La Commanderie
Par le Village • 18 mars 2010

1375, une période sombre marquée par la guerre de 100 ans et la Peste. La Un lieu d’aide et de réconfort existe, la Commanderie d’Assier, seigneurie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et de Rhodes. Ancienne possession templière léguée par le roi de France après la disparition de l’Ordre du Temple, la Commanderie rassemble en son sein une dizaine de chevaliers tout à la fois moines, soldats, médecins et agriculteurs qui accueillent pèlerins, mendiants et malades venus chercher refuge et hospitalité.

La saison 1 compte huit épisodes.


Page précédente
 
Par Fitz • 11 avril 2010 à 16h26

1.01 à 1.03

Bon à la vue des audiences on peut déjà enterrer la série je pense, 1.7 millions de moyenne c’est ridicule.

Et pourtant ce n’est pas faute d’être mauvaise. L’atmosphère que dégage la série est assez envoutante. Toutes les histoires sont habilement traitées et la quête du trésor d’un templier est intéressante, pas vraiment captivante puisque chaque épisode possède trop d’intrigues pour ne garder l’attention du spectateur que sur cet arc. Mais c’est quand même bien plus prenant que beaucoup d’autres programmes.

Les personnages sont tous très différents. Les scénaristes n’hésitent d’ailleurs pas à salir certains protagonistes, c’est assez osé en comparaison d’une série comme Braquo par exemple parce que là on a vraiment à faire à des crapules finies.

J’ai tout de même une petite question. N’est-il pas logique dans un sens que les téléspectateurs ne répondent pas présent tant le programme n’est pas si grand public que ça, en partie du aux scénaristes (qui ont fait du très bon travail) qui ont condensé les épisodes ?

Chaque épisode est très chargé, ça donne beaucoup de rythme, mais il n’est pas étonnant que la série fasse un four tant elle tranche avec les séries habituelles de France 3.

Je m’en vais prier au Seigneur pour que la providence nous amène une seconde saison :p (si la série persévère dans cette voie)

Par Effy • 13 avril 2010 à 13h11

Entièrement d’accord avec l’article du quinzo, la programmation était une mise à mort pure et simple de cette série. Même moi, qui attendais la diffusion avec une certaine impatience, je n’ai pas pu regarder les épisodes en direct.

En tout cas j’ai vu l’épisode pilote sur internet et j’ai beaucoup aimé, du coup je suis encore plus en colère qu’avant contre les responsables de la programmation à France Télévisions. Un jour il faudra qu’on m’explique ce qu’il se passe dans leur tête parce que ça me dépasse complètement, pourquoi faire ce qu’il faut pour installer une série comme "Un village français" et envoyer discrètement à l’abatoir une série comme "La commanderie", alors qu’elle avait au moins le même potentiel !

Pas la peine d’espérer, ils ne vont pas commander de deuxième saison puisque apparemment ils ne voulaient déjà pas de la première...

Par zaitchick • 17 avril 2010 à 19h56

Ils n’en voulaient pas ? (Pourquoi l’avoir commandée alors ?) Voilà donc pourquoi ils l’ont programmée à un créneau horaire inadapté. (Oui, c’est une série médiévale, alors y a des créneaux.) Ensuite, on a un prétexte pour dire que ça ne marche pas, et hop, à la trappe.

Par Livia • 25 avril 2010 à 19h47

Saison 1

J’ai eu l’impression que la série s’est affirmée au fil de la saison. Les idées de départ étaient bonnes : la volonté de jongler entre petites et grande histoire, brèves intrigues exemples de la vie de l’époque et grand fil rouge qui parle à l’imaginaire collectif, tout cela était un angle d’attaque intéressant. Au début, cela donnait un mélange un peu décousu, où la cohésion manquait parfois. Progressivement, la série est allée crescendo ; les épisodes d’hier soir m’ont paru être les plus aboutis. J’ai eu l’impression que le concept arrivait finalement à maturation.
L’élément que j’ai préféré, c’est l’effort de mise en lumière du quotidien de l’époque, avec les crises et les difficultés qui rythmaient les saisons. Il y a eu un effort de recherches d’anecdotes, d’introduction d’exemples, tandis que le fil rouge continuait sa progression, qui donnait un contenu très dense et très intéressant.

Cependant, un peu réservée dans l’ensemble, car je garde le sentiment que la forme n’a pas assez souvent été à la hauteur du fond. Sur la réalisation, comme l’image en elle-même, la série est restée un peu trop neutre, en retrait, même s’il y a ici aussi une affirmation de style, ou du moins une amélioration, au fil de la saison. J’aurais également aimé peut-être un peu moins de contraste entre le misérabilisme ambiant que la série s’efforce de souligner au sein de la population, et la façon finalement très (trop ?) proprette avec laquelle il est transposé à l’écran. Le décor, les costumes, apparaissent par moments trop immaculés pour l’histoire qu’ils sont en train de relater.

Mais au final, on a une série qui va crescendo, au contenu riche, qui propose une aventure romanesque historique divertissante et au final plutôt prenante, en dépit de quelques maladresses. C’est un essai louable.

Par Tonks • 26 avril 2010 à 14h13

Saison 1

J’ai beaucoup aimé ces 8 épisodes même si par moment j’ai trouvé que les intrigues manquaient un peu d’envergure.

J’ai énormément aimé les 2 derniers épisodes même si je pense que c’est allé un peu trop vite dans le dernier. Le destin du prêtre homo qui finit par commettre l’impensable et l’impardonnable était presque couru d’avance avec le début de cette intrigue mais même si c’était prévisible, c’était plutôt joliment traité.

J’ai aussi bien aimé qu’en fait, même si une saison 2 est possible, l’histoire est plus ou moins bouclée. Ça laisse moins un sentiment de gâchis avec cette programmation de merde de France 3. Et pour une fois, les acteurs étaient bons, ce n’était pas sur-joué, sous-joué ou je ne sais quoi. Ce n’était pas non plus déclamée comme au théâtre. Ça change un peu du reste de la production française. J’espère pour Didier lepêcheur que les critiques très bonnes de la première saison vont pousser France 3 à renouveler malgré des audiences très médiocres.

Page précédente
 

Dernière contribution
26 avril 2010 à 14h13
par Tonks

5 réponses
Page : 1