Doctor Who (2005-2010)
Par le Village • 28 janvier 2007

Ici, nous parlons de l’institution anglaise de la BBC dont la ré-invention par Russel T. Davies est diffusée sur France 4 en VO et VF.

Ce sujet évoque l’ère Russell T Davies, c’est à dire les Docteurs joués par Eccleston et Tennant entre 2005 et le 1er janvier 2010.


Page précédente
0 | 50 | 100  
Par Sullivan • 13 avril 2008 à 04h03

Tiens, te revoilà toi, t’es plus en différé de BBC America ^ ^

Et c’est terrible, mais j’ai vraiment un "girl crush" avec Catherine Tate ! Elle est juste merveilleuse !

Elle l’est vraiment. C’est la conjonction incroyable entre une actrice fantastique et un personnage formidablement bien écrit. C’est tellement rare.

Et ce que je trouve vraiment génial — et je pèse mes mots, je dis pas génial comme « pas mal », mais bien comme « génial » — c’est la capacité de Donna à porter tout le coté humain / émotionnel / coeur, traditionellement associé au Compagnon du Docteur dans la nouvelle série, sans être jamais l’espace d’une seule milliseconde dans la guimauve, le coté bon sentiment un peu facile.
L’équilibre est tellement parfait et constant entre l’humour, la grande gueule et la femme de coeur que c’est d’une légèreté, d’une finesse telle que j’en ai rarement vue.

« Lost » vient de gagner un épisode, je réclame la prolongation de la saison 4 de DW d’une cinquataine d’épisodes !

Au moins !

Par Sofia • 14 avril 2008 à 01h07

4.02

Encore une excellent épisode avec quelques touches de comedie (le pistolet à eau :D) mais surtout révèlant l’éternel dilemne du Docteur entre ce qu’il doit faire et ne pas faire en tant que dernier des TimeLords. Catherine Tate est aussi excellente dans la comédie que dans le drama, aucun autre compagnon n’a montré autant de compassion et d’humanité que Donna, ça change. Et je me demande ce qu’elle a "on her back", j’espère que ce n’est pas un mauvais présage...
Comme point négatif, je noterai que le concept des Aliens qui viennent se reproduire sur Terre commence un peu à s’émousser, mais on peut passer quelques facilités scénaristiques :).

Par Sullivan • 20 avril 2008 à 15h45

4.03 Planet of the Ood

Le troisième épisode de la saison est seulement bon, on en serait presque déçu ^ ^. En fait, j’ai trouvé que cela commençait pas mal, que cela devenait vraiment excellent et émouvant au milieu, mais toute la fin m’a semblée assez décevante — parce que assez facile, et parce que aussi bien le Docteur que Donna n’en sont que spectateurs.

Je développerai dans la review :)

Par Sofia • 22 avril 2008 à 09h57

4.03

J’ai bien aimé (mais j’avoue, rares sont les épisodes qui me déçoivent vraiment), c’était sympa de revoir les Ood (un petit tacle déguisé sur notre société)... Y’a juste un petit truc qui me chiffonne, j’espère que Donna ne va pas faire dans le pathos à chaque épisode parce que ça va commencer à faire beaucoup.

Par Sullivan • 3 mai 2008 à 23h26

4.04 / 4.05 : The Sontaran Stratagem / The Poison Sky

C’est une saison de ma-la-de !

La première partie comportait beaucoup de mise en place tout en restant vraiment intéressante, mais la seconde a une ampleur de season finale et fonctionne à pleins de niveaux. Avec en plus les clins d’oeils à mourir de rire ou a bondir sur son canapé, tel que l’inside joke ’Are you my mummy’ ou l’apparition éclair de Rose qui cherche désespérément à entrer en contact avec le Docteur.

Une saison de malade !

Par Sofia • 4 mai 2008 à 19h56

4.04/4.05

Tout pareil et surtout quelle fin ! Et quel trailer du prochain épisode ! Je suis ravie que Martha refasse partie du voyage, même si c’est contre son gré.

Ce qu’il y a de plaisant chez Doctor Who et que je ne retrouve dans aucune autre série c’est que tout est planifié avant tournage, tous les épisodes apportent leur petite pierre a l’édifice donc pas de remplissage gratuit. C’est imparable, je suis scotchée à chaque fois.

Par Sullivan • 11 mai 2008 à 00h37

4.06 : Doctor’s daughter

Très honnêtement, je le sentais pas trop dès le départ cet épisode, et la bande-annonce de la semaine dernière n’avait pas vraiment arrangé les choses... Donc j’ai été plutôt agréablement surpris ! ^^

L’un des problèmes, c’est que la fille du Docteur avait “future morte” écrit sur le front. Et évidemment ce qui devait arriver arriva. Sauf que la série s’est montrée moins prévisible que je ne le croyais et garde le personnage en réserve (pour la saison 5 ?). Pour le reste, j’étais content de voir Martha avoir le temps d’être Martha. Hâte à son prochain retour.

Quand à l’histoire de l’épisode, c’était globalement du gloubliboulga naïf lourdeaud et pateaud qui tenait moyennement la route, mais qui offrait le moyen d’éclairer les personnages sous un jour intéressant.

Le prochain me fait vachement plus envie déjà. Et ensuite c’est le double de Moffat ! ^^

Par Sofia • 11 mai 2008 à 16h20

4.06

Un peu déçue par l’épisode... l’idée est bonne mais y’a 2-3 choses qui m’ont chiffonnée : le "Hi dad !" et toute la partie fille du Docteur est complètement parachutée et sort de nulle part, et l’anti militarisme du Docteur est ressortie puissance 10 alors qu’on avait déjà bien compris la semaine dernière. Donna est toujours géniale, dommage qu’on ait pas eu un aperçu de ses "womanly ways", ç’aurait été pas mal :)

Enfin, je comprends que certains n’accrochent pas à Martha, elle a toujours eu les scènes les plus ingrates (remplaçante de Rose, amoureuse incomprise...), là c’était "j’ai perdu un ami, je pleure 3 secondes et puis on passe à autre chose..."

Agatha Christie, je ne la voyait pas blonde, mais bon... vivement les prochains épisodes !

Par Sofia • 18 mai 2008 à 16h34

4.07 The Unicorn and the Wasp

Des hauts et des bas dans cet épisode. Vraiment terrifiée par le méchant de l’épisode car j’ai la phobie des insectes volants^^ mais je dois dire que sinon, je n’aurai pas été impressionnée plus que ça. Episode très drole : j’ai adoré Donna et son humour (encore une fois) notamment sa référence à Dickens, ainsi que le moment où le Docteur se fait empoisonner mais j’étais un peu sur ma faim lors de la résolution.

Par Sullivan • 21 mai 2008 à 17h24

4.07

Je suis assez d’accord, je n’ai pas été plus emballé que ça. J’ai trouvé le personnage d’Agatha Christie très réussi, et l’actrice vraiment bonne, mais l’intrigue procédait à mon sens du whodunnit un peu poussif.

Sinon Steven Moffat ! Best news ever ! C’était vraiment le meilleur choix possible si Russel T. Davies devait partir. Par contre, c’est pas humain de l’annoncer aussi tôt, parce que l’attente pour la saison 5 en 2010 va être trèèèèèèèès longue. Et je suis pas sûr que l’épisode spécial trimestriel puisse vraiment la calmer. ^^
Sinon, comme Tonks je suis plutôt confiant quant au fait que David Tennant reste. Après tout, s’ils ont mis la série en pause un an, c’est pour s’adapter à son planning, donc ça supposait quand même un engagement allant jusqu’à la saison 5 incluse. Je suppose que Tennant avait une porte de sortie en fonction du nouveau showrunner, mais Moffat est associé d’assez près à la série depuis le relaunch et il n’y a pas trop de souci à se faire sur la qualité, donc... ^^

Par Black Widow • 1er juin 2008 à 21h30

4.08

Non ? Nooon ! Je hais Steven Moffat. Je trouvais l’épisode déjà excellent, tant par l’intrigue que tout ce qui concernait la guest-star, mais cette fin... Je suis à la fois prête à haïr Moffat autant que Whedon quand il nous fait ce genre de coup, et quelque part ravie de voir des prises de risque. Peut-être va-t-elle s’en sortir par la suite, mais si ce n’est pas la cas, ça cassera un peu l’énorme coup de bol qu’ont ses compagnons de longue durée, qui rentrent chez elles saines et sauves à chaque fois.
Argh, une semaine à attendre !

Par Sofia • 8 juin 2008 à 14h35

4.08 Silence in the library/ 4.09 Forest of the dead

J’ai clairement préféré la 1ere partie, mais encore un très bon double épisode de Moffat. Après les monstres sous le lit, les statues et la peur du noir, à quelles peurs infantiles pourra-t-il encore s’attaquer :P ? Les décors étaient vraiment superbes, par contre, on a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages qui disparaissent un à un. J’étais à peu près sure que Donna s’en sortirait, le "You have something on your back" toujours inexpliqué alors que le "Your song must end soon" est déjà clarifié (sauf autre twist !).

Comme d’habitude, l’explication de la continuité temporelle du Docteur tient à peu près la route, ce qui signifie qu’on reverra sans doute Alex Kingston un jour... et pour un long moment ?

Par Sullivan • 9 juin 2008 à 20h25

4.08/09

A chaud et en ayant regardé les deux parties à la suite, la première partie m’a aussi semblée meilleure, plus tendue / angoissante / prenante. Ca n’empêchait pas la seconde d’être très bonne, cela dit.

En bref, tout cela m’a semblé immensément prometteur pour l’ère Moffat qui s’annonce. J’ignore si le plan est de faire de Kingston la compagne du Docteur ou d’en faire un personnage récurrent qui ferait des allers et venues régulières dans les prochaines saisons de la série, mais de toute façon je ne m’en plaindrait pas. J’adore cette actrice et je suis sûre que la série saura tirer partie de ces capacités (pas comme ses dernières saisons dans Urgences) et je dois avouer aussi que l’idée d’un love interest affirmé comme tel pour le Docteur, voire une potentielle future épouse, n’est pas du tout pour me déplaire...

Les enjeux du final de la saison sont montés d’un cran. J’ai hâte de voir la manière dont les éléments de l’arc, ceux qu’on a repérés et les autres, vont se combiner et construire le sens de cette saison captivante.

Par Sofia • 15 juin 2008 à 13h53

4.10 Midnight

Juste wow. Davies revisite le huis clos avec brio, l’ambiance était très oppressante. Voir le Docteur impuissant face à une chose qui lui est inconnue, c’est une idée brillante, de même qu’utiliser ce jeu de répétition que font tous les gosses pour en faire un truc absolument flippant... Bref, je pense que ce sera un de mes épisodes préférés.

Quant au trailer de la semaine prochaine, ça promet un final de folie. Je n’arrive pas à croire que la saison soit passée aussi vite :(

Par Tonks • 16 juin 2008 à 17h12

Je sais pas pour vous mais j’ai plutôt l’impression qu’ils sont entrain d’augmenter le facteur peur dans la série. Et je sais pas si c’est une bonne idée sachant que le public principal sont des momes. Déjà moi adulte, j’ai eu carrément les ch’tons avec les épisodes de Moffat et celui-là alors des gosses...

MAIS, j’ai absolument aodré l’épisode Midnight. Presqu’aussi bon que Blink et c’est pas un petit compliment. Et j’ai été encore plus étonné que ce soit Davies qui l’ait écrit, il y avait pour une fois rien de très enfantin dans cet épisode et pourtant, d’habitude, c’est toujours très enfantin ce qu’il écrit mais pas là.

Et je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule au monde que le petit jeu des gosses de répéter ce que l’on dit rend mal à l’aise.

Ah pour les épisodes d Moffat, contrairement à vous j’ai préféré la deuxième partie. Je l’ai trouvé un chouya plus intense que la première et elle m’a fait un peu peur que la première.

Par Fred • 22 juin 2008 à 14h13

4x11 - Turn Left

Bon, je n’écris pas d’habitude, je préfère vous lire, vos analyses étant bien plus profondes que les miennes, mais là, je n’ai pas pu résister... Non pas que l’épisode m’est enthousiasmé, puisque je trouve que c’est le moins bon de cette saison, que j’ai beaucoup aimé, encore plus que la saison 3, même s’il va falloir être capable de rééditer l’exploit de "Last Of The Time Lords", final exceptionnel...

Bref, j’écris à cause de cette dernière minute qui m’a fait tressaillir, dresser tous les poils de mon corps et sauter de joie en même temps... C’est fou quand même que seulement deux mots puisse vous mettre dans des états pareils... Et puis le "Next Time", avec lui... et elle... et eux... C’est loin samedi prochain ?

Par Sofia • 22 juin 2008 à 17h57

411

Bon, je n’ai pas tout compris car Rose ne sait pas articuler (je n’ai pas connu les 2 premiers saisons en VO) et particulièrement comment Rose connait Donna et arrive à la contacter donc ça mérite un revisionnage.

C’est donc un Donna-centric et c’est un peu embêtant car Donna sans le Docteur est un peu chiante à gueuler tout le temps (sans parler de sa mère !). En tout cas, je trouve qu’il y a un parallèle entre cet épisode et Last of the Time Lords avec le grand voyage solitaire de Martha. Celui ci est un peu moins réussi à mon avis car on part du principe que le Docteur serait mort s’il n’y avait pas eu Donna... ce à quoi je ne crois pas du tout (enfin, le Docteur réduit à l’état de nain, c’était plus crédible :P), mais on peut rajouter à cela l’apparition tant attendue de Rose qui s’est révélée être un pétard mouillé (dans Turn Left en tout cas).

Quant au Bad Wolf, ça s’est vu à des kilomètres... mais les trailers de fin sont vraiment très réussis donc vivement la semaine prochaine !

Par Sullivan • 23 juin 2008 à 14h51

4.11

Je n’ai pas non plus aimé tout à fait autant que j’aurais pensé et voulu, néanmoins je l’ai regardé trèèès tard et seul mon vif intérêt m’a tenu éveillé. J’aurais sûrement préféré que l’épisode précédent soit diffusé avant le double de Moffat comme c’était prévu. Les deux épisodes centrés sur l’un des deux personnages n’étant peut-être pas placés au mieux l’un après l’autre.

Néanmoins, l’intérêt soulevé pour la suite est extrêmement vif. Ce qui est intéressant avec cette saison, c’est que, si je ne doute pas qu’elle prendra sa cohérence complète à la fin comme d’habitude, tout semble encore à ce stade très ouvert et les théories contradictoires se bousculent. Oui, elles vont être longues ces deux prochaines semaines ^^ ... Et le méga cross-over de la mort du Whoniverse, cela fait plutôt envie ! ^^

Par Sullivan • 28 juin 2008 à 23h12

4.12 The Stolen Earth

OH. MY. FUCKING. GOD !!!!

Il y a des choses à dire sur le versant de l’analyse, j’en parlerai dans ma critique, mais j’en resterai ici à ce que fut l’essentiel de ma réaction pendant tout l’épisode. C’est-à-dire un plaisir primal, une tempête d’excitation et d’émotion absolument incroyable.

C’était complètement délirant !

Peut-être la meilleure apocalypse de série télé que j’ai jamais vu. Et les deux dernières minutes sont juste incroyables — et amènent un suspense absolu. Evidemment, cette fois pas de trailer du next episode, même à la fin. Tant mieux parce que je n’aurais JAMAIS pu m’empêchher de le regarder. J’ai le sentiment qu’il y aura un truc et que la régénération ramènera le même Docteur-Tennant (pour plein de raisons : la difficulté de croire qu’ils aient réussir à garder un tel secret, River Song, les special de l’année prochaine à la place d’une saison complète conçus pour tenir compte de l’emploi du temps de Tennant...). Mais cette série est tellement capable de tout qu’il y a un doute délicieux !

Ca va être la plus longue semaine du monde !

Sinon, j’avais oublié de répondre à ça :

Je sais pas pour vous mais j’ai plutôt l’impression qu’ils sont entrain d’augmenter le facteur peur dans la série.

Je pense que c’est moins une réelle volonté qu’une conséquence des circonstances, à savoir le départ de Russel T Davies au travers de ce gros final apocalyptique. On est du coup parti d’un début de saison léger (l’hilarant season premiere) pour se déplacer vers le sérieux et le grandiose de ce final, et c’est passé par ces moments de peur intimiste qui ont amené l’atmosphère inquiétante voulue pour préparer le final et en introduire les enjeux.
Je ne me fais pas trop de souci quand au maintient du coté familial du show.

Par Fred • 29 juin 2008 à 04h23

4x12 - The Stolen Earth

45 minutes qui sont passés comme 5...

Une big réunion des héros, la "Medusa Cascade", le rappel via des planètes ou des répliques des premiers épisodes de la saison, le retour du pire ennemi du Doctor, pas de doute, c’est bien la meilleure série actuelle...

Un fin d’épisode totalement étonnante (j’étais sur que c’était Rose qui allait se faire toucher par le Dalek), et pas de NEXT TIME pour bien laisser dans le doute... Tiens, si jamais y’a des trailers la semaine prochaine, je vais bien faire gaffe à ne pas les regarder...

Pour finir, plus que 4 mots : A samedi, Docteur Tennant !!! (enfin j’espère... :-) )

Par Sofia • 29 juin 2008 à 13h57

412

Ahhhhhhhhh noooooooooon je veux paaaaaaaaaas !!!!!!

Passé cet intermède hystérique, je ne peux pas croire qu’il aient réussi à nous cacher un nouveau Docteur, c’est juste pas possible !! Bon, sinon pour l’épisode en lui même, c’est un peu décousu avec la réunion de tous les spin offs et avec toutes les informations qui s’enchaînent, l’effet "Davros" doit avoir plus d’impact sur ceux qui connaissent les anciennes séries, mais quelle tension quand le Docteur est introuvable ! Quel suspens de folie à la fin ! J’espère de Davies va nous donner un final grandiose.
Si on devait faire des prédictions, je vois bien un twist pour voir revenir Tennant et puis Rose EX-TER-MI-NA-TED !

Par Fred • 29 juin 2008 à 14h59

Et si justement, c’était la plus grosse surprise qu’on ait réussi à nous cacher ? A grand coups d’annonces (seulement 4 spécials l’année prochaine, saison 5 en 2010), est-ce que Russel T. Davies ne va pas nous faire le plus gros coup d’esbroufe de l’histoire ?

Par Tonks • 29 juin 2008 à 15h54

Je suis en général pas une grande fan des fins de saisons, celui de l’année dernière m’a franchement décue mais là pour le coup, le simple fait de voir Barrowman (en oubliant les allusions bi qui sont devenues très lourdingues) et Sladen et Luke Smith m’a fait énormément plaisir.

Je suis dans la phase : je crois qu’ils nous ont eu et le docteur va changer et ils ont vraiment réussi leur coup. Mais en même temps, ca colle pas avec les épisodes spéciaux de l’année prochaine. Donc, je commence mon deuil en espérant qu’ils sortent un lapin du chapeau parce que le docteur sans Tennant, ca va être très rude.

Et j’en reste à mon impression seconde, je suis contente qu’après cette saison on ne reverra peut-être pas Freema Agyeman, rien que la voir m’exaspère. Tout dans son perso me gonfle. Vive Rose et Donna, de très loin !

Bon, alors on m’a suggéré de boire pendant la semaine d’attente, restée 7 jours dans une torpeur, c’est peut-être tout ce qu’il y a à faire. Une semaine d’attente, c’est tout simplement maléfique :D

Par Sullivan • 30 juin 2008 à 05h58

Bon, on récapitule :

Hypothèse 1 : La régénération s’arrête, le Docteur reste David Tennant, c’est la pire résolution de cliffhanger de l’histoire de l’humanité.

Hypothèse 2 : La régénération se poursuit, la série introduit le 11ème Docteur (par exemple David Morrissey, qui a un rôle secret dans le Christmas special). C’est le secret le mieux gardé de l’histoire de Doctor Who, la surprise est totale. Depuis 18 mois, 1 personne est payée à plein temps à diffuser des faux communiqués de presse pour dissimuler la vérité...

Ces deux-là ont pour moi un coefficient de crédibilité proche de zéro.

Hypothèse 3 : Le Docteur régénère en 11 Prime. Mais, surprise, la main du Docteur conservée et montrée dans l’épisode refabrique un corps de 10. 11 est tué dans cet épisode, ou le Christmas Special si c’est Morrissey), 10 bis carries on.

Hypothèse 4 : Mic-mac spatio-temporel. Après la régénération, le Docteur devient le ’’three fold man’’ prophétisé par Dalek Caan. C’est à dire qu’on se retrouve avec trois Docteurs. 10, 5 et 7 ? Les deux autres meurrent / disparaissent / fusionnent, reste 10 à la fin.

Hypothèse 5 : Un truc avec Donna. Le Docteur se régénère en 11 Prime. 11 Prime meurt, pour de bon. Mais transfert son essence de Time Lord truc-machin à Donna à travers le temps. Donna a donc toujours été une proto-time Lord cachée. (Noble, Lord). C’est pour cela qu’elle a un rôle si essentiel et qu’elle était si destinée à rencontrer 10. Elle se sacrifie, car elle est the most faithfull companion, et sort of-régénère pour récréer le Docteur dans le corps de 10.

Hypothèse 6 : Ou alors... 10 se régénère en Donna, qui est 11. La Donna que nous conaissons est un 11 du futur envoyée dans le passé pour permettre à 10 de survivre et de se régénérer. On combine ça avec l’histoire de la main, et 11-Donna meurt en transférant son essence à 10bis. Ou alors à la main ce qui créée 10bis. Enfin un truc, quoi. -_-

Sinon, ils n’ont qu’à nous le passer, l’épisode, ça nous évitera de devenir fou en attendant.

Faut que j’arrête la SF, moi, c’est trop compliqué.

Par Tonks • 30 juin 2008 à 18h20

Tu peux expliquer les 11 prime etc, j’ai absolument rien compris :D

En revanche, ca m’a beaucoup fait rire toutes ces hypothèses.

Si tennant meurt vraiment, je fais un caprice digne d’un mome de deux ans ! Imaginez-vous mon mètre 50 entrain de taper des pieds et des mains en hurlant sur le lit et en pleurs évidemment :D

Par Sullivan • 30 juin 2008 à 19h42

En fait, comme tu sais, chaque Docteur a son numéro, Tennant est le Docteur numéro 10. Quand Tennant quittera la série, le prochain Docteur sera le 11ème.

Jusque là, c’est simple.

L’histoire de 11 prime (11’), c’est en partant de l’hypothèse d’un 11 le temps d’un épisode avant de revenir à 10. Dans ce cas là, il y aurait un espèce de 11 temporaire, pas vraiment intégré à la continuité de la série, le "vrai" 11 arrivant plus tard. D’où mon appellation de 11’. Mais 11-temp, ça l’aurait fait aussi ^^.

Et 10bis, mais ça je penses que tu avais suivi, c’est pour désigner le deuxième 10 qui serait créé par la main et survivrai à la mort du 10 d’origine.

Par mdst • 2 juillet 2008 à 20h42

je ne sais pas si c’est le bon endroit ou même si vous avez déjà donné ces précisions, et donc, si c’est le cas, effacez le message.

Dans sa vidéo, Sullivan démoli à juste titre l’édition DVD au rabais de Dr Who en France. En effet, on peux se demander si ça vaut vraiment la peine de la sortir comme ça. Je voudrais cependant donner des éléments qui peuvent toutefois faire un peu réfléchir.

"les bonus, y’a qu’à se pencher"... et sortir son chéquier ! En effet, la BBC vend les bonus A PART de la série. De même, elle vend les Christmas spécial A PART de la série !!! Le tout, bien évidemment, n’est pas donn du tout : le prix en serait prohibitif.

Pour la première saison, l’effort de FTD a été de faire des sous titres (ce qui coûte cher) et, en retour, il n’y avais plus de budget pour les bonus. Question de choix budgetaire. Fromage ou dessert !

Les ventes ont cependant été catastrophique. La saison 2 a été vendue a moins de 700 exemplaires , d’après FTD et le chef de produit ! Ce qui, evidemment, n’autorise aucune dépense supplémentaire.

je livre ces considérations à votre sagacité. Ce sont des chiffres brut, indiscutable. Ensuite on peut se demander si les ventes sont si basse justement parce que il n’y a pas les bonus... mais c’est peut etre un peu capillo-tracté. Je vous laisse le soin de trancher.

Mais la rapacité de la BBC sur ce coup-là (vendre à part les Christmas special !!!) me laisse personnellement sans voix.

Par Ezekiel Stone • 2 juillet 2008 à 23h40

« les bonus, y’a qu’à se pencher »... et sortir son chéquier ! En effet, la BBC vend les bonus A PART de la série. De même, elle vend les Christmas spécial A PART de la série !!! Le tout, bien évidemment, n’est pas donn du tout : le prix en serait prohibitif.

Pour la première saison, l’effort de FTD a été de faire des sous titres (ce qui coûte cher) et, en retour, il n’y avais plus de budget pour les bonus. Question de choix budgetaire. Fromage ou dessert !

Les ventes ont cependant été catastrophique. La saison 2 a été vendue a moins de 700 exemplaires , d’après FTD et le chef de produit ! Ce qui, evidemment, n’autorise aucune dépense supplémentaire.

je livre ces considérations à votre sagacité. Ce sont des chiffres brut, indiscutable. Ensuite on peut se demander si les ventes sont si basse justement parce que il n’y a pas les bonus... mais c’est peut etre un peu capillo-tracté. Je vous laisse le soin de trancher.

Mais la rapacité de la BBC sur ce coup-là (vendre à part les Christmas special !!!) me laisse personnellement sans voix.

Pas moi. La BBC a toujours été comme ça avec ses ventes à l’international, donc je ne suis pas surpris.
(même au national, ses dvs sont généralement assez chers)

Maintenant, quant au problème de France Télévisions...

Toutes ces excuses sont bien gentilles, mais... si une boîte comme Koba Films arrive à sortir la saison 1 de Torchwood - qui a un public encore plus limité que Doctor Who - au format, avec une vost, et 75 minutes de bonus, alors les justifications de FT tiennent soudain moins bien la route.

Je vais répêter ce que j’ai déjà dit sur un autre forum, mais pour une série au public aussi restreint que Doctor Who, ça me paraît une aberration de faire l’impasse sur des éléments que ce public en question juge précisément important (la vo, et le format - les bonus, à la limite, on s’en passerait si le minimum requis était présent).

Seulement voilà : la s1 de Who n’était pas au format. Résultat, l’édition dvd s’est mangée de très mauvaises critiques. Et donc s’est pas franchement bien vendue, puisque les fans de Who sont dans leur grande majorité, ô surprise, adeptes à se servir d’internet et à se passer le message.

Arrive la s2... sans le Christmas Special, pourtant essentiel à l’histoire. (ce que ne sont pas tous les Christmas Special, hein. Celui du Titanic, ils peuvent très bien faire l’impasse dessus, ça changera rien...)
Résultat, l’édition dvd s’est mangée de très mauvaises critiques (bis). Et donc s’est encore plus mal vendue.

Logique, quoi. Et comme bien sûr FT a décidé que si ça se vendait mal, c’est parce qu’il n’y avait pas de public en france, pourquoi faire des efforts ? Virons la VO des dvds et de l’antenne ! Juste histoire de s’assurer que les ventes de la saison 3 soient encore plus mauvaises !!!

Encore une fois, les bonus, on s’en fout presque. Si dès le début, il y avait eu le minimum - la VOST et l’image au format - les éditions FT n’auraient pas eu si mauvaise réputation.
Rien qu’autour de moi, je connais une demi-douzaine de personnes qui n’ont pas acheté les coffrets FT après avoir lu une mauvaise critique, ou en avoir été dissuadé par un ami. Et ce ne sont que des personnes IRL, parce que si on compte les internautes que je fréquente, ça approche sans problème la trentaine. Multipliez cela par le nombres de forums et de fans, ajoutez les internautes de gros sites comme dvdrama ou amazon qui se passent le mot en mettant des notes catastrophiques aux coffrets, et des saisons complètes disponibles sur amazon.co.uk pour 50€...

et tout à coup, on se rend compte que si la saison 2 de Doctor Who ne s’est vendue qu’à 700 exemplaires, c’est que l’hypothèse "les ventes sont si basse justement parce que il n’y a pas les bonus" n’est pas si capillo-tractée que ça.

Quand on vend un produit aussi ciblé que Who, il faut aussi avoir un peu de jugeotte, et ne pas se couper de la moitié de son public potentiel en faisant des choix éditoriaux idiots.

Par Sullivan • 3 juillet 2008 à 10h19

Ezekiel a tout très bien dit, je ne vais donc pas rajouter grand-chose.

Je veux bien croire que la vie d’éditeur de DVDs ne soit pas facile tous les jours. Je veux bien croire que qu’à la BBC, ce sont des vilains rapaces. (Et encore, sur ce point là... Quelqu’un à la division dvd de France Télé a-t-il pris la peine d’argumenter sur le fait que, contrairement à d’autres pays du monde, « Doctor Who » n’était en rien une série référence, mais un titre inconnu de tous, et que du coup une politique tarifaire adaptée était peut-être bienvenue ? Il aurait fallu qu’il y ait quelqu’un dans la boite au départ qui sache un minimum lui-même ce qu’était « DW » pour comprendre les raisons du tarif de la BBC — et visiblement ce n’était pas le cas vue la nullité de la stratégie marketing appliquée.)

N’empêche que sur ce coup-là, c’est 100% la faute de FranceTélé. Comme Ezekiel l’a dit, dès la saison 1 cette édition était ni faite ni à faire, avec pour ce coffret-là des épisodes proposés en recadré 4/3. Dès la saison 1, moi et pleins de geek de France avons pris la décision de ne pas acheter ce coffret et de passer par des méthodes alternatives (import ou Divx).

Or, on parle justement de « Doctor Who ». Je veux bien croire que VO ou pas VO, master dégueulasses made in TF1 ou pas, ça ne fasse pas une différence sur le coffret de « Côte Ouest », même s’il y a bien du avoir trois personnes en plus de moi pour le déplorer. Mais « Doctor Who » est une série de geeks pour des geeks. Foirer les formats, la VO, c’est se couper à la base de 90% des acheteurs potentiels de la série, et s’assurer une grosse publicité négative (effectivement, se faire descendre sur tous les sites de vente en ligne, de nos jours...). Donc après, reste 10% de curieux qui sont tombés sur la série sur France 4. Pas étonnant que cela ne suffise pas à assurer la rentabilité.

Et, au bout du compte, Ezekiel a encore raison en pointant le travail de Koba Films sur « Torchwood ». Voilà une petite boite de gens intelligents, qui conaissent leur métier, contrairement à d’autres qui, visiblement, font aujourd’hui du dvd de série alors qu’hier ils faisaient de la chaussure de sport et demain de la lunette de soleil. Et je suis persuadé que les clients de Koba Films comprennent pour la plupart pourquoi les coffrets qu’ils éditent sont souvent quelques euros plus cher que celui d’à coté. De là à penser que si les gens qui ont édité Doctor Who avaient vendu des coffrets un peu plus chers en ayant pris soin de faire du travail un peu propre, ils en auraient vendu plus, il n’y a qu’un pas que je n’aurais pas trop de mal à franchir. Je serais curieux de connaître les ventes de « Torchwood », d’ailleurs, ça nous aiderait peut-être dans ce débat.

Sinon, Je suis au moins 100% d’accord avec la conclusion de ta note sur ton blog : autant arrêter le massacre et ne pas éditer la suite en France. Qui sait, demain ou dans 10 ans, il y aura peut-être des gens sérieux pour prendre le relais.

Par Sullivan • 6 juillet 2008 à 18h15

4.13 : Journey’s End

Il faut s’appeller Russel T Davies pour écrire un épisode qui comporte deux déceptions *majeures* mais produire un résultat qui m’a néanmoins immensément plu. Par contre je pense que le recul fera pas du bien à cet épisode à cause de ces deux facilités. Même si ce "dernier" épisode Daviesien contient finalement tout son run exponentiellement gonflé, les qualités comme les défauts : l’émotion, l’humanité des personnages, la cohérence dramatique et thématique de ses arc, mais aussi les résolutions pourries de cliffhanger et les mislead qui ne créent que de la déception.

Quand même, c’était vachement bien. ^^

Par Fred • 6 juillet 2008 à 18h59

4x13 - Journey’s End

Bon, la résolution de Cliff était pourri mais c’est bien contrebalancée par le trio Rose-Jack-Donna, qui disent avec leur yeux tout ce que pense le spectateur (aka "Euh, c’est tout ???")... Ensuite, y’a 15 minutes de mise en place et après c’est quand même du grand spectacle même si le coup des trois docteurs c’est beaucoup... Au fait, Tennant est donc le 10eme mais aussi le 11eme docteur du coup puisqu’il s’est quand même régénéré (même sans changer de forme) ??

Triste également pour Donna même si finalement, on sent que c’est ce qu’elle a toujours voulu être, un être qui ne veut pas d’une destinée hors du commun, et qui une fois celle-ci embrassée, se fait couper l’herbe sous le pied... Pour le reste, ben j’ai bien du mal à critiquer quoi que ce soit. Et puis quel moment de rigolade quand Jack, une fois les trois docteurs apparus, balance un "Je ne peut pas vous dire ce à quoi je suis en train de penser actuellement !"...

That was brilliant !

Par Sofia • 6 juillet 2008 à 21h11

413

Effectivement, "everybody lives" ou presque... En fait, je ne vais pas revenir sur les points décevants, on doit globalement être d’accord là dessus, donc ce que j’ai aimé :

- Donna est absolument géniale, et aussi bien en tant que DoctorDonna (avec sa grosse bague, j’ai bien failli croire à un retour du Master !!), elle va beaucoup beaucoup me manquer et ses scènes de fin m’ont arraché quelques larmes.
- Le Docteur révélant "son âme véritable", démonstration absolument brillante de Davros, j’espère que ça aura quelques conséquences sur lui dans le futur.
- Le tout dernier plan sans "What ?!!" m’a rendue triste, est ce que c’est Davies qui a écrit les épisodes de l’année prochaine ?

Et puis pour finir, la review de Midnight est vraiment très bien, c’était juste pour le souligner :)

Par Sullivan • 7 juillet 2008 à 04h19

Le tout dernier plan sans « What ?!! » m’a rendue triste, est ce que c’est Davies qui a écrit les épisodes de l’année prochaine ?

Oui il sera l’auteur des quatre spéciaux, en tout cas c’est ce qui est prévu.
Néanmoins je comprends cet absence de cliffhanger. Quand l’épisode de Noël fait le lien entre deux saisons, il est un élément de transition dans une chaîne sérialisée, et donc forcément à un niveau ou un autre un élément de cette sérialité. Là, il n’y aura pas de saison l’année prochaine, juste un épisode spécial tous les trimestres. On va donc abandonner la sérialité quelques temps et aborder une période d’épisodes se suffisant chacuns à eux mêmes. A la limite, ce serait presque un peu artificiel de faire semblant de les relier entre eux par un cliffhanger.

Surtout qu’il me semble que cette période d’errance solitaire et décousue qui s’annonce vient comme une conclusion logique de ce que le Docteur vient de vivre. Ca fait donc sens, à mon avis, aussi bien sur le plan de la narration que de la production.

Et puis pour finir, la review de Midnight est vraiment très bien, c’était juste pour le souligner :)

Merci. L’épisode était la meilleure source d’inspiration qui soit. :)

Par Sullivan • 29 octobre 2008 à 23h59

C’est maintenant officiel. IL s’en va aussi.

La BBC diffuse la news.

Je voudrais bien tratiner vingt lignes sur mon désespoir là maintenant, mais je vais me suicider d’abord. Sérieusement, je suis sûr que ça va le faire, I trust the Moffat, mais quand même ça va faire drôle !...

Par Sofia • 2 novembre 2008 à 23h42

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ;(

Bon, c’est parti pour les spéculations ?

Par Sullivan • 26 décembre 2008 à 01h18

2009 special 1 : THE NEXT DOCTOR

C’était vachement bien !
Les derniers épisodes spéciaux nous avaient habitués à nous en mettre vraiment plein la vue, mais celui-ci part dans une irection différente, au moins pour ce qui concerne la première demi-heure. Elle joue en effet beaucoup plus sur la forme de suspense qui consiste à se demander si Morrissey est ou non le next Doctor, et sur l’émotion de ce personnage.
Comme Morrissey est un acteur formidable, il fait extrêmement bien passer le désarroi et les émotions de son personnage, et du coup, c’est vraiment très, très réussi.

La seconde partie renoue avec le grand spectacle et des effets spéciaux vraiment très beaux (mais rappellons que « Doctor Who » est l’une des rares séries actuelle à ne pas être tournée en HD, ça permet de leur simplifier beaucoup le travail sur les effets numériques ou l’augmentation de la résolution démultiplie le coût et le temps nécessaire à un bon rendu). Je ne me souviens pas d’une autre fois ou la série aura été impactée de façon aussi forte et évidente par la culture japonaise. Mais c’est vrai que le monstre/robot géant a largement pénétré la culture occidentale, maintenant, comme le démontrent le « Godzilla » américain ou « Cloverfield ».

Mais on finit sur un autre fort moment d’émotion quand le Docteur explique qu’il est maintenant seul parce que voir ses Compagnons partir, d’une façon ou d’une autre, lui brise le coeur. D’abord, je trouve cela intéressant que la série tire les conséquences de la torture émotionelle qu’elle a fait subir au personnage depuis la fin de la saison 2. Et ensuite, cela laisse supposer que le thème va courir sur les quatre épisodes spéciaux restant, pour le ramener à la fin, après sa régénération, à un état où il souhaitera de nouveau voyager accompagné.

Dans les points à souligner :
- c’était la fête à Moffat, puisque deux de ses épisodes sont largement cités, clin d’oeil sympa de Davies au futur showrunner de la série.
- et c’était un moment sympa que de voir les visages de tous les Docteur s’enchaîner à l’image.

Voilà pour mon avis à chaud. Maintenant, j’ai plus qu’ trouver quelques nouveaux trucs à dire pour ma review. :-)

Par Sofia • 26 décembre 2008 à 13h25

J’ai beaucoup aimé aussi, particulièrement tout le début avec la scène d’intro et la chasse au cyber-chien, la mythologie du 2e "Docteur" et effectivement toutes les références aux épisodes passés. Je n’avais jamais pensé au fait que le Docteur puisse rencontrer une de ses futures incarnations, c’était vraiment pas mal trouvé aussi, David Morrissey aurait fait un bon successeur en tout cas. La fin par contre est un peu facile mais bon, comme épisode de Noel, ça passe presque comme une lettre à la poste.

Vivement "Planet of the Dead" !

Par Tonks • 29 décembre 2008 à 18h07

Après la catastrophique épisode de noel de l’année dernière ; il valait mieux que je m’auto-excite pas (espèces de cochons !!) et comme je ne m’attendais pas à un truc génial comme le deuxième épisode spécial de noel avec Donna et La reine arachnide, j’ai beaucoup aimé.

Il est vrai que David Morrissey aide beaucoup, après tout, il est aussi bon voir parfois meilleur que Tennant (pas dans Doctor Who, hein, ca c’est pas possible :D).

J’ai adoré les cyberchiens, j’en veux un pour chez moi.

J’ai aussi beaucoup aimé qu’on est moins de trucs futuristiques, ce qui est aidé par la période.

Donna me manque, Rose me manque... J’espère qu’elles viendront faire un tour avant qu’il ne tire sa révérence.

En fait, j’espère aussi que Tennant se rétablisse pour le tournage du prochain dr Who, sinon, on est pas dans la merdiasse !

Bon, la prochaine fois, je veux Tennant, Morissey et Parish ensemble ;)

Par Fred • 2 janvier 2009 à 17h13

L’identité du onzième docteur qui prendra la suite de Tennant après le quatrième épisode spécial de 2009 sera dévoilée demain soir sur la BBC !

Par Fred • 3 janvier 2009 à 16h10

Tout d’abord merci à Sullivan pour le post-scriptum sur le site, ça fait toujours plaisir... ;-)

Par contre, je ne suis pas du tout sur Beans on Toast, même s’il m’est arrivé d’aller le consulter ! Je ne sais pas avec qui tu as du confondre... Et puis j’avais juste lu la nouvelle sur le site officiel du Doctor (http://www.bbc.co.uk/doctorwho/s4/news/latest/090102_news_01 , le lien n’avait pas marché dans le message précédent :-) )

Mais re-merci quand même et sans doute à tout à l’heure pour discuter de "Who’s Eleventh Who ?"

Par Sullivan • 3 janvier 2009 à 17h03

Ah désolé, j’étais vraiment persuadé que tu étais le même Fred que le Frédéric du site ! ;-)
C’est corrigé anyway.

Par Sofia • 3 janvier 2009 à 19h15

Matt Smith sera le nouveau Docteur. Un véritable outsider vu qu’il n’apparaît sur aucune des listes de "potentiels" (et un illustre inconnu, pour moi en tout cas). Et je suis aussi contente que ce ne soit pas une femme :)

Par Sullivan • 3 janvier 2009 à 20h10

Matt Smith est le nouveau Doctor Who

Très content que cela soit une totale surprise. Ils ont géré leur com’ comme des chefs sur ce coup-là.

Très content aussi que ce ne soit pas un acteur connu. Pour l’instant j’ai juste vu les mêmes photos que tout le monde, il m’a fait plutôt bonne impression. Hâte de le voir bouger dans le Confidential. ;-)

Le changement apporté est donc de se diriger vers un acteur plus jeune. Vu le paradoxe avec l’âge du personnage, cela peut être intéressant. Les possibilités ouvertes vis à vis de l’arc River Song sont aussi intéressantes, l’interraction entre ces deux acteurs peut être originale.

Dites, c’est bientôt 2010 ?

Par Tonks • 3 janvier 2009 à 21h03

Matt Smith.

Que dire ?

On m’a balancé le nom au moment où ca passait sur la BBC et j’ai fait hein ? c’est quoi c’te chose ? J’en revenais pas. La seule chose que je voyais c’était un gars absolument aps beau sur les photos et jeune et carrément maigrichon. Après Ecclestion et tennant, la pillule était un peu dure à passer.

Et vous trouvez pas qu’il a un petit air de ressemblance avec Sulivan ?:D

Quand j’ai vu les photos presse Doctor Who, déjà il donnait meilleure impression. Me suis dit, tant pis pour Paterson Joseph. Contente que ce ne soit pas une femme même si ca aurait pu être marrant.

Mais alors quand j’ai vu le Confidential et son entretien, vlam : amoureuse ! Complètement subjuguée. Et c’est pas souvent que ca m’arrive. Ils ont raison, il a quelque chose qui est vraiment particulier. C’est incroyable. Je comprends complètement la jalousie de Russel Davies.

Bon, ca m’emmerde toujours que Tennant parte.

Oh et Faut que quelqu’un dise à Tenannt que les hauts de pyjamas ca passe pas du tout à la télé ;)

Si seulement ils faisaient genre 10 autres spéciaux avant de apsser la main, je serai très heureuse.

Par Sullivan • 3 janvier 2009 à 23h37

Et vous trouvez pas qu’il a un petit air de ressemblance avec Sullivan ?:D

Lol, il faut savoir qu’on me l’a déjà fait avec Tennant aussi, celle-là (sur des photos de « Family of Blood »). A croire qu’il faut que je passe le casting. Quoi que je suis peut-être un peu trop français pour le rôle, non ? ^^

Sinon, maintenant que j’ai vu l’entretien de dix minutes, et bien pareil, je suis quasi-déjà fan. Il est vraiment intriguant, il a plein de qualités pour le rôle et les extraits d’autres prestations choisies le mettaient en valeur (j’ai trouvé du coup des idées de trucs à regarder les jours de pluie...).
J’ai carrément hâte. Et ça va être carrément long. Prochaine étape : le casting du Compagnon, et puis les premières photos en costume (parce que je suppose quand même que la veste noire sur pull noir, c’est pas son costume définitif).

Ca va être une longue année ^^.

Moi aussi si j’avais pu choisir, j’aurais préféré que David Tennant reste. Mais s’il faut qu’il parte, je pense qu’ils ont fait un vraiment très bon choix.

Putain, un an !

Par Sofia • 12 avril 2009 à 21h14

Planet of the dead

Légèrement déçue. En même temps c’est difficile d’avoir un "loner" accrocheur et épique quand on attend aussi longtemps un épisode du Docteur. Ca aurait pu être meilleur entre la bonne alchimie du Docteur et Lady Christina, d’excellentes scènes actions, et l’humour apporté par les échanges avec Malcolm, le gros point noir étant un scénario bien trop faible pour soutenir le tout.

Les fins prophétiques, c’est sympa mais comme on sait déjà que DT s’en ira (et probablement en grande pompe), ça n’était pas vraiment nécessaire.

Par Sofia • 17 novembre 2009 à 11h47

The Waters of Mars

Alors là, pour être sombre, c’était vraiment sombre, je me demande même si ça l’a déjà été autant. A un tel point que j’ai pensé que le Docteur allait réellement partir sans se retourner. Et ça rend le pétage de plomb de fin encore plus excellent.

Coté réalisation, j’ai pas trop aimé le coup des dépêches internet annonçant la mort des astronautes, un peu cheap, pas très subtile.

Par Sullivan • 25 décembre 2009 à 23h52

The End of Time, part 1

Au bout du compte, The End of Time est une longue histoire unique de 2h20 (l’épisode de la semaine prochaine fait 70 minutes) donc assez logiquement cette partie-ci doit assumer un bon moment d’exposition et de mise en place. Une fois que cela ce met vraiment à démarrer, c’est le bon gros geekasme attendu.

Intéressant la manière dont pas mal de choses sont répressées, l’état mental du Docteur ne ressortant vraiment que dans sa scène avec Wilf dans le café. La fin déménage pas mal. La semaine prochaine, ça va être quelque chose !

Par Livia • 28 décembre 2009 à 10h04

The End of Time, part. 1

Outre l’escalade finale dont le souffle emporte le téléspectateur, il y a deux scènes marquantes que je retiens de cette première partie :
- Celle où le Docteur craque brièvement, au café, face à Wilf, dans laquelle David Tennant délivre une de ses prestations les plus touchantes et réussies sur l’ensemble de la série.
- Celle de la confrontation face à face avec John Simm (après que le Master ait arrêté de se prendre pour Palpatine), avec un Docteur à terre auquel il fait écouter ces fameux quatre coups qui se répètent dans sa tête. Les deux acteurs parviennent durant quelques secondes à créer une vraie alchimie à l’écran entre eux. C’est à ce moment-là que je me suis dit que même si la façon de ressusciter du Master était un brin ridicule en ouverture, c’était une bonne chose de faire revenir John Simm.

Sinon, effectivement, comme l’épisode a été écrit pour se regarder d’une traite, on a un démarrage lent. Et je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, si ce n’est que j’attends la seconde partie avec impatience. Les éléments qui m’ont un peu fait tiquer sont nombreux, notamment parce que la storyline du Master tend à dépasser les limites de la surenchère. Mais finalement, moments de jubilation et moments de perplexité s’équilibrent plus ou moins (Je n’ai toujours pas compris l’obsession des scénaristes pour Obama, par contre).

Le final, avec cet escalade de cliffhangers, ferait presque oublier la lenteur au démarrage. Je me suis laissée emporter par l’effet d’annonce du retour des Time Lords. Juste une simple jubilation intérieure en songeant aux possibilités et aux ramifications de cette révélation (et puis Timothy Dalton impose immédiatement sa présence à l’écran en une si courte scène). C’est seulement une fois les émotions retombées que l’on commence à s’interroger sur le pourquoi du comment.

Bref, un épisode qui joue beaucoup sur la symbolique, où il y a une insistance sur le fait que l’on se situe à une fin de cycle, et sur lequel je reste réservée. Mais une seule idée s’impose à la fin : vite la suite !

Par Ripp_J • 31 décembre 2009 à 08h13

Mon message n’a pas de rapport direct avec la série, ça aurait sûrement plus sa place sur un topic Fourre-tout... ou un fan site Doctor Who.

Alors n’hésitez pas à éditer le message s’il ne vous semble pas pertinent, I won’t mind !

J’écume souvent Youtube pour trouver des extraits de ’Never Mind The Buzzcocks’, un pop quiz diffusé sur BBC2 depuis un bail. Et dernièrement (attention, mise en rapport) David Tennant a présenté une "spéciale" Doctor Who, Catherine Tate participe à la joyeuse sauterie (et aussi Noel Fielding de IT Crowd, un invité récurrent de l’émission). Tennant s’en tire pas trop mal, et ça devient vraiment hilarant quand il met à l’épreuve les connaissances de Tate sur la mythologie de la série (bien plus étendue que les miennes, je dois avouer -_-’)

L’épisode en question : http://www.youtube.com/watch?v=_OCSNJU9w6c

"Barrowman, arrrh !"

Page précédente
0 | 50 | 100 

Dernière contribution
12 mai 2011 à 23h03
par yalrok

108 réponses
Page : 1, 2, 3