Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Crazy Ex Girlfriend - Un épisode clé, le "Phase One" de Crazy Ex Girlfriend

Josh Is a Liar: Heathers

Par Conundrum, le 29 octobre 2017
Publié le
29 octobre 2017
Saison 3
Episode 3
Facebook Twitter
Une série hautement mythologique peut fournir des épisodes marquants en changeant le statu quo. En règle générale, s’il conduit à modifier des bases du concept, l’épisode apparaît sur le coup impressionnant.

Mais bien souvent, cette démarche semble être une façon artificielle de maintenir l’intérêt du téléspectateur. C’est Sydney Bristow qui détruit le SD-6, par exemple. Ce genre d’épisode se révèle satisfaisant grâce à l’excitation produite par la destruction de quelque chose d’important, mais si la série n’assure pas ses arrières, la suite peut décevoir quand le virage est mal amorcé. De plus, des changements de donne fréquents peuvent même lasser le public le plus investi.

Il est bien plus remarquable de voir un drama standard confronter un fait établi dont les personnages n’ont pas tous conscience en cours de série. Le changement de donne n’est plus l’intérêt principal de l’épisode, c’est un bonus.
Il est en effet très satisfaisant de voir les scénaristes prendre un risque et se rendre compte que pour que la série avance il faille que les personnages affrontent cet état de fait. C’est Will Garner qui hurle à Alicia qu’elle était un poison par exemple. Ces moments sont plus rares et plus difficile à fournir. En effet, une série qui n’a pas vocation à avoir une mythologie complexe ne cherche pas activement le changement. Elle doit fournir cette modification de donne de façon organique car elle prend le risque de dénaturer ce qui faisait le charme de la série.

La semaine dernière, comme la critique de Nico l’a souligné, Crazy Ex-Girlfriend a amorcé ce type de virage délicat. Et "Josh Is a Liar", cette semaine, est probablement un épisode qui sera l’un des plus importants la série. Dans celui ci, Nathaniel se rend compte qu’il a des sentiments pour Rebecca, Heather apprend qu’elle ne peut plus être étudiante et Rebecca découvre que Josh, qui connait toute la vérité sur son instabilité, est de retour en ville.

Une forme pour un fond

La structure de l’épisode, écrit par Michael Hitchock, est remarquable. Elle met en scène trois intrigues parallèles qui s’entrecroisent quand le besoin s’en fait sentir autour d’un thème central : confronter la réalité en face.

Rebecca, Heather et Nathaniel ne peuvent plus fuir. La réalité a rattrapé ce trio qui doit gérer un changement radical, une vérité qu’aucun d’eux ne veut confronter. Cette thématique est une idée enthousiasmante pour un·e spectateur/trice investi·e dans la série. Mais l’épisode est aussi particulièrement brillant de par la manière dont Hitchock forme son récit et dans l’idée d’associer ces trois personnages dans un moment aussi crucial pour la série.

L’intrigue d’Heather et celle de Nathaniel font écho à celle de Rebecca. L’épisode montre une Rebecca rattrapée par son passé, et une Heather, inquiète pour son futur. L’anxiété de la première est matérialisée par son alter ego adolescent, la crainte de l’autre, dans la conclusion d’un superbe numéro musical, par une Heather du troisième âge.

Nathaniel est homme qui n’a pas d’amis et Rebecca est une femme qui a menti a tout le monde et ne peut être honnête avec personne. Tous deux sont confrontés à choix difficile, et ont besoin de conseil. Chacun trouve de l’aide de manière innatendue. Pour Rebecca, c’est une illusion, pour Nathaniel, c’est George, son souffre douleur. Rebecca ado et George permettent aux deux personnages d’avancer dans leurs réflexion tout au long de l’épisode.

Thématiquement, l’intrigue de Rebecca est la plus importante de l’épisode (voir de la série jusque là), elle se suffit à elle même, elle n’a pas besoin de numéro musical. Une chanson aurait alourdie la narration par hallucinations. Ce sont donc Heather et Nathaniel qui ont droit à deux très solides chansons pour illustrer leur propos et leurs états d’âme.

Heather

Heather et Nathaniel sont, de loin, mes personnages préférés de la série pour des raisons très différentes. Heather est un personnage très calme dans une série qui est tout sauf calme. Ces réactions sont matures, justes et drôles alors qu’elle est la plus jeune du groupe. Mais elle se complait dans cette situation. Elle reste en fac pour apprendre, et elle est visiblement douée, mais elle ne met jamais en pratique ce qu’elle apprend. Elle est de bons conseils, mais à part une rapide relation avec Greg et un travail de Miss Douche qui lui est tombé de nulle part, elle n’agit pas. Elle a peur de tenter quelque chose de neuf, elle a peur d’avoir une part active dans sa vie et de prendre des décisions. Les trois personnages de cet épisode ont un côté immature, chez Heather, cela se traduit par un refus des responsabilités d’adultes.

C’est un personnage très intéressant car même si elle en retrait, elle aussi est en fuite. C’est plus subtil que chez Rebecca ou Donna, mais c’est une idée qui est présente chez elle. Et cette semaine, on lui retire la possibilité de fuir en lui imposant d’être diplômée. Comme toutes les idées majeures de Crazy Ex-Girlfriend, elle est empreinte d’une tristesse enrobée dans une légèreté.
Dans les faits, Heather est seule. Rebecca ne l’écoute pas, son conseiller à la fac ne voit pas le problème chez une étudiante qui change de cursus régulièrement. Tout l’humour de son numéro musical est qu’elle chante par dépit (elle n’a pas envie de le faire) et il s’achève par une Heather qui réalise que seule une Heather en fin de vie la comprend. Il y a une solitude chez elle que l’on voit mais que nous n’enregistrons pas parce que Rebecca va faire un truc plus dingue dans l’épisode.

Cette semaine, la structure met en avant la thématique de l’épisode. Son intrigue n’a pas de conclusion. La dernière scène voit celle de Rebecca prendre le pas sur elle. Heather ne sait toujours pas quoi faire, mais Donna lui demande de stopper Rebecca.

Nathaniel

Nathaniel est un exemple de la maturité de la série. C’est une homme bien mieux défini que Josh ou Greg. Il partage l’immaturité de Josh et les doutes de Greg. Il affiche des traits de personnalité détestables, mais il réussit à garder notre sympathie. En effet, comme tout personnage principal de Crazy Ex-Girlfriend, la forme ne reflète pas le fond.

Nathaniel a grandi dans une masculinité toxique où il fallait plaisir à papa. Sa manière de se présenter et de s’exprimer utilise les codes qui lui ont été inculqués, c’est ainsi qu’il est coutumier de propos sexistes et/ou racistes.
Mais cette une idéologie qu’on a forcé en lui ne l’a pas complètement envahi. Cette semaine, lorsqu’il se sent rejeté par Rebecca, son numéro musical le montre aller en boîte pour oublier ses soucis et probablement se trouver une nouvelle conquête pour la nuit… Mais il préfère aller au zoo.

Nathaniel, comme Rebecca, est un gamin qui a mal grandi. On ne l’a pas laissé s’épanouir et on l’a imprégné d’idées néfastes.
Ce qui s’est traduit chez Rebecca par une instabilité mentale a provoqué chez Nathaniel un mal être qu’il n’arrive pas à confronter ou expliquer. Sa vision enfantine des sentiments se traduit en fin d’épisode par une déclaration honnête et naïve à Rebecca, une reprise au premier degré de paroles chantées par Heather au second degré plus tôt dans l’épisode [1]. Tout comme Heather, il y a une tristesse dans le personnage, mais elle n’attire jamais la pitié. Elle provoque de la sympathie.

Et malheureusement, tout comme pour Heather, son problème est non seulement utilisé par Rebecca, qui voit en lui une nouvelle manière de fuir, mais surtout est mis de côté quand Donna et les amis de Rebecca arrivent chez elle pour la mettre face à la réalité.

Rebecca

Et on en vient au gros morceau de l’épisode : l’instabilité de Rebecca est enfin révélée au grand jour.

Rebecca a toujours fui. On découvre que sa fuite ne s’est pas fait sans dommage collatéraux, qu’elle a été capable de détruire la réputation d’autrui de peur que son état soit révélé. Elle n’a jamais remis en cause ce mécanisme malsain, et cette semaine après sa confession à Josh de tout ce qu’elle a fait pour le conquérir, et de peur qu’il ne le répète à ses proches, elle décide de ruiner sa réputation.

Le problème est que Rebecca est une femme intelligente et efficace. On la voit manipuler Donna en jouant avec les insécurités de sa meilleure amie, on la voit ignorer Heather puis lui donner le pire conseil possible au sujet de son problème (une manière de fuir qui implique de tuer un animal sans sourciller), on la voit comprendre que Nathaniel a des sentiments pour elle et l’utiliser quand elle cherche un moyen de fuir.
Mais surtout, on constate que son idée de détruire la réputation de Josh se révèle très efficace : ses propres amis préfèrent croire les dires de Rebecca.

Rebecca rappelle fortement Naomi, sa mère, dans cet épisode. Elle répète les techniques qu’elle lui a apprises, tout comme Nathaniel utilise celles de son père. Elle utilise des demi-vérités, elle profite d’une situation légitime (son statut de femme abandonnée à l’autel sans explication) pour vendre des mensonges. L’idée de montrer le mécanisme de réflexion interne de Rebecca permet de mieux la comprendre car en étant autant détestable qu’en détresse, la série parvient à ne pas s’aliéner son public alors même que son personnage principal manipule et néglige ses proches.

Ses actions ne reflètent pas quelque chose de sinistre en elle, mais une perte d’estime de soi si forte que les définitions de décence, d’honnêteté et de justice deviennent floues. Ce flou est symptomatique de toutes ses actions quand elle est en détresse. La semaine dernière, n’arrivant pas à trouver la satisfaction dans tous les plans où elle cherchait à se venger de Josh, elle a décidé de se confronter à lui pour tenter de lui faire comprendre l’étendue de la douleur qu’il lui a causée. Mais cette douleur est bien plus profonde et en fait n’a pas grand chose à voir avec Josh.

Rebecca souffre, elle s’est convaincue que Josh était la raison de sa douleur, mais elle souffre depuis l’enfance.
After Everything You Made Me Do (That You Didn’t Ask For), la chanson de l’épisode précédent où elle énumère ce qu’elle pense que Josh l’a poussé à faire sans le lui demander était symptomatique d’une détresse immense. Les actions tordues que ses peurs et insécurités l’ont poussée à faire ont momentanément calmé son esprit mais ont surtout blessé les personnes sur son passage sans qu’elle n’y prête d’attention. En recardant la narration de sa vie autour de « mon malheur est causé par cet homme », elle a cherché à fuir la vrai raison de sa détresse. Mais sa culpabilité l’a poussée à tout révélé dans une chanson qui est en fait une confession, qui plus est, dans une église.

Tout ce qui se passe dans Josh Is A Liar, cette semaine, est la conséquence de ses actes. Dans un moment où se mélangent détresse, lucidité et déni, le seul moyen de soulager sa conscience est de tout révéler car ses mensonges sont devenus trop importants pour elle. Cette semaine, la vérité l’a enfin rattrapée, reste à savoir quel avenir de Rebecca se trouve dans les cartes.
Sa crainte est d’être abandonnée par tous lorsque ses proches découvriront qui elle est vraiment. Donna, particulièrement, son alliée la plus proche ne supporte pas la malhonnêteté, Nathaniel pourrait se retirer d’une relation potentielle avec elle, Valencia et Darryl ont été manipulés à maintes reprises et Heather, au moment où elle avait le plus besoin d’elle, s’est retrouvée seule. Tous ces personnages peuvent reprocher quelque chose à Rebecca, mais tous peuvent aussi comprendre la solitude et la détresse de cette femme puisque la plupart partagent des craintes personnelles avec notre héroïne.

Toutes les possibilités s’ouvrent tant à notre héroïne qu’à la série pour se redéfinir après un épisode aussi important que celui ci.

Conundrum
P.S. La semaine prochaine, Nico aura la chance d’assurer la critique de Josh’s Ex Girlfriend is Crazy  écrit par les créatrices de la série, Rachel Bloom et Alice Brosh McKenna dans un épisode réalisé par Josh Kahn, célèbre réalisateur de clips et surtout du superbe nouveau générique de la saison 3.
Notes

[1Je vous ai dit que la structure de l’épisode est remarquable ?