Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Deadwood - Une nouvelle mort touche Deadwood

The Catbird’s Seat: Le meurtre est la continuation de la politique par d’autres moyens.

Par Joma, le 12 septembre 2006
Par Joma
Publié le
12 septembre 2006
Saison 3
Episode 11
Facebook Twitter
La vie dans le vieil ouest était-elle aussi simple que le décrit la série ? Pas de pression d’une société bien pensante, une moralité à géométrie variable, la liberté de faire quoi que ce soit ? Ou tout n’est qu’illusion de simplicité ?

Il semble que « bien simple » ne soit pas le mot adéquat pour caractériser certaines actions de la série.
Les circonvolutions de la politique d’Hearst pour prendre le contrôle de la concession d’Alma, comme les tentatives d’Al de créer un front unifié pour contrer le magnat californien sont là pour leur rappeler.

Al et celui qui souffre le plus de la présence d’Hearst à Deadwood, et pas que pour son doigt en moins. Sa présence perturbe la main mise d’Al sur SA ville. Son alliance de fortune avec Bullock et Alma Garret-Ellsworth est constamment mise à l’épreuve ; il règne toujours une certaine méfiance entre eux : il faut dire qu’il y a du passif entre ces gens là.
C’est bien pour cette raison qu’Al décide de s’inviter à une réunion que tiennent Bullock, Alma, Charlie, Trixie et Sol au magasin de ce dernier. Hearst en est bien évidement le sujet. Après les coups de feu sur Alma, personne ne peut prévoir ce que fera l’homme par la suite, ni même les actions à entreprendre pour le contrer.

Hearst se pose moins de questions. Puisque les menaces et la coercition n’ont semble-t-il pas de prise sur Alma, il va être temps de passer à autre chose.
Un nouvel homme de mains envoyer par Pinkerton est arrivé.
Arrêtons nous 30 secondes sur l’agence de détective privé Pinkerton. Après tout, Deadwood a un fond historique, autant en profiter pour étaler ma science. Créée bien avant la guerre civile, l’agence Pinkerton va connaître une renommée nationale en sauvant Lincoln d’un attentat et en organisant les premiers services secrets de l’union pour le compte d’Abraham Lincoln lors de la guerre. Malheureusement, avec le temps, l’agence s’offrira au plus offrant pour des services bien loin des détectives privés ou des gardes du corps.
La mission du nouvel arrivant est simple : éliminer le rempart qui protège Alma.
Ellsworth n’aura aucune chance, surpris, il s’effondrera d’une balle en plein front.

Est-ce un signe que le bon sens quitte Deadwood ?
Ellsworth était avec le Doc les deux êtres sans noirceur, ni calcul, dans leur cœur, les deux à savoir exactement quelle était leur place et ce qu’il fallait faire pour le bien de tous.
Ellsworth n’est plus et le Doc, si je comprends bien ce que je vois, n’en a manifestement plus pour très longtemps. Qui sera le garant moral de la ville lorsqu’il ne sera plus ? Merrick n’existe qu’au travers de son journal et semble incapable d’exprimer une idée en personne. Pour Sol c’est une autre paire de manche. Il serait temps qu’il arrête de fumer du peyotl ou du chanvre pour avoir enfin les pieds sur terre et quitter son air ahuri face aux événements qui se passent devant lui.
Quant au reste de la horde, ils n’ont pas autant de sens moral que ceux-là. Bref...

Le cadavre d’Ellsworth est amené à Deadwood sur un chariot non bâché, son corps sans vie à la vue de tous.
Alma, qui s’effondre en perdant de nouveau un mari.
Charlie, qui est la pour la soutenir et l’amener au seul endroit sur de la ville : le Gem.
Al, du haut de son balcon, qui pour la première fois reste sans voix quelques secondes.
Hearst lui aussi sur son balcon le visage fermé.
Trixie, abasourdie quand elle croise le chariot.
E.B., qui d’une fenêtre de son hôtel semble croire que la fin du monde est arrivée.
Cy, qui du haut du Bella Union lance un regard de mépris vers Hearst, se demandant sans doute s’il a fait le bon choix de suivre le puissant magnat.

Si la nuit dernière personne n’avait de solution pour faire face au mouvement de Hearst, Trixie décide toute seule. Elle se saisit de son fidèle Derringer (bon dieu que la saison 1 semble loin), ouvre son chemisier mettant ses seins à la vue de tous, et se précipite vers l’hôtel de Hearst. E.B. tente maladroitement de la couvrir, réalisant ce qu’elle va faire. Pour une fois et quelque soit les calculs qu’E.B. peut faire, il agit correctement.
Il faut croire qu’une paire de sein est suffisante pour perturber des gardes du corps, puisque Trixie, Derringer à la main, traverse le hall de l’hôtel et monte les escaliers vers la chambre d’Hearst sans être inquiétée. Là, elle soulève sa jupe, offrant à Hearst qui lui ouvre, la vue sur son intimité et profitant de la surprise de l’homme, lui tire dessus. Simple et efficace.
Malheureusement, Trixie est sans doute plus à l’aise dans le maniement d’un sexe masculin que d’un pistolet, et ne touche Hearst qu’à l’épaule.

Dans la sécurité du Gem, Alma se remet lentement. Charlie est allée chercher Sofia. Sol a amené Trixie pour la cacher et Bullock, qui était en campagne pour le poste de shérif, reviens précipitamment.
Mais la tension est retombée.
Le cadavre d’Ellsworth repose chez le Doc pendant que celui-ci enlève la balle de l’épaule de Hearst, qui n’a aucun remord en voyant le résultat de ses machinations.
L’argent n’a pas d’odeur, il n’a surtout aucune morale.

La journée se finit calmement.
Alma, sous l’escorte de Bullock et Charlie, rentre chez elle.
Mais Al n’en a pas fini. Son envoyé, Hawkeyes, qui devait lui ramener des renforts, ne lui donne pas satisfaction. Il va donc se retourner vers la seule personne de confiance, j’ai nommé Wu.
Quelque soit la difficulté de compréhension entre les deux hommes, il y a du respect entre eux et même si Wu avait déjà proposé à Al de ramener des chinois comme hommes de main et s’était vu donner un refus ferme. Il n’en tient pas compte et promet de revenir à Deadwood avec ses hommes.
Rien n’est encore joué !

Comme d’habitude Ian McShane est parfait, son expression quand il voit le cadavre d’Ellsworth en dit plus long sur les sentiments d’Al en 10 secondes qu’une longue tirade.
Paula Malcolson tire aussi son épingle du jeu, et pas seulement parce qu’elle a de jolis seins. Mais elle donne vraiment corps à la colère de Trixie et à sa peur, quand elle comprend qu’elle a raté Hearst. Et puis impossible de ne pas parler de Timothy Olyphant, après tout, tenir trois saison avec la même expression et ne pas pouvoir en changer, à de quoi forcer mon respect.

The Catbird’s Seat reste un épisode éprouvant. La tension accumulée depuis quelques épisodes explose enfin, et malheureusement elle fait comme victime un des personnages les plus apprécié de la série.
Reste donc à savoir comment le final de la série va pouvoir nous satisfaire ou si, comme de nombreuse séries arrêtées bien trop tôt, nous resterons sur notre faim éternelle.

Joma
P.S. Feyrtys a pris tellement de retard dans ses reviews de Deadwood qu’elle a demandé (très gentimment) à Joma de couvrir pour elle un des meilleurs épisodes de cette saison (ça aurait pu être pire !). Merci donc à Joma d’avoir pris le temps de donner son point de vue sur cette série fabuleuse.