveau va pas descendre. Pour l’instant, je suis aux anges ;)

Par Black Widow • 11 avril 2007 à 17h27

3.02

Je ne sais pas trop quoi ajouter, je crois que Tonks et Sullivan ont fait le tour de tout ce que je pense. ;)

En gros je suis également ravie de cette nouvelle saison (j’inclus le Christmas Special dans le lot), surtout que je n’attendais plus grand-chose de la série car la saison 2 m’avait assez déçue. C’est pas si mal que Piper soit partie. Avec une héroïne plus mâture comme Martha, j’espère que l’on ne nous offrira plus d’épisodes qui semblent écrits uniquement pour les moins de douze ans.
Donc Martha, je l’aime beaucoup aussi. Par contre j’avais de sérieux doutes au début étant donné que je l’avais trouvée très mauvaise l’an dernier dans son petit rôle. Son jeu ne vole pas particulièrement haut non plus dans le rôle de Martha mais c’est correct et le personnage est plutôt bien écrit, pour toutes les raisons déjà citées, et la nouvelle dynamique avec le Docteur est bonne (Tennant peut même aller encore un cran au-dessous niveau cris et sursauts de gamin de douze ans, en ce qui me concerne).

Cet épisode, qui se passe pourtant dans le passé (ceux que j’aime le moins en général) était plutôt bon donc je suis pas mal rassurée. Les pseudo-sorcières ont manqué de me faire décrocher (Tonks, je suis étonnée que tu aies mis du temps à reconnaître l’actrice de Hex, tu suivais pourtant) mais tout ce qui concernait Shakespeare était du diverstissement de haut niveau en plus d’un sérieux appel à la culture des spectateurs.
J’espère être encore plus ravie la semaine prochaine avec le retour sur New Earth et the Face of Boo (si c’est bien son nom... J’ai un trou de mémoire).

Par Tonks • 16 avril 2007 à 11h20

303 : Gridlock

Pourquoi ne suis-je pas étonnée que j’ai pas aimé cet épisode ? Franchement, faut que Davies arrête d’écrire, ca devient catastrophique.

J’ai rien aimé de cet épisode, l’histoire était inintéressante, j’ai même pas ressenti de peur pour la pauvre Martha malgré les crabes géants, les doses d’humour était lourdingues.

Le seul passage que j’ai vraiment aimé c’est la toute fin avec le visage de boe et ensuite les explications du Docteur, j’ai trouvé ça très émouvant. Mais le message sur les dangers des drogues c’était tout simplement mal amené, et super simpliste en plus. J’ai largement préféré les passages dans l’épisode précédent sur les problèmes du réchauffement de la planète, c’était beaucoup mieux écrit que ce truc super lourd. Enfin bref, j’ai pas aimé.

Par Sullivan LePostec • 21 avril 2007 à 21h45

3.03

Un peu déçu aussi. J’avais d’autres attentes pour cet épisode qu’un espèce de huis-clos bizarre dans des voitures, et la barrière de la crédibilité a été un peu trop dépassée. En plus, mais je sais que c’est de ma faute, j’étais spoilé sur la révélation de Face of Boe, donc j’aurais bien aimé que l’épisode aille plus loins que ça, même si elle m’a quand même fait son petit effet. J’aurais d’ailleurs beaucoup aimé qu’on soit beaucoup plus centrés sur Boe que sur, heu, le reste.

J’aime bien, cela dit, le développement de la relation entre le Docteur et Martha.

Par contre, je suis à bloc pour le prochain épisode ! :D

Par Tonks • 22 avril 2007 à 00h43

J’aime bien, cela dit, le développement de la relation entre le Docteur et Martha.

Effectivement, le développement de la relation aentre Martha et le Docteur est très intéressante. Ce qui me plâit c’est qu’elle prend vraiment son temps malgré les touches de confiance qu’elle éprouve déjà. Ceci étant dit, ce qui est bien, c’est qu’elle ne reste pas spectatrice et elle demande toujours des explications et ce même si elle est complètement ignorante du monde dans lequel le docteur l’entraîne.

Avec un peu de recul, le troisième épisode est bon à deux titres, la fin avec le visage de boe, et je te rejoins, franchement faire tout un épisode sur la pollution et les médicaments au lieu de se centrer sur Boe est franchement un coup râté et la relation qui se construit avec le docteur.

J’espère comme toi que le double épisode sera bien. Je l’attends presqu’autant que Jack :p

Par Sullivan LePostec • 24 avril 2007 à 11h41

3.04

Engager Ryan Carnes pour lui mettre un nez de cochon sur la tête, la roublardise sadique de Russel T Davies est parfois sans limite :)

Sinon, et bien j’attends la deuxième partie ! Jusqu’ici, c’était plutôt en dessous du niveau moyen d’un épisode à Daleks et, même si j’ai bien aimé le placement de l’histoire dans le New York des années 30 et l’ambiance, j’ai encore un peu de mal à savoir de quoi parle cet épisode au juste.
Mais, déjà, j’ai vraiment aimé que nous retrouvions les Daleks de l’année dernière, et pas de nouveaux nouveaux, nouveaux, nouveaux survivants miracles de la grande guerre.

Wait and see, donc.

Par Sullivan LePostec • 1er mai 2007 à 17h18

3.05

Plutôt passé un bon moment, mais je suis pas complètement convaincu non plus. Premier défaut, j’ai trouvé que les thématiques étaient déjà vues dans la série, sans que cet épisode n’apporte grand-chose, et au niveau de la subtilité et de la qualité du traitement, on était loin du "Dalek" de la première saison.

Globalement, je commence à avoir un problème avec cette saison, c’est que j’ai du mal à construire un véritable ancrage émotionel avec elle. Bon, je ne m’inquiète pas non plus outre mesure : c’est très caractéristique de « Doctor Who » que de nous balader avant que la cohérence d’ensemble et la signification émotionelle d’une saison ne se définissent finalement sous nos yeux dans les derniers épisodes.
Mais enfin l’idéal, c’est d’avoir entre-temps des épisodes qui fonctionnent sur l’émotion en usage interne, si je puis dire, pour qu’on ne se détache pas trop des bizarreries qui envahissent notre écran. Dans la première saison, cela avait été réussi par "Dalek", justement, l’épisode sur le père de Rose, "The empty child" et sa suite, le double pendant la seconde guerre mondiale ou l’on rencontrait Jack. La deuxième saison avait déjà montré des faiblesses sur ce sujet, mais il restait quand même l’épisode avec Sarah-Jane, le formidable "The Girl in the Fireplace", ou même ce fameux "Love and Monsters" qui certes n’aura pas plus à tout le monde. Là, il faut bien dire qu’au niveau histoire, il n’y avait pas grand-chose, la seule chose fonctionnant dans l’empathie, c’est la relation du Docteur et de Martha, avec le fantôme de Rose en filigrane.
C’est d’ailleurs en cela que l’épisode « sur » la révélation du Visage de Boe a été une grosse occasion manquée : c’était vraiment l’occasion de faire un épisode avec une autre portée que cette historiette « à message ».

Avec la famille de Martha de retour, cela peut arranger les choses, et puis il est vrai aussi qu’il reste encore un nombre considérable d’événements à venir avant la fin de la saison (Jaaack ? :))

Par Tonks • 7 mai 2007 à 10h49

304/305

J’ai pas posté avant parce qu’en fait, les épisodes m’ont moyennement plue. Il y a certes certaines choses qui m’ont plu mais globalement, ca ne restera pas dans les annales.

306

En revanche, j’ai largement plus apprécié cet épisode. Certes, c’est un épisode assez bâteau et le thème des manipulations génétiques est bof mais j’ai aimé beaucoup de choses. Déjà, il semblerait que les relations avec la famille et surtout la mère vont complètement différer enfin, je l’espère. L’arrivé de Saxon est beaucoup plus soutenue dans cet épisode que dans les précédents qui ne s’y prêtaient pas vraiment. C’est embêtant d’avoir de tels épisodes et pas de mention du grand méchant, contrairement à la saison 1 où l’on avait mention de Bad Wolf quelque soit la période.Et finalement, j’aime la fin où Martha n’est plus juste une tardis-stoppeuse mais sa vraie compagne.

Par Sullivan LePostec • 22 mai 2007 à 12h56

3.06

Rien à ajouter par rapport à ce qu’a dit Tonks. C’était un épisode plaisant malgré un scénario timbre-poste. Notamment grace à l’implication de la famille de Rose et la mise en avant de l’arc de la saison.

3.07

Par contre, j’ai vraiment adoré ce dernier épisode, qui était vraiment ce dont je parlais dans un message plus haut et qui me manquait cette saison. Sur les éléments de continuité, la relation de Martha et du Docteur continue de s’approfondir tandis qu’il lui fait de plus en plus de place. Par ailleurs, l’arc de la saison continue de se voir progressivement développé.
Mais tout cela venait soutenir une histoire vraiment excellente, à la fois riche en rebondissements et humaine. Histoire qui n’est pas sans rappeller le « Sunshine » actuellement à l’affiche, d’ailleurs, lui aussi très réussi au moins dans sa première heure.

Cette saison vient de remonter d’un gros cran :)

Par Sullivan LePostec • 5 juin 2007 à 12h41

Même ici je monologue maintenant ? :)

3x08 et 3x09.

Je fais court, alors. A partir du moment où Paul Cornell signait le scénario, je m’attendais à de bons, voire d’excellents épisodes. Dans les faits, la première partie était effectivement excellente, la seconde est l’un des meilleurs épisodes de toute la série, voilà.

La fin de la saison approche, et j’adore les fins de saisons de Who, parcequ’elles donnent tout leur sens aux épisodes que l’on vient de voir et font émerger la construction de l’année. Au-dela de l’autre Time Lord, je m’attends à ce que des éléments liés à l’absence de Rose et l’arrivée de Martha jouent un rôle, parce qu’il me semble de plus en plus que c’est un thème essentiel de la saison et de sa « mythologie ». D’ailleurs, il n’avait guère fallu plus de trois ou quatre épisodes à Rose pour former un duo avec le Docteur, tandis qu’au 9ème, Martha est toujours dans un assez lent processus d’intégration. Et que Rose hante encore beaucoup de choses, notamment dans cet épisode, où le thème musical de la fin de la saison 2 est rappellé et où "John Smith" devient finalement le Rose de cette humaine qui était tombée amoureuse de lui, si je me fais comprendre.

En tout cas, j’ai eu quelques doutes (comme en milieu de saison 2) mais depuis quatre épisodes, je suis à nouveau conquis par la série. Vivement les quatre derniers. Et ils auront vraiment attndu jusqu’à la fin pour nous ressortir Jaaaack, les salauds !

Par Black Widow • 6 juin 2007 à 11h22

Même ici je monologue maintenant ? :)

Toi et Tonks ditent tellement l’essentiel que c’est difficile d’ajouter quoi que ce soit. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un "c’était cool" au ras des pâquerettes, non ? ^^

Je n’en suis qu’au 3.07, j’ai pris un peu de retard par rapport à la diffusion. Et cet épisode ne m’emballe pas pour l’instant (soit parce que j’ai vu "Sunshine" trop récemment et que ça manque de Cillian, soit parce que j’ai du mal avec les précipitages au coeur de la catastrophe. J’aime bien qu’on m’installe un minimum dans le suspense).

Je ne suis pas fan des intrigues des derniers épisodes, mais concernant simplement Martha je n’ai rien à redire. Elle s’est trouvé sa place, fait un bon contrepoids au tempérament du Docteur, sa famille devient intéressante... je m’attache à la miss.

J’attends quand même d’avoir une impression de fil conducteur dans cette saison. Mais je passe peut-être à côté de certains trucs (je n’ai toujours pas dépassé le pilote de Torchwood -qui m’a gonflée- et j’ai l’impression qu’il y a de sérieuses connexions. L’homme qui prévient la mère de Martha fait partie du groupe, c’est ça ?).

Par Tonks • 6 juin 2007 à 11h59

307
Pareil que toi, Sullivan ; j’ai beaucoup aimé cet épisode. Je n’ai pas vu Sunshine donc j’ai pas la référence mais dans la structure m’a fortement rappelé celle de Impossible Planet qui était l’un des meilleurs épisodes de la saison 2.
L’épisode en lui-même est très bien écrit et j’ai beaucoup aimé l’histoire en général.

308 et 309

Alors j’ai absolument adoré le premier épisode. Tout me plaît dedans, Le docteur en simple professeur dans une école militaire, martha en soubrette qui essaie de le protéger mais qui ne peut rien faire quant aux relations qu’il tisse avec l’infirmière et même les monstres.

En revanche, j’ai un peu moins aimé le deuxième, contrairement à Sullivan. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai eu la bêtise encore une fois de voir le teaser sur l’épisode précédent ou si simplement l’histoire m’a un peu décue dans sa narration. Cependant, si j’ai moins aimé cette deuxième partie, je suis absolument d’accord. Depuis 4 épisodes, c’est très bien écrit et ca donne du baume au coeur. Je commençais à désespérer vu que les autres épisodes étaient, à mon avis, encore pire que les mauvais épisodes de la saison 2.

En revanche, j’ai énomément aimé la conclusion narrée par l’un des extra-terrestres lorsqu’il explique que le docteur avait essayé de leur accorder sa clémence. C’est quelque chose qui depuis le spécial de Noëm est assez présent. L’équilibre que le docteur impose pour éviter de détruire à nouveau des espèces est un concept très intéressant. C’est surement ça qui me plaît le plus dans le personnage, c’est que malgré ses côtés chien fou, il est capable des pires atrocités pour protéger les autres. Et c’est ça que j’aimerais voir approfondi dans la série.

Note pour moi-même : ne pas regarder le teaser de l’épisode suivant !

Par Sullivan LePostec • 12 juin 2007 à 06h33

3.10 : Blink

Bon, et bien le neuvième épisode était donc excellentissime. Le 10ème ? Best episode ever. Voilà, voilà, quoi. Si les trois derniers épisodes de la saison avec Jack dedans et tous « mythologiques » et écris par Davies sont à la hauteur de ce qu’on imagine (et Davies n’a jamais foiré d’épisode important, même si les loners c’est une autre histoire), la deuxième moitié de la saison 3 sera le meilleur run d’épisodes depuis le début de la série.

Bref, pour en revenir à Blink, Steven Moffat est un pur génie, il signe un script absolument incroyable. Et aussi le premier épisode de Who qui m’ait vraiment foutu les pétoches — et c’est pas super facile de me faire peur, faut s’y prendre intelligemment (d’ailleurs la seule autre fois où Who s’était approché de me faire peur, c’était déjà sous la plume de Moffat dans le double épisode de la première saison pendant la seconde guerre mondiale Empty Child et Doctor dances. C’est un crime que ce mec n’écrive qu’un ou deux épisodes par saison).
Les méchants de l’épisode étaient absolument grandioses, les scènes d’anthologie nombeuses, et l’humour bien présent tout en n’enlevant absolument jamais rien à l’atmosphère d’angoisse à couper au couteau. Et puis on a même droit à un petit bouquet final avec le trip parano de la conclusion de l’épisode.

Tennant a trois scènes et il est génial, et l’épisode était tellement bien construit que les deux personnages principaux ne nous manquent pas un instant — limite, quand ils arrivent après 20 minutes : « Ah mais oui, c’est vrai c’est eux les héros de la série ».

Gros, gros coup de coeur pour cet épisode. (Mais je crois que vous l’aviez compris)

Par Sullivan LePostec • 18 juin 2007 à 03h58

3.11 : Utopia

L’épisode était vraiment passionant. Et il y avait Jaaack. Le vrai, celui qu’on aime, qui drague, qu’est drôle et habité. Bon, je suis un peu perplexe sur les questions de chronologie, ou de savoir si c’était bien la réunion mise en scène dans « Torchwood » (si c’est bien le cas le problème est évidemment que ce n’est pas du tout raccord, mais bon).

Ca ressemblait typiquement à une fin de saison de Who, où les éléments se mettent en place pour en démontrer la construction et la cohérence, par exemple avec l’histoire de la montre qui rend les Time Lord humains. La différence, c’est qu’il reste encore deux épisodes ensuite et pas un seul ! :D
Sinon, il est évident que cette saison est celle qui est la plus compliquée en terme de paradoxes temporels, les deux prochains risquent donc à mon sens d’être assez corsés, puisque nous venons juste de voir la création de Saxon alors qu’il a déjà sévi dans des épisodes précédents.

Il y a des fois comme ça où une semaine entre deux épisodes, c’est vachement long.

Un petit head’s up by the way. La série de Steven Moffat, qui a écrit le formidable épisode de la semaine dernière et quelques autres avant, a commencé ce samedi. Pas encore eu le temps de regarder, mais je suis sûr que c’est très bien. Titré « Jekyll », nouvelle variation autour du mythe...

Par Tonks • 22 juin 2007 à 19h23

310 : Blink

Mon épisode préféré toute saison confondue. Voilà comment un épisode non centré sur le docteur doit être fait, gâchis total des deux épisodes non centrés sur le docteur dans les saisons précédents mais là c’est bien écrit, sa présence est mise en avant quand il faut et le reste de l’histoire ne s’en ressent pas. Et bon sang que les statues finissent par faire peur. En revanche, j’ai été un peu énervée par la fin avec les plans sur toutes les statues imaginables et possibles : c’est carrément cliché, qui pense à Alien ?

311 : Utopia

J’étais un peu déçue par cet épisode. En fait, je savais pas où l’épisode allait et je l’ai trouvé dans l’ensemble assez brouillon. Les humanoïdes n’avaient qu’un intérêt limité et la présence de la femme dans le camp a été un non événement. J’ai en revanche apprécié le reste et j’ai eu un Oh Yeah quand j’ai vu qui jouait le Maître, j’avais complètement oublié la news du casting et vu que j’adore vraiment cet acteur, c’était tout bon. J’ai beauocup aimé tous les passages avec Jacobi où on entend les tambours, j’étais persuadée qu’il se transformait peu à peu en "vampire" et c’est seulement quand j’ai vu la montre que j’ai eu un léger soupçon mais pas tout de suite surtout que j’étais tellement obnibulée par le fait qu’il devienne un monstre que j’y ai pas trop prêté attention.
J’ai vraiement une critique sur cet épisode, c’est sa lenteur et les enchaînements mais les 2 dernières minutes font remonter le niveau total de l’épisode.

Je pense que ceux qui connaissent vraiment la mythologie de Docteur Who sont plus attirés par cette partie, je crois que le fait que je ne connaisse pas du tout la mythologie me fait un peu perdre de sens et d’envergure (je trouve pas le mot adéquat) dans l’apparition du Maître. C’est beaucoup plus gênant pour lui que pour les daleks ou les Cybermen à mon humble avis. Cependant : Johnnnnnnnnnnnnnnnnnn (non, pas Barrowman). Pour en venir à Barrowman, j’ai adoré tous les passages où il flirte et le docteur gardant jalousement son territoire et la révélation aussi pour Martha que Rose est dans un univers parallèle.
Aussi, le "Stop It" du Docteur est aussi culte que le " No Pockets" de Catherine Tate dans le spécial Noël.

En revanche, même problème que toi, Sullivan, c’est pas vraiment raccord avec le final de Torchwood. Avec torchwood, on avait l’impression que le docteur venait le chercher et que le Tardis était apparu dans le centre. J’arrive pas trop à comprendre pourquoi ils ont pas fait le raccord même si cela n’aurait pas collé avec ce qu’ils ont fait dans Utopia. Est-ce une erreur de planification ? Enfin bon, résultat c’est pas très pro ce non raccord. Mais j’attend quand même avec impatience de voir la suite.

Par Sullivan LePostec • 24 juin 2007 à 03h03

Bon, donc il n’y a plus de doute, la réunion de Jack avec le Docteur dans l’épisode précédent était bien censée coller à Torchwood. Bon, je trouve effectivement ça pas pro, mais surtout vraiment trop bizarre, puisque au delà du raccord qui ne colle pas, les intentions des deux scènes sont complètement différentes. A la fin de Torchwood, on signifiait que le Docteur venait chercher Captain Jack, tandis que dans Who c’est un accident et le Docteur cherche même à l’éviter. Tant pis mais bon, ça n’aide pas le spin-off, tout ça. J’espère qu’il va trouver son sens et sa direction en seconde saison. Mais sinon...

...3.12 : The Sound of Drums

Ce que je peux adorer les toutéliage de fin de saison dans Doctor Who, cette manière de faire que ce qui apparaissait comme des éléments éparts se révèlent finalement comme les pièces d’un puzzle qui s’emboitent. Je suis complètement fasciné par ce type d’écriture (qui me rappelle un des éléments qui me fascinait dans les Dune de Frank Herbert par exemple).
Comme c’était bien prévisible, et c’est donc d’autant plus dommage pour les mauvaises langues, le personnage de Martha est installé et trouve sa place dans l’intrigue à l’occasion de ce final de saison — de la même manière que ce n’est que le final de la première saison qui a fait vraiment sortir Rose du rôle de pure sidekick. Le thème de la séparation d’avec Rose continue de faire partie intégrante de tout le symbolisme de cette saison — je me demande si cela va rester symbolique dans le finale où si un véritable élément d’intrigue va en découller en un autre toutéliage. En tout cas, c’est donc cette fois Martha qui abandonne le Docteur à son sort, sur le thème musical de la séparation forcée d’avec Rose.

Pour le reste, l’épisode est une petite merveille de suspense, très intrigant — que cachent ces mystérieuses boules (decimate = exterminate = Dalek, mais ce serait très réminiscent du season finale de l’année dernière...), quel est l’origine du « Compagnon » du Master ? — constamment drôle et second degré aussi. C’est un vrai tour de force scénaristique de produire un résultat aussi tendu et détendu en même temps, et Russel T Davies a l’air de faire ça avec une facilité tellement déconcertante...
C’est aussi un épisode avec un vrai fond, et quand Davies fait ça sans y aller à la massue (voir l’épisode « La drogue, c’est mâââââl ! »), c’est tout de suite vachement mieux. Saxon est l’occasion d’un sous-texte intéressant sur la communication politique (forcément, ça résonne particulièrement en France en 2007) avec une mise en avant intelligente et croisée des médias et mode de communication : internet, portables, télévision. Tout ça matinée de cette fascination perpétuelle pour la pop culture, qui fait surgir au milieu d’un tel propos sérieux une scène interdite aux moins de 18 ans en Pologne des Teletubbies et une invasion sur un rythme de pop commerciale.

Et le maquillage vieillissant Tennant est incroyable ! Et des fois, une semaine, c’est vraiment trop long.

Par Black Widow • 28 juin 2007 à 13h37

3.11&3.12

Je sais que ce n’est pas bien, mais j’ai sauté trois épisodes pour passer directement au final (ça ne m’a pas empêchée de comprendre et je rattraperai le reste plus tard).

J’ai également adoré "The sound of drums", c’était du pur Dr Who comme j’aime. De la mythologie qui avance à pas de géant, du toutéliage, des explications remontant jusqu’à la saison 1, Captain Jack (!), la présence de John Simm (je n’ai pas dépassé le pilote de "Life on Mars" mais je l’apprécie beaucoup. Il est aussi charismatique que Tennant)...Un bon final digne de ce nom, dont j’ai hâte de voir la troisième partie. Bref, génial pour toutes les raisons déjà citées, avec l’avantage en ce qui me concerne de ne pas me préoccuper des problèmes de connexion avec Torchwood.

Par contre, j’ai eu du mal à apprécier pleinement la première partie "Utopia", pour des raisons qui trainent depuis la saison 2 et dont j’ai la sensation que ça s’est empiré cette année. A quasiment chaque épisode, j’ai l’impression de voir toujours le même schéma : à peine débarqués quelque part, le duo doit réparer un truc, et courir dans les sens, balancer plein de trucs techniques auquel on comprend rien, re-bricoler un bidule, et re-courir dans tous les sens.

Cela n’apporte aucun bon enjeu en ce qui me concerne. Je ne m’attache pratiquement plus aux personnages secondaires, donc je me fiche complètement de leur sort et de l’épisode en général. Seuls les quelques détails concernant les relations du Docteur me gardent éveillée. Mais les situations-catastrophes de ce genre ne m’apportent rien au niveau suspense ou émotionnel, et cela commence à me gonfler. C’est pour cela que j’apprécie d’autant plus les season finales en deux ou trois épisodes, là au moins ils prennent le temps de développer une histoire et des personnages, et l’hystérie collective n’est pas obligatoire pour que cela soit passionnant. Je crois que je vais abandonner un peu les stand-alone l’an prochain si cela continue comme ça, et ne jeter un oeil que lors des vrais arcs.

Par Sullivan Le Postec • 28 juin 2007 à 16h37

Globalement, ce que tu décris, c’est un peu, en d’autres mots, mon problème d’absence de lien émotionnel avec certains personnages secondaires et situations qui rendent certains épisodes vraiment vides. C’est vrai que c’est le danger de Who.

Maintenant, si j’avais parlé de ce problème au début de cette saison, j’avoue l’avoir trouvé complètement absent sur toute la seconde moitié de la saison, et les trois épisodes que tu as sauté sont des histoires indépendantes qui évitent totalement ce piège — et sont des épisodes exceptionnels.
Concernant la première des trois parties du final, j’avoue que le personnage du vieux scientifique avait réussi à m’intriguer même avant qu’on ne comprenne ce qu’il en était. A ce titre, même si c’était suffisemment ré-expliqué pour comprendre, je pense que l’épisode a du perdre pour toi en intérêt du fait que tu n’ai pas vu le précédent sur le sujet.

Par Black Widow • 29 juin 2007 à 19h13

Concernant la première des trois parties du final, j’avoue que le personnage du vieux scientifique avait réussi à m’intriguer même avant qu’on ne comprenne ce qu’il en était. A ce titre, même si c’était suffisemment ré-expliqué pour comprendre, je pense que l’épisode a du perdre pour toi en intérêt du fait que tu n’ai pas vu le précédent sur le sujet.

Oui, j’ai dû rater à ce niveau. Je savais néanmoins qu’on y voyait l’apparition d’un autre TimeLord (je saute des épisodes et en plus je me spoile celui que je vais regarder. Normal), mais j’ai complètement zappé le vieux professeur pendant l’épisode (je vais mettre ça sur le compte de l’aveuglant Jack plutôt que mes neurones défaillants, hein).
Malgré cela j’ai quand même bien apprécié Utopia et je n’ai pas retenu que les moments hystériques. Mais très déçue de les voir là tout de même.

Je commence à rattrapper mon retard, chose honteuse qui n’aurait pas dû arriver, et effectivement en voyant le 3.08 on retourne à du haut niveau, avec un rythme bien travaillé. Comme je n’avais pas aimé l’épisode "à la Sunshine", j’ai fait la bêtise de ne pas vous écouter tous les deux sur celui-ci. En plus si j’avais su qu’il y avait ma copine Jessica Stevenson (de Spaced, pour ceux trop nombreux qui ne connaissent pas), je n’aurais certainement pas commis la boulette de passer directement au finale. Cela m’apprendra !

Par Sullivan Le Postec • 1er juillet 2007 à 05h24

3x13

...Du coup je comprends mieux pourquoi on n’a pas eu droit à la biographie de Face of Boe dans l’épisode de sa mort. Face of Boe, bordel !!

Sinon... Et bien c’était excellent. Pas 2x13 excellent mais ce sera dur de dépasser l’intensité émotionelle de ce finale là, qui restera longtemps un de mes tire-larmes préféré. En l’état, Davies réussit déjà très bien à rendre émouvante la mort du Master, ce qui n’est pas un petit paradoxe, mais la série fait si bien cela. Bon, la mort en question est probablement toute provisoire, la petite séquence énigmatique de la fin avec la main de femme et la bague préparant probablement un retour futur, mais c’est plutôt heureux, The Master est un mythe que la série conserve depuis longtemps, et se serait un peu malpoli de la part de Davies pour ses successeurs de se débarrasser de tous les méchants emblématiques du Whoniverse.

Tiens, d’ailleurs, si je pouvais exprimer mon attente envers la saison 4 de la série, ce serait celle-là. Davies a beaucoup joué avec les méchants emblématiques de Who, j’aimerai bien que l’année prochaine la saison en invente un qui puisse revenir dans la série à son tour pendant quelques décennies.

C’était sinon assez largement un Marthasode, et cela permet de boucler la boucle de cette saison en installant définitivement le personnage, paradoxalement par le biais d’un départ lui aussi très provisoire. Elle se montre capable de verbaliser sa position vis à vis du Docteur, d’exposer ses sentiments, et de couper le cordon. Elle est donc appellée à cesser d’être une groupie admiratrice pour établir avec lui un nouveau rapport. La nouvelle Martha devrait donc être plus mature — peut-être officiellement docteure, d’ailleurs.

Que dire d’autre ? J’ai bien aimé le faux plot du revolver a quatre produits, encore plus dans la mesure où c’est très bien amené — la remarque de la scientifique traître sur le fait que Martha n’est pas du genre à tuer quelqu’un, à laquelle on repense à postériori en se disant qu’on a bien été berné.

Même si c’est éclipsé par Face of Boe, j’ai trouvé un peu légère la scène ou Jack décide de rejoindre Torchwood. Surtout qu’il n’est pas tellement plus avancé qu’avant de retrouver le Docteur. Au moins, la saison 2 de Torchwood devrait se faire avec un Jack décoincé, plus proche du personnage qu’on aime dans Who. Reste plus aux auteurs de la série qu’à trouver de quoi elle parle et on peut espérer une bonne saison 2. On verra ça en novembre. Au pire, çà nous fera patienter en attendant l’épisode de Noël, qui s’annonce encore bien grand !

Par Black Widow • 2 juillet 2007 à 13h04

Enfin rattrappé le 3.10, qui est effectivement grandiose. Je crois que la dernière fois que j’ai vraiment tremblé devant mon écran, c’était il y a pas mal d’années. C’est le genre d’épisode qui a besoin d’une deuxième vision (au moins), mais cette fois je m’abstiendrai de le regarder vers minuit avec une minuscule lampe allumée. Repenser à ces fichues statues m’empêche encore de m’endormir.^^

Quant au 3.13, c’était une magnifique fin de saison et s’il faut la comparer aux deux précédentes, je la préfère au 2.13 (les cybermen et cette fichue Rose qui n’a même pas la décence de mourir en plus de faire disparaître ma Jackie, ce n’était pas trop ma tasse de thé) mais cela n’égale pas le 1.13 (meilleur finale jusque là en ce qui me concerne. Et comme par hasard, y’avait Jack aussi !).

D’ailleurs, Jack... non ?! C’est assez drôle et très étrange comme révélation. J’ai encore du mal à imprimer. Il faudrait que je me revois tous les épisodes où il apparaît, peut-être que j’arriverai mieux à faire le lien. Peut-être y’avait-il des indices. Je n’ai encore lu aucune déclaration de Davies à ce sujet, donc je me demande s’il a eu une cette idée récemment ou depuis la toute première apparition de Boe.

En l’état, Davies réussit déjà très bien à rendre émouvante la mort du Master, ce qui n’est pas un petit paradoxe, mais la série fait si bien cela. Bon, la mort en question est probablement toute provisoire, la petite séquence énigmatique de la fin avec la main de femme et la bague préparant probablement un retour futur, mais c’est plutôt heureux, The Master est un mythe que la série conserve depuis longtemps, et se serait un peu malpoli de la part de Davies pour ses successeurs de se débarrasser de tous les méchants emblématiques du Whoniverse.

Je me suis faite la même réflexion, dès l’instant où la question de meurtre s’est posée. Ce serait non seulement malvenu vis-à-vis du Whoniverse, mais ce serait un bien beau gâchis tant le personnage a apporté en l’espace de trois épisodes. Le plan sur la bague est donc un soulagement, mais j’ai un léger petit pincement au coeur en me disant qu’il y a peu de chances que son retour soit encore sous les traits de Simm. Je croise les doigts.

Concernant Martha, je peux maintenant définitivement déclarer que je la préfère à Rose. Sa relation avec le Docteur est tellement plus adulte et plus complexe, c’est une vraie bouffée de fraîcheur. C’est toute la série qui a bénéficié du changement, puisque le jeu de Tennant a trouvé un bon contrepoids qui ne le rend plus insupportable (les deux gamins qui courent et rigolent à longueur de temps, c’était horripilant) et les histoires en général ont naturellement cessé de faire dans la gaminerie. Les liftings, ça a parfois du bon. Merci Billie d’être partie !

Martha aura passé quasiment toute l’année à supporter l’ombre de "l’ex", et la voir en héroïne-sauveuse de la planète dans ce final était totalement mérité. J’étais sincèrement heureuse de la voir acquérir ce statut, alors que cela n’avait jamais été le cas avec Rose (qui prenait de toute façon trop de place sur la fin et souvent de façon injustifiée). Quand je repense à mes appréhensions de l’an dernier... Non seulement le rôle de Martha s’est développé lentement mais sûrement, mais le jeu de Freema Agyeman s’est lui-même grandement amélioré. La différence m’est en tout cas flagrante.

Cette saison a un peu joué aux montagnes russes. Le christmas special était excellent, le début de l’année correcte, pour s’enfoncer jusqu’en midseason, et ensuite bien décoller jusqu’à la fin. Maintenant, j’ai très hâte de voir la suite, sentiment que je n’avais pas eu l’an dernier. Cela va être long...

Par Black Widow • 2 juillet 2007 à 13h49

J’ai oublié de parler de la seule scène qui m’ait déplu (faut bien que je râle) : la séance de rajeunissement du Docteur. Un peu trop mystico-pratique à mon avis, avec une scène de vol phénixienne légèrement ridicule. Mais je pardonne, l’adorable petit GollumWho était assez génial pour contrebalancer ce petit faux-pas. J’espère qu’ils sortiront une version peluche, que je puisse lui faire porter un t-shirt "the wheeping angels have my blue box".^^

Sur ce, je retourne relire les théories diverses du net concernant le sort du Master et Face of Boe. Il y a de quoi s’occuper jusqu’à Noël.

Par Sullivan Le Postec • 6 juillet 2007 à 00h00

Pour réagir un peu aux dernières news...

Kylie Minogue dans le Christmas Special, ça me fait bien rire. Je connais un ami en particulier qui va pas tarder à me demander plein d’infos sur Doctor Who ! ;-)

Quant à Catherine Tate, je suis vraiment très content. Alors même que j’avais très envie que le nouveau Compagnon à plein temps soit de sexe masculin, parce que j’aurais bien aimé le changement que cela aurait produit. Mais le retour de la mariée est bien une chose qui peut me faire totalement oublier cette envie là. Le personnage était excellent dans le Special, et Tate aussi (même si 70% de la fan-base anglaise sur le net a l’air de la détester, se basant je crois sur son émission à la télé british). Le personnage est en mesure d’amener une dynamique vraiment différente à la relation entre le Doctor et son Compagnon, parce que c’est vraiment un personnages à milles lieues de Rose et Martha, bien aidée en cela par le fait qu’elle n’a pas le même âge. Et Martha et Donna ensemble, ça doit pouvoir être intéressant aussi.

Je suis encore plus impatient de voir la saison 4, maintenant, c’est malin !

Par Tonks • 6 juillet 2007 à 20h14

Fin de saison

J’ai moyennement aimé cette histoire. J’ai beaucoup aimé tous les personnages et bien sûr John Simm est assez grandiose mais j’ai pas été plus emballée par cet arc qu’autre chose.

Mais même si l’histoire m’a laisse un tant soi peu indifférente, je dois reconnaître que Russel Davies n’est pas tombé dans son travers que je déteste vraiment : le côté puéril à outrance. J’ai beaucoup aimé que l’histoire se concentre sur Martha, personnage que j’avais vraiment apprécié dès le premier épisode mais les va et vient, avec les doutes m’ont fatigué à la longue. Presqu’autant que Le docteur et Rose lorsqu’ils arrivaient hilare à leur destination lors de la saison 2.

Je reste sur mon opinion que Blink est définitivement le meilleur épisode des trois saisons. Si on regarde les épisodes écrits par Moffat, on se rend compte que c’est de lui qu’on a eu les meilleurs épisodes des trois saisons. Et c’est même aps étonnant.

Quant aux nouvelles : beurk pour Kylie Minogue, je sais bien qu’elle sort du soap et donc qu’elle est pas parachutée sans une once de talent mais c’est quand même minogue, quoi.

Catherine Tate : SUPER CONTENTE. j’avais adoré son personnage et sa prestation lors du spécial de noel, je pense que si Tennant n’était pas un aussi bon acteur, elle lui aurait carrément volé la vedette tellement elle était juste. Dnnc en fait je m’inquiète pas trop, c’est un peu dommage que Martha ne soit pas là en même temps et je dois avouer que j’aurai bien aimé aussi un compagnon plutôt qu’une compagne. Mais Catherine Tate dans Who me met littéralement en joie

Par Sullivan Le Postec • 8 octobre 2007 à 20h47

Préambule : les spoilers, c’est mâââââl.

Avertissement : les spoilers, c’est vraiment très très mââââl.

Outpost Gallifrey vient de reprendre une news du Daily Star qui donne des infos importantes sur la saison prochaine, et même plutôt sur le finale de la saison prochaine.

Je ne connais pas le Daily Star, je suppose que c’est un infâme torchon comme la majorité des journaux anglais. Cela dit, les infos concernent un élément qu’il serait dur de ne pas voir filtrer et recoupent pas mal de choses qu’on a entendues ici ou là.

Bref, c’était juste pour dire que je suis super excité de la mort qui tue.

Et que les spoilers c’est mââââl.

Si toi aussi tu es tenté par le malin, c’est par là.

Par Sullivan • 26 décembre 2007 à 04h39

Russel T. Davies avait donc décidé qu’un bon vieux film catastrophe serait au menu du réveillon. Et quel meilleur endroit pour un film catastrophe que le Titanic ? Même si le vaisseau devait ne pas s’avérer être exactement ce à quoi on s’attendait.

Comme d’habitude avec ces épisodes de Noël, c’est le grand luxe et ça ne mégote pas sur les décors et les effets spéciaux. J’avoue qu’au départ, j’ai trouvé que cela mettait un peu longtemps à démarrer, même si toute cette phase de présentation n’était pas inutile au regard de ce qui allait suivre. Quoi qu’il en soit, l’épisode m’a vraiment convaincu au fur et à mesure de son déroulement, même si on restait dans le canevas balisé du genre catastrophe.
Le plus mémorable, bien sûr, c’était Astrid et surtout le sort qui lui est réservé. Le Docteur était tout prêt à en faire sa prochaine « Compagnone » mais voilà, Kylie avait de la promo à faire pour son nouvel album, elle ne pouvait pas rester et se sacrifie donc sous les yeux du Docteur. Dans l’absolu, j’aurai trouvé plus intéressant de faire ça avec un Compagnon que l’on ait mieux appris à connaître, mais j’ai trouvé néanmoins la conclusion émouvante.
Sans vouloir faire la mauvaise langue, j’ai l’impession que Davies a fait en sorte d’écrire un rôle pas trop compliqué à Kylie Minogue, mais du coup c’était encore plus difficile pour elle de faire quelque chose, et à part sa mort et la scène ou elle monte sur une valise pour pouvoir embrasser le Docteur, le personnage est un petit peu transparant et aura vite fait d’être oublié. Faut dire que passer après (et juste avant...) Catherine Tate...

Par contre, je me demande si Davies l’a fait, cette mort, avec une idée derrière la tête. Je veux dire, le Docteur a grosso modo mis toute la saison 3 à se remettre d’avoir été séparé de Rose, tout ça pour que finalement ce soit Martha qui s’éloigne de lui volontairement. Maintenant, il voit mourir Astrid ? Il veut nous le transformer en ermite qui refuse de s’attacher à qui que ce soit ou quoi ? On verra si tout cela est suivi l’année prochaine et quel en sera la thématique générale...

Dernière chose, j’adore la manière dont Davies va au bout de ce que lui impose sa continuité, avec la partie sur Londres qui s’est entièrement vidée à Noël suite aux attaques extraterrestres des deux années précédentes. Et la Reine en chaussons roses, c’était juste très drôle.

Evidemment, j’ai bien hâte à la saison 4 après ça. Mais on aura donc Torchwood saison 2 pour nous faire patienter d’ici là...

Par Tonks • 26 décembre 2007 à 16h30

Le problème de cet épisode spécial c’est la compagne ;) Le personnage de Kylie Minogue est tellement inintéressant et insignifiant qu’on a du mal à l’accepter comme compagne. Et les autres personnages sont de loins plus intéressant qu’elle : l’enseigne Frame, M. Copper et sa mauvaise connaissance de la Terre, le couard qui pense qu’à sauver sa peau etc. Ils font tous de bons compagnons.

Très similaire à n’importe quel film avec un bâteau en perdition. Et c’est bien ça le problème, c’est tellement copié collé d’autres téléfilms comme l’aventure du Poséidon qu’on se demande ce qui est passé par la tête de Davies même la scène de la passerelle est un copiage. En fait, j’ai pas aimé cet épisode. Il aurait pu faire un truc génial, et au résultat, c’est pas bon à cause de ce copiage.

Mais bon, Tennant est toujours aussi génial, les effets spéciaux sont là, la musique est géniale comme pour chaque épisode de Noël mais la magie est pas vraiment là. Et le méchant, il est ridicule. Peut-être qu’il faut prendre cet épisode au 3ème degré comme une critique des films catastrophes mais j’y arrive pas.

Donc je suis passablement déçue.

Pourtant, j’ai beaucoup aimé le prologue. J’ai même sauté comme une petite fille quand il y a eu la chute et qu’on découvre que ce n’est pas le Titanic. Mon enthousiasme s’est largement émoussé après malheureusement.
Ce que j’ai en revanche aimé c’est le parallèle avec Donna / Martha et Astrid / Copper. Le miroir complet entre deux personnages qui ont quitté le docteur et deux autres qui auraient voulu partager ses aventures. C’était intéressant. Je me demande comment Donna va être introduite à nouveau dans la série. J’avais espéré qu’on aurait la passerelle entre l’épisode spécial et la 4ème saison mais non on a une preview du 1er sans vraiment savoir comemnt quoi pourquoi. J’espère juste que le personnage de Donna sera égale à lui-même, c’était de loin le mieux écrit en si peu de temps. 4 mois à attendre maintenant.

Par Black Widow • 27 décembre 2007 à 17h59

Xmas Special

Je rejoins l’avis de Tonks, j’ai eu du mal à apprécier pleinement cet épisode malgré un chouette début. Le scénario catastrophe dans un vaisseau, c’est non seulement du réchauffé général mais la série nous a elle-même déjà fait le coup plusieurs fois et sans franchement le renouveller (celui à la "sunshine" en saison 3, c’était exactement le même principe. Et je ne l’avais pas aimé non plus). Par rapport aux autres Xmas Specials, c’était assez décevant.

Effectivement, un souci majeur était le personnage d’Astrid, qui n’a pas été creusé. Je peux conclure que Davies n’ait pas eu envie qu’on s’attache trop à elle, mais le gros problème avec une guest d’un tel calibre, c’est qu’on a tendance à plutôt voir la star que le personnage, et le fait qu’Astrid soit si peu développée n’a pas aidé. De plus, il a fait d’elle une femme ayant envie d’aventure, ce qui faisait que la seule solution pour se débarasser d’elle et laisser ensuite la place à Donna (le spectateur sait très bien qu’elle revient) était de la faire mourir. Donc son sort se voyait venir depuis le début.
Comme tu dis Sullivan, c’est un peu la goutte d’eau en ce qui concerne les problèmes affectifs du Docteur, mais dans ce cas j’ai l’impression que c’était plus une solution de facilité qu’autre chose. Si Astrid n’avait pas été décrite comme avide de voyager avec lui, ils auraient pu conclure son histoire d’une meilleure façon.

Par contre j’ai trouvé que Kylie Minogue s’en sortait pas trop mal, malgré le peu qu’on lui donnait, surtout pour quelqu’un qui n’a pas vraiment d’expérience d’actrice à par des soaps il y a plus de vingt ans. Elle était sobre, apportait un parfait petit charme innocent et faisait parfois passer de très jolies émotions dans son regard. Ce n’est qu’après visionnage que je me suis dit que son personnage passait par des émotions qui devaient être proches de son vécu, et peut-être est-ce pour cela que je l’ai trouvée touchante. Dommage qu’elle ait pu offrir si peu.

J’espère juste que le personnage de Donna sera égale à lui-même, c’était de loin le mieux écrit en si peu de temps. 4 mois à attendre maintenant.

Elle doit avoir à peine deux ou trois répliques dans cette preview, mais tellement typiques du personnage que j’espère sincèrement avoir droit à ce type de dialogues non-stop avec elle. Il ne faut surtout pas que Donna cesse d’être une râleuse qui vanne le Docteur ! J’ai assez hâte, mais revoir furtivement le visage de Martha m’a rappelé qu’elle va me manquer une bonne partie de la saison. Va falloir que je me force à regarder Torchwood pour savoir ce qu’elle devient...

Par Jéjé • 2 février 2008 à 12h50

3.01 - 3.05

Rhooo, que j’aime Martha !

Oui, ce n’est pas très constructif comme message et j’arrive un peu après la guerre !
Sur ce dernier point, c’est un peu la faute à Torchwood ! J’ai mis des siècles à voir la saison en entier... Il me fallait bien quinze jours ou trois semaines après avoir vu un épisode pour me remettre de la pauvreté des histoires et me motiver pour affronter 45 nouvelles minutes de relations forcées entre des personnages inconsistants et assez antipathiques !

J’en avais presque oublié à quel point Dr Who était une série stimulante et futée !

Rhaaa, Martha, le Docteur, la Statue de la Liberté, Rhapsody in Blue, un Cabaret et "EX-TER-MI-NATE" ! C’était bien ! Je sens qu’il va me falloir moins d’une semaine pour voir cette saison ! Je suis presque impatient de savoir la date de la diffusion de la saison 4... En même temps, d’ici là, j’aurais vu le début de la saison 2 de Torchwood et je serais passé à autre chose...

Par Sullivan • 3 février 2008 à 02h14

Rhooo, que j’aime Martha !

Oui, ce n’est pas très constructif comme message et j’arrive un peu après la guerre !

En même temps ton avis sur Martha est pas forcément très partagé de ce que j’ai vu à droite à gauche, dont ce n’est finalement pas si non-constructif que cela. Moi aussi je l’aime bien :)

Sur ce dernier point, c’est un peu la faute à Torchwood ! J’ai mis des siècles à voir la saison en entier... Il me fallait bien quinze jours ou trois semaines après avoir vu un épisode pour me remettre de la pauvreté des histoires et me motiver pour affronter 45 nouvelles minutes de relations forcées entre des personnages inconsistants et assez antipathiques !

Oui, oui. Torchwood, cela fait cet effet là ! :-)

J’en avais presque oublié à quel point Dr Who était une série stimulante et futée !

D’un autre coté Torchwood met cela encore plus en valeur.

Rhaaa, Martha, le Docteur, la Statue de la Liberté, Rhapsody in Blue, un Cabaret et "EX-TER-MI-NATE" ! C’était bien ! Je sens qu’il va me falloir moins d’une semaine pour voir cette saison ! Je suis presque impatient de savoir la date de la diffusion de la saison 4... En même temps, d’ici là, j’aurais vu le début de la saison 2 de Torchwood et je serais passé à autre chose...

Sachant que sur ces cinq premiers, tu viens d’en voir trois assez passables par rapport à ce qui va suivre, tu te prépare une deuxième moitié de saison 3 bien orgasmique à priori ! :)
Si cela peut te rassurer, pour l’instant Torchwood saison 2 s’avère être bien moins un chemin de croix que la première saison, donc c’est même possible que tu sois à jour pour les débuts de la saison 4, quelque part en avril prochain.

Par Jéjé • 6 février 2008 à 19h47

3.06 - 3.13

Enchanté par cette saison 3, que j’ai vue un peu rapidement tant la seconde moitié m’a captivé !

tu te prépare une deuxième moitié de saison 3 bien orgasmique à priori ! :)

Ben voilà, c’était ça avec les quatre derniers épisodes !
Brrrr, ces statues !
Et le jeu sur les voyages dans le temps est prodigieux dans cet épisode... Grand fan devant l’éternel de Marty McFly, je n’avais rien vu à ce propos d’aussi complexe et limpide (je ne suis pas non plus un grand adepte de la science-ficiton, il faut dire !) Je sens que je vais devoir écouter Blackie et me lacer dans une intégrale de Coupling... Et regarder Chlak,une série écrite par Moffat et dont les personnages principaux sont des profs !

les deux gamins qui courent et rigolent à longueur de temps, c’était horripilant

Ce sont quand même les scènes que je préfère et un peu - pour moi - la marque de fabrique de la série : les héros courent dans les couloirs en criant. (Je pense qu’Alias me manque beaucoup !) Et c’est encore mieux quand ils sont trois, et que le troisième, c’est Jack !

Si la séparation entre le Docteur et Martha se justifie d’un point de vue dramatique, c’est ce qui pouvait arriver de mieux dans le season finale, moi, ça ne me convient pas du tout ! Mais pas du tout !
Martha n’était pas l’humaine (enfin l’Anglaise...) de base que pouvait représenter Rose. Son éducation et sa rationnalité faisait d’elle une compagne plus proche du caractère du Docteur. Pourtant, le jeu de Agyeman, plus retenu que celui de Tennant, donnait à leur duo un plus grand équilibre que l’hystérie qui régnait entre lui et la blonde.
Je suis un peu inquiet de savoir que Tate va être la prochaine. Son personnage et son jeu sont un peu trop proches (dans l’outrance) de ceux de la blonde. Bon sang Martha, t’étais obligée d’être amoureuse du Docteur ! Rhaaa !

Enfin vu hier soir ! Rhhhaaa ! C’était trop bon, et ça m’avait vraiment manqué ! Et je dis ça alors que j’ai fini la saison 2 cet hiver après m’être tout enchainé, l’attente entre la saison 3 et la 4 va être infernal !

J’attends déjà avec impatience le début de la saison 4... J’imagine mal mon état à la fin de celle là quand il faudra attendre 2010 pour la cinquième ^^

Par Tonks • 21 mars 2008 à 19h50

Retour de notre docteur favori le 2 avril ;)

Par Sullivan • 22 mars 2008 à 20h51

Deux semaines d’avance sur ce que je pensais, c’est une très bonne nouvelle ! :-)

Par Jéjé • 23 mars 2008 à 01h02

Et la bande annonce de la saison 4 est disponible sur le site de la bbc depuis ce soir 7 p.m. heure locale ! C’est l’heure à laquelle elle a été diffusée pour la première fois à la télévision... Elle l’était déjà depuis quelque temps dans certaines salles de ciné !
Hmm... Le fait que je sache ce genre de choses 1) m’inquiète un peu sur ma santé mentale et 2) montre à quel point je suis impatient de voir des inédits du Docteur ! Viite !

Par Tonks • 23 mars 2008 à 07h39

Me suis planté de touche, c’est le 5 évidemment, le 2 étant un mercredi.

Pour en rajouter une couche, c’est la deuxième bande annonce, il y en a eu une autre avant ;)

Pour l’avoir vu, ca donne vraiment envie.

Par Jéjé • 25 mars 2008 à 00h32

Je suis un peu inquiet de savoir que Tate va être la prochaine. Son personnage et son jeu sont un peu trop proches (dans l’outrance) de ceux de la blonde.

J’ai un peu changé d’avis depuis ce message...
En quête de substitut en attendant le retour du Docteur, et ne pouvant décemment pas compter sur cette daube de Torchwood, je me suis mis au Catherine Tate Show ! Histoire de m’habituer un peu à la nouvelle, histoire d’oublier un peu Martha (bien que de ce côté là, Torchwood a bien fait son boulot !)
Et bien, c’est tout simplement hilarant.

Tate est extraordinaire ! Elle incarne tout un tas de personnages récurrents dans des sketches de quelques minutes... Apparemment, la grand mère à l’accent cockney (que je comprends encore moins que les dealers de The Wire) et l’ado sont les deux personnages favoris des Anglais ! Ils sont vraiment réussis, mais je suis encore plus fan de l’employée de bureau avide de devinettes (avec en bonus, Lauren, l’ado) et de l’agent immobilier !
Je suis bien content qu’elle prenne la place de Martha maintenant ! ^^

Par Sullivan • 25 mars 2008 à 03h16

Tout cela a l’air bien dans l’esprit du Catherine Tate Show spécial diffusé à Noël cette année — que je n’avais pas réussi à regarder jusque la fin. :)

Néanmoins, je suis tout de même très impatient du retour de Donna. Déjà parce que précédemment, on a vu le Docteur avec une jeune fille post-adolescente, puis avec Martha qui a vécu avec lui le moment précis de la transition à l’age adulte. Donc je suis bien content de le voir s’installer dans une relation avec une femme à la base plus mature, déjà plus arrivée dans la vie. Quelqu’un, aussi, qui se laisse moins mener par le bout du nez par le Docteur — à ce niveau, elle avait fait impression lors de sa première apparition. Et ce même si les choses ne sont pas si simples compte-tenu du statut de célibataire attardée de Donna (le "do I look single ?" de la bande-annonce me fait mourir de rire).

Ma seule crainte en fait, et le trailer ciné l’a un peu installée, c’est que Donna tombe amoureuse du Docteur à son tour, parce que quelle que soit la manière dont ce serait fait, à priori je n’ai vraiment pas envie de cela.

Bon j’ai essayé de pas trop me spoiler, mais les premiers épisodes de la saison ont l’air assez séduisant, et cette année il y a une double-épisode de Moffat, sans compter les retours prévus. Bref, un seul commentaire : c’est bientôt le cinq avril ?
Nan, deux commentaires : à votre avis, Torchwood c’est aussi mauvais parce qu’il faut ré-équilibrer l’univers ? :-)

Par Sullivan • 6 avril 2008 à 00h44

4x01 Partners in crime

Oh my God ! Ca m’avait trop manqué, et c’était trop bon !

C’était l’épisode le plus drôle depuis longtemps, j’étais mort de rire à plein de moments, et la scène de retrouvaille entre Donna et le Docteur est si génialissimement drôle qu’en avoir vu le tiers dans la bande-annonce ne me l’a en rien gâchée, j’ai cru que mon coeur aller lâcher (ou que mon voisin aller défoncer ma porte pour m’étrangler et me faire taire).

J’ai vu l’épisode à la suite du season finale de Torchwood, et c’est effrayant comme le finale de l’un était émotionellement plat tandis que pour Doctor Who, un simple épisode de reprise comme celui-ci fait passer toute sorte d’émotions. L’intrigue était toute simple, comme souvent dans les premiere, mais elle était aussi efficace. Par ailleurs, l’épisode a clairement levé une crainte que j’avais eu après les différents trailers : pas de romance entre Donna et le Docteur, ce sera deux bons vieux potes cette année.

Intéressant jeu des coïncidences et rencontres et non-rencontres qui occupe tout le début de l’épisode, se retrouve aussi dans le fait qu’il y a un personnage en commun entre cet épisode et le précédent Christmas Special, et bien sûr la grosse et formidable surprise de la fin de l’épisode (qui explique pourquoi il n’y a pas eu plus d’efforts que cela pour garder ce secret). Je me demande si cette thématique se retrouvera dans toute la saison.

Bref. Très bon début. J’en veux encore.

PS : David Tennant était interviewé sur une radio de la BBC cette semaine, et s’il s’est réfusé à faire une confirmation définitive, il a pas mal confirmé ce que je pensais, à savoir qu’il n’est pas question qu’il quitte le rôle après les trois special de 2009, et qu’on devrait donc le retrouver pour la saison 5 dans deux ans. Champagne !

Par Tonks • 6 avril 2008 à 11h08

Episode 401 : Partners in Crime

J’AI ADOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Comment c’était bon. Malgré l’anticipation, je n’ai pas été décue, ce qui signifie qu’à tête reposée cet épisode sera encore plus géniallissime que cette première vision.
Donna est simplement fantastique, je l’avais adoré dans the Runaway Bride, c’est de loin celle dont le personnage à part Rose que je préfère.
Et la putain de chute, excusez mon anglais, je m’y attendais pas du tout. Je pensais pas que Rose aparaîtrait si tôt.

Comme toi Sullivan, la scène des retrouvailles par fenêtres interposées : pliée en deux de rire. le Oh... My... GOD, fantastique et la scène de mime incompréhensible, fabuleuse.
La scène du "Hold On" et sa réponse si sarcastique qui lui correspond tant "I am", à se pisser dessus.

Ca fait très longtemps qu’un épisode écrit par Russel T Davies m’a plu, alors là chapeau, dh’abitude je les déteste mais celui-là est simplement génial.

Voilà, je vais avoir la banane pendant la journée, ca va peut-être m’aider à oublier que je crêve d’envie de fumer une clope :D

Et les petits bébés adipose, ils étaient si mignons !

Ca fait du bien que pour une fois, le docteur décide de ne pas tuer une race entière et qu’il arrive à faire la part des choses, mais je suis pas persuadée qu’il ne l’aurait pas fait avec Rose, je doute vraiment de l’apport du perso de Martha.

Ah oui, la scène "I want A mate" et le discours outragé de Donna, juste géniale.

Voilà, j’ai que des bonnes choses à dire. C’est affligeant.

Le Docteur est de retour, Le Docteur est de retour, Le Docteur est de retour, Le Docteur est de retour, Le Docteur est de retour, Le Docteur est de retour,

/me fait une petite danse !

Par Black Widow • 6 avril 2008 à 17h19

4.01

Difficile d’ajouter quoi que ce soit, à part m’allier à vos cris de joie. Donna était absolument merveilleuse et hilarante, les bébés adorables, et la surprise finale très agréable. Surtout qu’on sait que ce teaser va vraiment nous amener à quelque chose dans cette série, pas comme dans Torchwood (que j’ai totalement laissé tomber. Je n’ai fait que lire les commentaires de Sullivan et cela ne m’a pas encouragée à reprendre). J’espère que les scénaristes vont continuer à s’éclater sur toute la saison avec les dialogues de Donna.

Je suis vraiment aux anges devant cette reprise, d’autant plus que je reviens de l’expo Dr Who qui vient de s’ouvrir à Earl’s Court. Je la conseille fortement si vous allez à Londres (je crois qu’elle ferme en septembre), il y a absolument tous les costumes et maquillages des aliens depuis le premier épisode avec Eccleston jusqu’au dernier avec Minogue, quelques animations (dont une attaque de Daleks), des vidéos, et c’est franchement impressionnant. Surtout de se retrouver à côté d’une des statues de Blink. ^^ En plus on a droit de tout prendre en photo. Bref, ça vaut le détour.

Par Sofia • 6 avril 2008 à 20h47

Premier post ici bien que je lise très régulièrement Le Village et Perdusa :)

4.01

L’épisode est enthousiasmant grâce à la répartie de Donna, j’aime bien le fait que le nouveau compagnon soit une femme plus "mature" et qui ne soit pas béate d’admiration devant lui. Les choses étant posées dès le départ, on aura enfin une autre dynamique que le Docteur représentant tout pour celle qui l’accompagne (ceci dit, je peux comprendre qu’on craque pour Tennant^^).
Bonne surprise également que l’apparition précoce de Rose, même si j’ai toujours eu l’impression que son retour a été "forcé" par sa popularité... En tout cas, j’ai tout aussi hâte de revoir Martha. L’attente a été très très longue mais cette nouvelle saison promet de bonnes choses.

Par Séverine Barthes • 6 avril 2008 à 23h24

Bien que je n’aie jamais (honte à moi !) regardé Doctor Who, je me permets un petit message :-) Je reviens de Londres où a lieu, pour le lancement de cette dernière saison, une exposition sur la série. Je pense que, pour des vrais fans, elle doit être très sympa. Mon plaisir, en tant que néophyte, a dû être moindre...

Toujours est-il que je devrai avoir un peu de temps les prochaines semaines : Sullivan, tu veux un article compte-rendu ? (bah oui, on ne se refait pas, j’ai pris des notes et plein de photos :-D)

Par Sullivan Le Postec • 7 avril 2008 à 01h57

C’est pour le coup vraiment une honte, au moment où nous avons tous été estomaqués par le season premiere. :-)

Et pour la proposition, ce serait avec grand plaisir ! :-)

Par Black Widow • 7 avril 2008 à 11h41

Je reviens de Londres où a lieu, pour le lancement de cette dernière saison, une exposition sur la série. Je pense que, pour des vrais fans, elle doit être très sympa

Est-ce bien celle située à Earl’s Court ? (j’en ai dit trois mots au-dessus). Dans ce cas oui, elle est plus que sympa pour ceux qui connaissent la série.

Par Sullivan • 13 avril 2008 à 00h26

4x02 : The Fires of Pompeii

Ils ont quadruplé le budget cette saison ou quoi ? En fait, je m’attendais à ce qu’il y ait le coté reconstitution historique, mais ils en ont rajouté énormément aussi avec les monstres de pierre et de feu, et bien sûr l’erruption. Enfin, c’est ce qu’on appelle s’en prendre plein les yeux.

J’ai eu un tout petit peu de mal vraiment au tout début de l’épisode à rentrer dedans, notamment je crois à cause du maniérisme un peu outrancier de la congrégation de Soeurs. Mais passé ces quelques minutes j’étais à fond dedans. Et les dix dernières minutes, et bien j’étais tellement touché que j’en ai versé ma larme comme une jeune fille en fleur. C’était vraiment très fort, les caractérisations des personnages étaient vraiment magnifiquement écrites ; et ce rappel de la part d’humanité que le Compagnon apporte au Docteur, déjà au coeur de Christmas Bride, vraiment très juste, très bienvenue. Cette saison part sur les chapeaux de roue, et vu ce qu’il y a à venir, cela n’a pas l’air de vouloir se calmer.

Bref, c’est pas un post très rationnel mais j’ai vraiment kiffé grave quoi ! ;-)

Par Jéjé • 13 avril 2008 à 01h46

4x02 : The Fires of Pompeii

C’était vraiment très fort, les caractérisations des personnages étaient vraiment magnifiquement écrites ; et ce rappel de la part d’humanité que le Compagnon apporte au Docteur, déjà au cœur de Christmas Bride, vraiment très juste, très bienvenue.

J’ai été également complètement bluffé ! Alors qu’on s’en prend plein la vue, l’essentiel se joue au niveau de la relation de Donna avec le Docteur.
Y’a des monstres de cailloux, une secte de médiums, des explosions dans tous les sens, et au milieu de tout ça, Donna prend de l’épaisseur et prend conscience du niveau d’engagement que demande sa nouvelle vie ! C’est super fort !

Et c’est terrible, mais j’ai vraiment un "girl crush" avec Catherine Tate ! Elle est juste merveilleuse ! (Et dire qu’il ne me reste plus que quelques épisodes à voir de la dernière saison du CT Show ! Le manque va être terrible !)

Cette saison part sur les chapeaux de roue, et vu ce qu’il y a à venir, cela n’a pas l’air de vouloir se calmer.

D’habitude, je ne regarde pas les bandes-annonces pour les épisodes à venir du Docteur ou de n’importe quelle autre série (sauf pour Survivor, mais c’est pas pareil !), mais cette saison, je crois que je n’arriverai jamais à m’en passer !

Page précédente
0 | 50 | 100 

Dernière contribution
12 mai 2011 à 23h03
par yalrok

108 réponses
Page : 1, 2, 3