Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Sarah Connor Chronicles - Critique de l'épisode 4 de la saison 1

Heavy Metal: Light Story

Par Joma, le 11 février 2008
Par Joma
Publié le
11 février 2008
Saison 1
Episode 4
Facebook Twitter
A chaque fois que je regarde un épisode de SCC, ça me rappelle le titre d’une chanson de Our Lady Peace appelé Not Enough. Non pas que le thème du morceau des canadiens ait quelque chose à voir avec Terminator, mais le titre va tellement bien à la série.
Pas assez de recherche sur l’univers de la série, pas assez de bonnes intrigues, pas assez de tout, quoi.

Le résumé plus que rapide d’un épisode bien chiant

Alors cette semaine John décide qu’il est temps de grandir, Cromartie va se faire Niper et Tucker le visage de Garret Dillahunt et l’agent du FBI est sur sa piste.

Les trucs qui me plaisent

Si, si, il y en a.
Que John se décide enfin à quitter les couches de sa mère c’est plutôt une bonne chose. La réflexion de Cameron comme quoi le jour du jugement dernier n’était que dans quatre ans donne enfin un sentiment d’insécurité bien plus intéressant que n’importe quel Terminator qui les prend en chasse.
Si, au niveau intrigues, la série pèche pas mal, comme d’habitude la réalisation, du moins celle des bastons, est bien foutue. Mon problème c’est que j’ai plus de 14 ans et que s’il n’y a rien d’autre à dire que : "Putain SCC c’est génial, les bastons sont trop cool !"
Cela m’énerve un peu.

Les trucs qui me gavent

John Enbom est le scénariste de cet épisode...
John Enbom...
Un des piliers de Veronica Mars...
Tout fout le camp ma bonne dame.

Si John prenant des initiatives c’est bien, le traitement donné est par contre vraiment pas terrible. Je n’ai même pas envie de m’arrêter à toutes les invraisemblances qui s’accumulent, juste une qui me prouve que cette série au même titre que 24 ou Prison Break ne sait pas raconter des histoires sans prendre les gens qui regardent pour des bœufs, ou des vaches pour les personnes de sexe féminin.
Donc John se retrouve coincé dans un camion qui amène des composants pour construire plein de petits Terminators après la saison des champignons. Dans ce camion il y a aussi un type qui bosse pour le MTDJ (méchant Terminator du jour) John s’en débarrasse en l’assommant et le planque avec lui derrière des caisses. Jusque là, c’est énorme, mais ça passe encore.
En arrivant dans une ancienne base de l’armée capable de résister à un choc atomique, les collègues de l’assommé viennent vérifier si tout va bien et ils trouvent l’auvent arrière du camion ouvert (John avait tenté de crocheter la serrure) et leur pote manquant.
Et là plutôt que de se dire qu’il se passe quelque chose de louche – parce que c’est pas non plus comme si leur boulot était super légal à la base – et qu’ils fouillent le camion, la première réflexion c’est : "ah tiens machin s’est cassé, bon tant pis, aller viens j’te paye un café."
Mouais, franchement...
C’est comme, le MTDJ n’est pas détruit mais emprisonné. Si Cromartie est capable de défoncer une porte d’un coffre de banque dans l’épisode 1, qui dit que le MTDJ ne pourra pas sortir plus tard ? D’accord, je chipote mais c’est des trucs pareils qui m’énervent, surtout que s’il s’échappe même après le jour du jugement dernier, il pourra toujours prévenir Skynet de ne pas construire le modèle de Cameron, et donc on a un sacré paradoxe. Et puis...
Bon je crois qu’en fait je me pose trop de questions quand je regarde cette série, va falloir que je passe en auto-pilote.

Joma
P.S. Les intrigues se sont un peu accélérées, Sarah et autres sont désormais au courant que Cromartie est arrivé avec eux, on peut espérer que la mise en place soit terminée et que l’on entre dans le vif du sujet dans le prochain épisode.