Accueil > FLT > Chroniques > Editorial > Avril 2003

Avel

Avril 2003

mardi 1er avril 2003, par Annuseries

M6 : Ils doivent avoir un plan....

A compter du 22 mars, la saison 2 de la série Smallville (je sais , c’est une série un peu trop proprette mais c’est pas mal quand même, vous allez voir la saison 2...) est désormais diffusée à raison d’un épisode par semaine au lieu de deux. Cela est plutôt satisfaisant et répond à une lontaine revendication du MDST qui, en son temps sur Jimmy, dénonçait les diffusions de plusieurs épisodes de série dans une même soirée.
Le problème c’est que, finalement, nous nous étions habitués à ce rythme : c’est vrai que ça permettait d’avoir sa dose chaque semaine. Mais surtout c’est que cette nouvelle programmation va étaler la diffusion sur plus de cinq mois : résultat, des épisodes en pleines vacances d’été...
Je suppose que, la saison 2 se poursuivant encore aux USA, M6 n’a pas voulu griller tous ces épisodes en quelques semaines d’où ce ralentissement mais cela pose le récurrent problème de la programmation des séries "à la française".
Je ne sais pas comment se déroule les ventes des programmes des networks aux chaînes françaises mais, pour le respect de l’oeuvre et du téléspectateur, il serait bon qu’elle s’accompagne d’un "cahier des charges" notamment pour que la programmation initiale soit respectée en France : c’est à dire une saison qui débute avec l’année scolaire et qui n’entamme pas les vacances...
D’autre part, suite à la fin (cette fois-ci prématurée, toujours à cause de cette programmation fantaisiste...) de Buffy, on a le droit à une rediffusion : Dark angel, une série qui s’est finie pas plus tard qu’en fin d’année dernière. Je ne m’attarderais pas sur le sempiternel et très très très énervant problème des redifs mais j’aimerais savoir quel est le but poursuivi par M6. Des tas de séries sont prêtes à être achetées outre-atlantique et au lieu de ça ils nous infligent l’innomable "Dock 13" : Eh !, la petite chaîne qui monte qui monte, si tu veux pas te prendre les pieds dans le tapis, va chercher des séries chez ceux qui savent les faire (go west !)
...mais bon, faut croire qu’ils doivent bien avoir un plan....

... mais pas de dico...

Non, c’est pas la saint M6, mais je continue avec eux : une chose est sûre, c’est que s’ils ont un plan, ils n’ont en revanche certainement pas de dico.
D’une part "trilogie" : inutile là encore de s’attarder, la question a été déjà débattue, M6 confond trilogie et bilogie... ne nous plaignons pas, ça pourrait être pire (-ah, tu crois ?- Je crois surtout que du côté des coups tordus les chaînes ne manquent pas d’imagination...)
Le gros problème de M6, et de sa petite soeur Serie Club, se situe dans l’emploi du mot "bientôt". J’ouvre mon dico, et au mot "bientôt", il est écrit : "dans peu de temps, rapidement". Histoire d’être bien sûr, je poursuis la recherche au mot "peu" : petite quantité, quantité insignifiante.
Alors, où les programmateur de M6 et Serie Club ont une notion du temps radicalement différente de tout être humain normalement constitué ou, effectivement, ils n’ont pas de dico. En réalité, je penche pour une trosième solution : ils nous prennent vraiment pour des cons, ou plus exactement, pour des gens incapables d’analyser une information. Non, cher M6, quand vous dire bientôt, nous comprendre, nous savoir que bientôt être dans peu de temps, nous pas débiles Vous comprendre ?

Bon je m’arrête là. C’est peut être facile, après un tel acharnement, de chercher à se rattraper mais il faut tout de même dire que M6 étant la seule chaîne hertzienne des séries, elle fait un assez bon boulot dans le choix de ses séries : simplement, le rôle du FLT est précisément de rappeler à l’ordre les chaînes, qui doivent être au service du téléspectateur. En outre, qui critiquerait le comportement de quelqu’un pour qu’il change si ce n’est un ami ?

Changement d’hemisphère du PAF, si il y a une chaîne qui fait fort, c’est TF1 : depuis lundi 17 mars, ils remettent une couche après les Feux de l’amour avec la diffusion de "La force du destin" (en français dans le texte, tout un programme...), dont le seul intérêt est de voir parmi les premiers faits d’armes de Sarah Michelle Gellar. Mais le vrai tour de force c’est de ne diffuser que les épisodes à partir de la saison commencée en 93 aux USA alors qua la série a débutée en 70. Pendant quelques secondes, je me suis dit que, enfin, une chaîne avait une haute opinion de l’intelligence de ses téléspectateurs et s’était dit qu’ils pouvaient comprendre en quelques épisodes les 20 ans passées de la série... voeux pieux...
En fait, non : vous comprendrez en regardant la série (en fait, non, regardez pas la série, sauf si vous êtes vraiment en manque de SMG).

Pour terminer ce petit lapidage, un avertissement aux chaînes françaises.
Aujourd’hui deux facteurs se conjuguent et vont leur causer à très court terme de gros problèmes : d’une part, les jeunes générations maîtrisent de plus en plus l’anglais et, d’autre part, récupérer les programmes des chaînes étrangères (notamment américaines) est de plus en plus simple et bon marché. Résultat, si les chaînes françaises n’offrent pas une valeur ajoutée aux séries (par une meilleure programmation notamment), les fans n’attendront plus la diffusion en France et suivront leurs séries à la source. Le mouvement est déjà largement amorcé, et d’autant plus accentué avec le développement de l’adsl qui permet le téléchargement rapide des épisodes dès qu’ils ont été diffusés outre atlantique (OK, c’est pas légal.. je l’ai dit...).

Enfin, pour éclaircir ce sombre ciel pafesque (c’est-y pas beau !), un ovni a débarqué sur Jimmy : The Job (malheureusement, il a vraiment tout de l’ovni puisque la série ne fait que passer : dix-neufs épisodes seulement...).
Fans du flegme de Columbo ou, au contraire, de la force de frappe de Rick Hunter passez votre chemin : Mike McNeil est un flic des temps modernes accro au prozac et dont le principal souci est de jongler entre sa femme et sa maîtresse... Bref, inénarrable : un seul conseil donc, allumez Jimmy le vendredi à partir de 22 heures 30 (en VO - mais deux épisodes : ah ! la programmation, toujours la progarammation...) et regardez (vraiment cette fois-ci...).

Enfin, et c’est vraiment le dernier enfin, je clôturerai ce premier édito en émettant, à la suite de quelques précédents editorialiste, un souhait - en quelques sortes la rubrique " I have a dream de l’edito - : à quand un véritable magazine régulier, à une heure décente, consacré à toutes les séries (de toutes les chaînes) à l’image du regretté "Destination Série" de l’excellent Alain Carrazé... on peut toujours rêver et le FLT est fait pour concrétiser...

Je ne saurais terminer sans proclamer, avec honneur, à l’occasion de ce premier edito, le déterminé FLT VAINCRA.. celui qui rajoute PAS, y prend une baffe ! ( et aura à faire à Scorpy : longue vie à Farscape... faut jamais rater une occasion ...).

Votre serviteur, AVEL

Dernières minutes :
Le règne des faux-culs : dimanche, au quatrième jours de guerre en Irak, TF1 a décide de déprogrammer l’excellent (dans le genre, on aime ou on aime pas...) "Air Force One" : on se demande bien pourquoi.... Qu’on vienne nous parler d’objectivité des journalistes après !!
Messieurs les censeurs, bonsoir !

M6 : il semble que M6 ait décidé de programmer à nouveau deux épisodes de Smallville chaque samedi. Une nouvelle stratégie... pour se payer notre tête bien sûr !
Messieurs les programmateurs, pas bonsoir !

TF1 : la chaîne a déjà déprogrammé All My Children, après seulement 4 épisodes diffusés, lorsqu’on sait que le soap en est à plus de 7000 épisodes aux USA, ça donne une idée du temps qu’on laisse chez TF1 à une série pour trouver son public...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?