Accueil > pErDUSA > Forum > Archives > Awake

Forum

Awake

jeudi 23 février 2012

Messages

  • Awake - 1.01

    C’était vachement bien, du début à la fin, et surtout dans la deuxième partie. Contrairement à Ju, j’ai beaucoup aimé l’entremêlement des deux intrigues policières, au moins c’était original. Par contre j’ai du mal à imaginer comment ils vont chaque semaine réussir à relier les deux intrigues sans que ça paraisse un peu forcé.

    En fait, j’ai un peu peur de l’effet Smash, à savoir un pilote très réussi et une suite pourrie. Il est vrai qu’avec un concept pareil, j’ai aussi du mal à imaginer que la série ait quelque chose à dire sur des années.

    La "réalité du bracelet bleu", celle où le fils est vivant, me fait penser à un Everwood plus mâture pour le côté "un fils et son père doivent apprendre à communiquer après la mort de la mère". C’était très réussi, assez touchant tout en restant sobre. J’ai même regretté que la série ne se focalise pas que sur ce côté-là.

    Puis est arrivée la "réalité du bracelet rouge", celle où la mère est vivante, et je dois avouer qu’elle était tout aussi réussie que celle du bracelet bleu. Laura Allen, qui a tendance à surjouer, notamment les scènes dramatiques, était ici parfaite. C’était tout aussi intéressant, sobre et touchant.

    J’ai adoré les deux psys. J’aime beaucoup le duo de flics entre Michael et Fez (qui n’a plus d’accent, mais toujours un regard de biche, même quand il vient de tuer le Méchant Roux). La réalisation, la photo (sauf les filtres, effectivement), la musique sont très réussies. La série est immédiatement attachante et assez prenante.

    Bref, j’ai hâte de voir comment tout ça va se goupiller, et j’ai vraiment espoir que mon enthousiasme ne retombe pas comme un soufflet.

    En attendant l’annulation dans deux semaines.

  • 1.01

    C’est l’un de mes pilotes préférés cette saison, notamment pour son ambition, soulignée par Ju dans son article. Je suis fan de Jason Isaacs et je ne peux que te conseiller, Ju, de regarder The State Within, une excellente série anglaise de 6 épisodes à la State of play.

    Avec le buzz qui rôde autour d’Awake, je suis étonnée de n’avoir jamais lu une référence à ce (très médiocre) film D’un rêve à l’autre, avec Demi Moore, qui vit elle aussi dans 2 réalités, avec 2 psys, chacun persuadé d’être dans la "bonne" réalité. A chaque réveil elle change de réalité, un coup mère de famille, un autre riche carriériste. Assez de Demi Moore, mais le processus est extrêmement similaire. Pour info.

    Donc Awake, sujet ambitieux, facilité au possible par les filtres de couleurs et les dialogues répétitifs le temps de l’installation. J’aimerais juste avoir le temps nécessaire pour comprendre comment ils comptent justifier les relations entre les 2 enquêtes policières à chaque fois, puisqu’il y a une relation qui lui permet de trouver des indices. Ce qui m’a aussi plu, c’est que l’équipe policière est différente dans chacune des réalités. Fez est inspecteur dans l’une, et fait la circulation dans l’autre, etc. Je crois que la grosse partie de l’ambition scénaristique est vraiment du côté de l’exploitation policière...

  • 1.01 Pilot

    Ambitieux, touchant, rafraichissant et excellent. Voilà ce que je retiens du premier épisode d’Awake, la série de 2012 que j’attendais avec une impatience loin d’être dissimulée. C’est toujours gratifiant pour une série de proposer un concept, une intrigue qui sort de l’ordinaire sériel sans la plomber avec un Pilot bien pourrav’ qui gâche son potentiel en moins de 20 minutes. Et je dois dire qu’Awake mérite amplement d’être félicitée pour débuter sa petite vie - car oui, une telle série, aussi bonne soit elle, ne peut pas durer aussi longtemps que l’effroyable Smallville. Soyons réalistes ! - avec un épisode aussi maitrisé, beau et en adéquation parfaite avec ce que je pouvais en attendre.

    Comme l’a dit Ju, les réalités alternatives, ça fait tout de suite penser au fiasco de Lost, dans sa tentative, presque tuée dans l’embryon, de faire un truc ultra fun, vachement bien structuré et dont on s’en souviendrait pendant un bon bout de temps (Quoique, ils réussissent à faire encore parler d’eux avec leur Christian-messie en baskets blanches). Et quand on pense à ça, il est logique d’être un peu réticent face à un tel concept, mais je sais pas, ça doit être la combinaison "Casting 5 étoiles - force de l’intrigue restée intacte - superbe image - des meurtriers roux - une RA avec le fils de Jack" qui m’a explosé en plein visage et qui m’a tout de suite fait adorer la série. J’y étais déjà bien accroché avec la bande-annonce mais avec ce Pilot il n’est pas impossible que je devienne un geek de la Réalité Alternative.

    Je ne vois toujours pas comment ils peuvent amener la série à se développer sur plusieurs saisons, voire sur plusieurs épisodes, mais je suis tellement entrer dans l’univers que je ressens presque la même chose que le Détective Britten : M’en fous de savoir quelle réalité est la vraie, m’en fous de savoir qui est vraiment mort (s’il y a vraiment quelqu’un de mort !) du moment qu’Awake réussit à aussi bien combiner le tracas émotionnel de Michael, les enquêtes policières aux points communs d’une réalité à l’autre et les quelques indices sur ce qui a bien pu se passer avant l’accident.

    Ah oui et : Laura Allen est tout simplement magnifique !

  • Pilote

    Bah, me voilà bien embêtée. J’ai apprécié sans plus. En fait je me rends compte que je n’avais pas non plus été si touché que ca par Lone Star, donc peut-être que Killen c’est pas ma tasse de thé.

    Pourtant je reconnais bien volontiers que c’est super bien joué, des deux côtés, c’est super équilibré. Les deux réalités s’entre-mêlent vraiment bien. Mais ça me laisse un peu froid. Sauf peut-être la scène de fin où Isaacs dit qu’il ne peut abandonner l’une des deux réalités parce qu’il est heureux comme ça.

    Je vois pas cette série durer sur le long terme. Comme on aurait pas pu avoir 15 saisons de Life on Mars. Même problématique.

  • 1.02

    C’était quoi cette scène finale toute pourrie ?
    L’accident dans le monde "jaune" n’était pas un accident ?!
    Aaargh, ça fait vraiment "intrigue mystérieuse à la con" plaquée dans le but d’accrocher les spectateurs qui ne pourraient pas ce contenter de suivre la série juste pour les personnages. (Sauf que ceux-là ont déjà abandonné la série après les 10 premières minutes du pilote...)

    Surtout que j’avais déjà quelques problèmes avec l’épisode !
    J’ai vraiment été gêné par les scènes qui existent sans Britten dans les deux mondes : celle où sa femme va voir l’ami de son fils (monde "jaune") et celle où son fils va bricoler sa moto (monde "bleu")...
    Elles impliquent que ces mondes ne sont pas "vus" uniquement par les yeux du héros, ni donc créés par son esprit. En effet, Britten n’est au courant, par exemple, de ce fait son fils dans le monde "bleu" lorsqu’il prétend qu’il va à la plage qu’au moment où sa femme lui parle de la moto, alors que la scène du fils en train de travailler sur la moto a eu lieu.
    Ces deux mondes existeraient donc bien indépendamment de Britten...

    On verra bien, mais je suis moins confiant qu’après le pilote.

  • 1.02

    Ba non, ces mondes peuvent toujours être dans la tête de Britten., Il y construit des scènes indépendantes de lui, mais il y a toujours accès par un moyen ou par un autre. Ces scènes, même si elle se passe sans lui, lui servent toujours au final. Mais il n’en prend conscience que lorsque cela devient plausible (il n’est pas omniscient, on lui raconte, comme dans la vrai vie).

    Par contre la dernière scéne, c’est moins ce qu’elle implique (le big complot et les grands méchants) que la façon grossière dont elle a été fait qui m’a gêné. Pourquoi pas amener une dimension un peu plus complexe et une intrigue supérieure à l’histoire, mais pas comme ça en fin d’épisode comme un cheveu sur la soupe.

    Mais j’aime bien ce que ca peut impliquer. Pas le côté complot, mais le côté "mes mondes me servent aussi à comprendre ce qui m’est arrivé".

  • 1.02

    C’était quoi cette scène finale toute pourrie ?

    Pareil. J’adore Laura Innes, mais ça faisait vraiment tache dans une série habituellement plutôt finement écrite, on se serait cru dans The Event (ou Homeland, dans ce célèbre cliffhanger qui a fait basculer la série de l’autre coté de la Force ^^).

    Non seulement, c’était inutile, dans le sens où le fait que tout n’est pas clair dans l’accident avait déjà été suggéré beaucoup plus subtilement dans le pilote avec l’ambiguïté sur l’alcoolémie de Britten, mais comme le souligne Teddy Doigts, ça faisait écrit en automatique par le software cliffhanger d’Abrams et détonnait complètement avec le reste.

    Pour tout dire, je préférerais comprendre les raisons officielles (pas celles du complot) qui justifient que Britten soit apparemment sous liberté conditionnelle au sein même de la police (jusqu’aux séances obligatoires chez les psys, ou au moins le psy du monde jaune, je ne sais plus), ce qui m’apparait quand même légèrement tiré par les cheveux. Mais peut être que ça a été dit dans le pilote et que j’ai loupé la référence.

    Surtout que j’avais déjà quelques problèmes avec l’épisode !

    J’ai également trouvé ça moins bon que le pilote, mais en ce qui me concerne, j’ai du mal depuis le pilote avec les acteurs qui jouent l’épouse et le fils qui font très artificiels et pas du tout crédibles à coté de Jason Isaacs, les psys (ma partie préférée), les flics en général ou l’écriture (j’ai adoré la discussion entre flics dans le pilote sur le "hunch" de Britten qui laisse son collègue sceptique et suspicieux, alors que le "hunch" du héros est devenu un tv trope de résolution à part entière dans les procedural). Et cette semaine en plus de nous infliger des acteurs/personnages un peu bidons, on leur a donné des intrigues de séries US à la con.

    Elles impliquent que ces mondes ne sont pas « vus » uniquement par les yeux du héros, ni donc créés par son esprit.

    En effet, mais si tu reproches ça, c’est que tu as déjà décidé ce qu’il en était pour Britten (on va juste dire Life on Mars). Pour ma part, même si en effet, ça parait la solution la plus logique, j’espère quand même qu’il y a un peu d’inventivité de ce coté, parce que sinon tout l’interet de la série est déjà tombé à l’eau, genre ... Britten est un extraterrestre sans le savoir, il fait partie d’une famille d’ET avec des objectifs fumeux, dirigée par Laura Innes sur terre depuis 50 ans, qui s’est allié à Abu Nazir pour tuer le Président (et ce gros con de VP) mais en fait non c’est plus compliqué que ça, ou ... Britten est l’élu, celui qui peut voir entre toutes les dimensions parallèles, Harris est Morpheus, Vega est l’Agent Smith et Laura Innes est l’Oracle, tandis que le gars mystérieux de la fin est l’Architecte.

    Pour tout dire, je n’attendais absolument rien de cette série dont le pitch m’apparaissait tellement désastreusement nul et si "familial" (sigh) que je dois dire que pour l’instant, c’est plutôt une agréable surprise. Même si tout le cast de The Event s’apprête à rappliquer.

  • 1.02

    Pour tout dire, je n’attendais absolument rien de cette série dont le pitch m’apparaissait tellement désastreusement nul et si « familial » (sigh) que je dois dire que pour l’instant, c’est plutôt une agréable surprise. Même si tout le cast de The Event s’apprête à rappliquer.

    Un peu pareil. C’est le premier nouveau drama de la saison où je trouve le deuxième épisode meilleur que le pilote, et qui ne me fait pas prendre une douche froide (Ringer, Smash...)

    Je ne vois pas pourquoi la scène finale vous pose tant de problèmes. En effet, il y a un risque que ce soit l’élément de trop qui fasse virer la série dans le n’importe quoi. Mais ça peut être aussi l’occasion de développer un fil rouge chouette entre les deux mondes. Je crois que vu ce que la série a montré dans ses deux épisodes, on peut lui laisser le bénéfice du doute. Après tout, on part d’un concept hyper casse-gueule, et au final ça tient (pour l’instant) super bien la route.

    Elles impliquent que ces mondes ne sont pas « vus » uniquement par les yeux du héros, ni donc créés par son esprit.

    En effet, mais si tu reproches ça, c’est que tu as déjà décidé ce qu’il en était pour Britten (on va juste dire Life on Mars). Pour ma part, même si en effet, ça parait la solution la plus logique, j’espère quand même qu’il y a un peu d’inventivité de ce coté, parce que sinon tout l’interet de la série est déjà tombé à l’eau

    Tout à fait d’accord avec l’objection de Rorschach. Ou alors les auteurs partent du principe que les deux mondes existent vraiment, et on est dans une série fantastique dotée d’un réalisme psychologique assez excellent. Ma théorie, c’est qu’on va progressivement découvrir qu’il existe réellement deux mondes, et que pour une raison encore inexpliquée, Britten est une passerelle entre les deux. Et peut-être qu’il y a un complot derrière tout cas, un truc à la X Files (dans l’esprit, pas avec les aliens), et que la série va installer une mythologie forte tout en se caractérisant par une très belle peinture du deuil et des personnages réalistes et fouillés. En tout cas, j’ai vachement envie d’y croire. Pour l’instant :)

    Pour revenir sur l’épisode, j’ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve les liens entre les deux mondes assez fascinants, et pourtant je n’aime pas les procedural en règle générale. J’adore comment la série aborde le deuil. J’aime le fait que les deux mondes existent de plus en plus indépendamment l’un de l’autre, avec de vraies différences (comme l’attitude des psys, ou le fait que les "intuitions" de Britten posent davantage de problème dans un monde que dans l’autre). J’aime la musique, l’ambiance, le montage est particulièrement réussi. Le casting est parfait, Jason Isaac évidemment, mais aussi Laura Allen.

    Conquis. En espérant ne pas déchanter...

  • 1-02

    Comme vous, cette scène finale, mais quelle catastrophe. En plus avec Innes, ça fait penser tout de suite à the event et qu’on se le dise, on ne sait toujours pas ce que c’est que le fameux événement !

    S’ils annulent la série et qu’ils ne résolvent pas cette partie-là, ca va être catastrophique.

    Qui a pu avoir l’idée de rajouter c’te merde ? Le network, Gordon ? quand même pas Killen, c’est juste pas possible.

    J’ai vraiment été gêné par les scènes qui existent sans Britten dans les deux mondes : celle où sa femme va voir l’ami de son fils (monde « jaune ») et celle où son fils va bricoler sa moto (monde « bleu »)..

    On a déjà eu life on mars et ashes to ashes et life on mars US, quel serait l’intérêt d’avoir juste la même chose ?

  • 1.03

    Bon ben c’était mieux. L’acteur qui joue Rex était surprenant et touchant, sa prof de tennis est géniale, c’était bien foutu et prenant avec des scènes brillantes.

    Par contre, mais qu’on me butte Laura Allen. Elle joue comme un pied — aucune crédibilité en tant que mère qui vient de perdre son fils, avec son petit air épanoui adorable à minauder en permanence, pas une once de douleur dans le regard ou sur le visage, c’est une catastrophe. La prof de tennis l’était 100 fois plus dans les quelques instants où elle a eu à interpréter le rôle de la nana en état de choc qui s’est vu arracher son protégé. Mais en plus, elle décrédibilise par sa seule nullité tout le monde jaune qui fait de plus en plus fantasme et de moins en moins crédible comparé à un monde vert beaucoup plus réaliste et dur.

    Mais c’est peut etre volontaire. Ici, on voit Britten faire un choix clair entre les deux. D’ailleurs, du coup ça me fait me demander la portée du "I choose my mother" de Rex.

    Oh et pardonnez mon cynisme, mais sa petite intrigue bidon avec le discours était catastrophique. Bien sur, il fallait que Rex soit un saint qui sauvait des vies, ça pouvait pas juste être un ado basique qui fout rien et lève les yeux au ciel dès qu’on lui adresse la parole. Après, ça passait très bien au niveau construction, avec l’alternance avec les scènes de Rex captif, mais c’était pas bon en soit pour autant.

  • 1.03

    Oui, moi aussi j’ai nettement préféré cet épisode au précédent.

    Même sans la dernière scène, qui faisait effectivement assez tâche et très cliché, je m’étais quand même plutôt fait chier devant l’enquête de la semaine. Ici, ce n’est plus le cas.

    Alors oui, ça n’a rien de très original, et la mise en place est laborieuse (Oh ! Mon ! Dieu ! Le suspect est tué sans aucune raison avant d’avoir pu expliquer ce qu’il venait de dire !), mais j’ai vraiment aimé toute la résolution de l’enquête.

    Par contre, mais qu’on me butte Laura Allen. Elle joue comme un pied

    Moi j’aime beaucoup Laura Allen.
    Mais là, effectivement, avec son discours, c’était vraiment pas terrible. Ça n’aide pas, comme tu le dis, que la scène soit écrite dans le sens "Rex était un Saint", mais ça n’excuse pas tout. Elle était beaucoup mieux dans la scène précédente, plus simple, où elle demande à Britten de l’accompagner et ne comprend pas quand il refuse.

    Sinon, à part ça, ils pourraient faire gaffe dans les filtres de couleurs. Je suis presque sûr qu’ils se sont plantés, à la fin, en montrant le prisonnier être libéré avec la mauvaise couleur. C’est déjà assez compliqué comme ça sans faire d’erreurs, merde !

  • 1.05

    Un peu trop procédural à mon goût, mais la fin relève le niveau même si j’ai peur de ne pas avoir trop compris (Gemini est capable de visiter les deux mondes comme Britten ?).

    Le dialogue avec les deux psys était intéressant avec leur volonté de faire de leur monde respectif le seul où devrait vivre Britten.

    J’aimerais bien qu’on s’intéresse plus à ces séances et moins à l’enquête de la semaine qui faisait un peu cliché (la profileuse qui est obsédée par ce tueur, Britten accusé à cause de ses intuitions, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu mille fois).

  • 1.03-1.10

    Difficile de rester éveillés devant cette série dont la conviction semble d’elle même faiblir plus à chaque épisode. Ce show est probablement l’un des plus frustrants à l’antenne, Jason Isaac est impeccable, le style intéressant (même si les filtres de couleur tendent à donner la nausée à force), certains moments absolument géniaux comme les séquences des pingouins qui apportaient un surréalisme bienvenu pour enfin nous éclairer un chouïa sur le concept, mais dès que le show fait un pas en avant, il en fait cinq arrière. Et malgré la faiblesse de son postulat de départ familial boulet pourtant très mal écrit (ou de la partie procédurale), la série n’en démord pas, préférant s’étaler sur l’inintéressant et les intrigues prévisibles sans saveur que sur le mystère de ce que vit Britten.

    Comme dans ce dernier épisode soporifique, dont l’intrigue a probablement été repompée telle quelle dans les archives de Seventh Heaven tellement c’est chiant, cliché, tiré par les cheveux, plein de bons sentiments baveux (et puants, soit dit en passant) qui ne dégage qu’un ennui profond, tout en fournissant une justification ultra cheap au retour au point mort pour Britten, revenant sur le seul évènement notable de la saison, la possibilité d’une divergence profonde entre les deux réalités avec le déménagement de Britten.

    En bref, on s’emmerde.

  • C’est sur que c’est pas fameux. Je continue de regarder pour Jason Isaac que je ne connaissais pas et qui est quand même exceptionnel en tant qu’acteur. Quelques bonnes idées me font aussi rester, comme le pingouin que tu as cité à raison. Mais j’ai un peu de mal à comprendre le rapport entre le pitch de départ et les épisodes qu’on nous sert. Que Britten s’accommode de passer entre deux mondes parallèles, soit, mais que les épisodes n’en tiennent finalement aucun compte c’est quand même très étonnant. Les enquêtes devraient servir de prétexte, la c’est devenu le centre de la série. Finalement au bout de 10 épisodes, il n’y a aucune avancé. Très clairement, en lisant le pitch de départ, on peut commencer la série dès maintenant, on sera pas du tout perdu....
  • Awake - Season Finale

    Je ne vais en écrire des tonnes et faire court : la conclusion d’Awake est facile, mais, extrêmement réussie. Sans aucune ambiguïté, parfaitement réalisée et répond réellement à tous les arcs posés dans cette unique saison.

    Et finalement, je suis extrêmement ravi que la série n’ait pas été prolongée.

    PS : Si un admin lit ce message avant de lire mon message posté sur "Akward", il serait bon de supprimer mon commentaire posté dans le sujet précédemment cité... Mes excuses.

  • Fin de série

    Je ne vais en écrire des tonnes et faire court : la conclusion d’Awake est facile, mais, extrêmement réussie.

    Pas mieux, c’était vraiment très chouette, extrêmement bien foutu, et la résolution en elle-même est jolie, tout en ambigüité.

    Je me suis pas mal fait chier tout au long de la saison, mais je suis content d’avoir tenu jusqu’au bout pour les deux derniers épisodes, très réussis, très prenant, et superbement interprétés par Jason Isaacs. Ils ont également le mérite de prouver que le concept aurait permis de faire un très bon thriller de 2h (ce que font le pilote et les deux derniers épisodes), à la place d’une série très moyenne.

  • Fin de série

    J’ai pas compris la conclusion...
    Les 2 "réalités" n’étaient qu’un rêve ? L’accident a t-il eu lieu ?

    le concept aurait permis de faire un très bon thriller de 2h->

    ou un médiocre drame de 2h : D’un rêve à l’autre avec Demi Moore.

    Non mais sérieusement, est ce que quelqu’un aurait pitié de moi en m’expliquant les 20 dernières secondes ? Je trouvais ça brillant le rêve dans le rêve et les portes de la psyché qui s’ouvrent et se ferment, le tunnel qui relie les 2 psys, beaucoup de belles images, jusqu’à cette chute, jolie, mais qui me perd totalement...

  • Fin de série

    J’ai lu un article sur la fin vue par le showrunner.
    En gros, le finale devait se finir, NBC oblige, sur un semblant de cliffhanger.
    Plusieurs visions sont possibles : ce n’était que son pire cauchemar, il s’est réveillé dans une autre "branche" des possibilités suite à l’accident, il est toujours dans le coma et c’est son moyen de se remettre en marche...

    D’après le showrunner, s’il y avait eu deuxième saison, ce serait justement cette histoire de "branche" de possibilités qui serait explorée, mais sans forcément apporter une réelle explication au phénomène. Du genre, après quelques épisodes, Britten se retrouve dans une "réalité" où ni sa femme, ni son fils n’auraient survécu.

    Personnellement, j’aime assez la théorie d’une amie : le choc de l’accident l’a fait se déphaser de la réalité (potentiellement pendant un coma, même si la fin ne donne pas cette impression, mais passons), sa psyché s’est basée sur deux visions antagonistes de ce qui aurait pu se passer suite à l’accident (ou plus), et la reconstruction imaginée des "causes de l’accident" (et donc la résolution des affaires, au moins dans sa tête) n’a servi qu’à réparer son cerveau et sa réalité.

    Bon, cette série aura été un bon divertissement (sans être un must-see, de loin), porté par Isaacs un peu à bout de bras pour la majorité de la série, mais avec des épisodes finaux bien réalisés et justes.

    Fun fact : Laura Allen est très visiblement enceinte dans la "réalité finale".

  • Très clairement, en lisant le pitch de départ, on peut commencer la série dès maintenant, on sera pas du tout perdu....

    J’ai écris ça à la fin du 10ème épisode, et non seulement on peut, mais en plus je le conseille ! Finalement la série prend tout son intérêt pendant les 3 derniers épisodes. C’est bien réalisé, extrêmement bien joué, plein de rebondissements, bien construit, facile à comprendre malgré le thème du rêve, et la fin est ouverte juste comme il faut ! j’ai passé un super moment, très intense, pendant les 3 derniers épisodes, après m’être fermement ennuyé de l’épisode 2 à l’épisode 10...

    Finalement je suis un peu triste de voir la série se terminer juste après qu’elle ait saisi tout son potentiel.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?