Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Entourage > 3.03 - Dominated

Entourage

3.03 - Dominated

Four is the perfect number

mardi 11 juillet 2006, par Jéjé

Ils étaient quatre. Enfin quatre plus un, avec Ari. Ils avaient pris leur temps pour trouver leurs marques, pour ajuster leur position dans le groupe, mais ils y étaient parvenus : un équilibre avait été atteint, une dynamique fonctionnait...
Et puis, tel Lily chez les Fisher, tel Oliver dans The OC, tel Faith dans le Scooby Gang, un autre looser est arrivé et a flanqué la jolie harmonie par terre.
Oui, mais est-ce pour le meilleur ? A la façon tueuse de vampire brune ? Ou pour le pire ? A la sauce psychopathe milliardaire ?

Le dérangement en vaut-il donc la peine ?

Le nouveau, Dom, est un ami d’enfance du groupe qui vient d’être libéré sur parole après avoir passé quelques années en prison.

1) Il est une composante nouvelle dans ma série, qui brise ma confiance dans la constante de sa qualité.
- Perturber ma tranquillité d’esprit : -5 points.
- Me faire penser à Oliver : -10 points.

2) Il est un fantôme du passé, un miroir désagréable de ce qu’auraient pu devenir les petits gars du Queens si Vince n’avait pas connu Hollywood.
- Mettre Turtle face à sa médiocrité : + 5 points.
- Mettre bouche bée Turtle pour un vol de « bounty » dans une station service : + 8 points.
- Ne pas être une clef/boule d’énergie du passé : + 3 points.

3) Il joue sur le fait que ses années de prison n’ont pas un lien totalement indirect avec Vince.
- Faire Vince se la jouer relax avec un ex taulard et le faire retomber dans ses travers de mou-du-bulbe-rachidien période pré-Aquaman : -5 points.
- Faire tenter Adrian passer l’ambivalence des sentiments nourris par son personnage à l’égard de l’intrus en le forçant à jouer la comédie : - 10 points. (Qu’il se contente d’ânonner ses lignes de dialogues, ça suffira ! Moi, je ne sais pas chanter, je ne persévère pas au karaoké...)

4) Il est interprété par Domenick Lombardozzi, Heck dans The Wire.
- Me faire penser à la meilleure série du monde : +10 points.
- Me faire penser qu’il faut encore attendre deux mois avant le premiere de la quatrième (et sûrement ultime) saison de la meilleure série du monde et qu’il n’y a pas eu d’épisode depuis plus d’un an et demi : - 7 points.
- Me faire écrire que The Wire est la meilleure série du monde : + 3 points.

5) Il a écrit un script sur sa vie en prison dont il « propose » la lecture à E., il cuisine à la place de Drama et conduit à la place de Turtle.
- Révéler que l’un des surnoms de E. est E-bola : + 3 points.
- Faire vivre les dialogues suivants :
Drama : I want him out.
Turtle : We took a vote.
E. : Really, you two.
Drama : The tribe has spoken ! : Ding ! Ding ! Ding ! MEGA BONUS ! + 25 POINTS ! [1]

6) Il est engagé à la fin de l’épisode comme “préposé à la sécurité de Vince” par Vince lui-même.
- Donner une fois de plus à Vince le rôle du boulet fini aveugle et désespérément abruti : -10 points.

Résultats des courses : l’arrivée de Dom dans cet épisode apporte une valeur ajoutée de 10 points à la série. Le gars peut dire merci à ses références... Sans The Wire et le truc de la tribu, il était catégorisé en « nouvelle nuisance contre laquelle tous les moyens pour s’en débarrasser doivent être mis en oeuvre », juste derrière Scrapy-Doo et Oliver.

Il s’en sort cependant mieux que le guest de l’histoire d’Ari, englué dans une histoire familiale des plus banales et prévisibles, aux antipodes de ce que la série a toujours réservé au personnage.
Il veut empêcher sa fille de 13 ans de fréquenter un acteur, une star pre-ado, parodie de ce qu’à pu être Mark Paul Gosselar en son temps le plus glorieux. Mais mis à part le nom de la série dans laquelle joue le gamin (Young 21 Jump Street, hi, hi !) et que Ari pirate les conversations de sa fille sur msn, il n’y a rien à sauver de cette intrigue. La caricature est trop grossière pour que le personnage du gosse puisse servir un quelconque propos et être autre chose qu’un boulet à éliminer au plus vite.


Au final, sale temps pour les guest stars pour un épisode en deçà des deux premiers.

[1Un méga bonus est attribué lorsqu’un personnage principal d’une série fait une référence directe à Survivor. Miles de Surface a réussi à faire passer sa série devant The West Wing et Boston Legal dans Ma Saison à Moi avec cette simple phrase dans le 1.06 : Nimb, we need to find you a new crib, ‘cause we may have been voted off the island !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?