Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Entourage - Critique de l'épisode 8 de la saison 3

The Release: The relapse

Par Jéjé, le 9 août 2006
Par Jéjé
Publié le
9 août 2006
Saison 3
Episode 8
Facebook Twitter

Vous vous rappelez de ces gens qui disaient en première saison qu’Entourage c’était nul, qu’il n’y avait que Ari à sauver, et qui ont arrêté de regarder ?
Oui ! C’est pour eux que l’on avait une petite pensée à la fois attendrie et moqueuse pendant les premiers épisodes inédits du mois de juillet : « Mais pourquoi ont-ils arrêté ? Ils n’ont pas compris que c’était la nouvelle comédie sophistiquée de ces dernières années ? C’est sûrement les mêmes qui ont trouvé le pilote de Veronica Mars [1] ‘lamentable’ et ‘pathétique’ ! »

Mais, et si... Et si, c’était eux... Et s’ils avaient eu raison ?
Et si Entourage saison 3 n’était rien d’autre qu’Entourage saison 1 sur une chaîne qui n’a plus Six Feet Under et Sex & The City comme repères ?

Pour répondre à ces questions, j’ai décidé de donner de ma personne et suis parti à la recherche de l’un d’entre eux. J’ai écumé de nombreux rades parisiens, descendu de nombreux Cosmop... hermm... de nombreuses bières mais les seules réactions que j’ai pu recueillir à la mention d’Entourage étaient toutes dans le même genre : « Mais c’est super cette série ! Ari est vraiment trop drôle ! Au fait, votre nouveau forum, c’est vraiment tout pourri ! Faudrait que je retourne poster mon quatrième message disant que je ne posterai plus jamais... Oh attends, je te laisse, c’est pas Ethan de Survivor : Africa ? »
Parfois, on cherche ailleurs ce qui est sous son nez. (C’est beau comme du Meredith Grey.)
La rédaction de pErDUSA.
Joma.
Bon, il faut que je fasse ça subtilement.
— Hé, Joma, tu as arrêté Entourage à quelle saison ?
(Trop subtil je suis !)
— J’ai vu la première saison.
(Parfait, il est tombé dans mon piège. Il va me fournir les éléments pour que j’écrive une review en ne faisant le moindre eff... pour que j’analyse les défauts qui auraient pu persister entre la première et la troisième série de cette fiction sérielle audiovisuelle.)
— C’est tout ? Et pourquoi tu as arrêté ?
— C’est suffisant. Je me faisais grave chier devant les épisodes.
(Oui, alors là, je suis super avancé !)
— Je ne supporte pas de voir des connards autant mis en avant.
(Ah, ah, je savais bien qu’ils avaient tort. Connards, nos quatre amis d’Hollywood ?
Et Drama qui pête les plombs juste avant son audition parce qu’un serveur refuse son bon de réduction dans un café, c’est ? Oui, non, ça marche pas ! Là, Drama est un gros lourd !
Et Eric ? Qui se croit amoureux de la fille avec laquelle il a fait une partie à trois... Oh oui, mon Dieu...
Et Vince ? Qui brise sa carrière à une conférence de presse en déclarant que Hollywood est un milieu vicié car les décideurs ne pensent pas à l’art mais seulement à l’argent...
OK, OK, il a un point valable.)
— Ari était bien mais c’était deux minutes par épisode, pas suffisant pour tenir fasse à la stupidité des quatre autres.
(Effectivement, Ari est toujours bien... quand il est à son bureau ! Quand il est à la maison - comme dans la moitié des épisodes de cette saison - c’est tout de suite plus pénible !
Sauf que ce que ne sait pas Joma, c’est que Debi Mazar est régulière cette année !
Et qu’elle est tombée enceinte, qu’elle a pratiquement disparue, et que bien qu’elle ait fait son grand retour dans cet épisode, son personnage n’a pas eu plus de ligne que Bernardo dans Zorro !)
— Oui, mais parfois il y avait des répliques marrantes ?
— Ben non !
(Voilà, elle est là la grande différence ! Parfois, il y a une réplique qui fait mouche... Curieusement c’est toujours Ari qui l’a !)
— Tu sais que je pourrais refuser que tu me cites.
(Quoi ? Mais, je... Comment pourrait-il savoir ?)
Disconnected.
(Ah, ah !)

Je crois qu’il va falloir que je me range à l’évidence. Entourage a fait illusion à la fin de la deuxième saison et au début de la troisième, mais la série n’arrive vraiment pas à s’affranchir de ses défauts : des personnages inconsistants, qui se font voler la vedette par trois répliques un peu drôles de personnages secondaires, des intrigues redondantes (combien de fois d’affilée Vince va-t-il pouvoir prendre des décisions irrationnelles qui mettent en jeu sa carrière ? Combien de fois encore Drama va-t-il rater ses auditions ?), une description d’Hollywood sans beaucoup de saveur...
Je peux encore changer d’avis, mais en ce moment, Entourage rivalise avec Footballers Wives et Frasier  ! Ca va pas être facile de récupérer mon intérêt ! Go Tanya ! Go Niles !

Jéjé
Notes

[1Oui, je sais ! Ca faisait longtemps !