Accueil > pErDUSA > Forum > Archives > The X-Files

Forum

The X-Files

lundi 15 février 2016

Messages

  • X-Files - Episode 1

    C’est très étrange de regarder Aux Frontières du Réel en VO sur un écran 16:9 !

    Je n’ai pas trouvé ce retour trop désagréable. Par contre, c’était complètement surréaliste, tant le fond et la forme sont restés strictement identiques à ceux des années 90. Du coup, c’est vrai, c’est un peu ringard (je pense, à ce titre, que les épisodes non mythologiques devraient faire moins "vieillots" que celui là). Il faut voir la scène où Mulder et Jeff Winger nous expliquent toutes les conspirations mondiales, qui fait plus que friser la parodie. (C’était sans doute involontaire, mais j’ai bien rigolé).

    Donc oui, surréaliste, ringard, pas désagréable. Un petit bonheur nostalgique qui, je pense, dégoutera absolument tous ceux qui n’ont pas connu la série à la belle époque des VHS et des guides d’épisodes dans Génération Séries.

  • X-Files - Episode 1 et 2

    Humm, bon déjà je ne suis absolument pas d’accord avec Conundrum mais il faut bien avouer que je suis une très grande fan de la série (je précise que j’ai vu la série à ses débuts puis revu l’intégrale dans les années mi 2005 histoire de voir si je trouverais pas ça daté.). Ben non j’ai adoré. Hormis les saisons 8 et 9 (je n’avais jamais voulu regarder la 9 en entrier d’ailleurs et... ce fut fait).

    Concernant le retour, oui c’est daté. C’est confus. C’est un peu pof les fans je vous balance ça c’est trop cool non ? Mouais non. Déjà je n’étais pas du tout en transe par ce retour (combien de gens m’ont demandé quand Carter a annoncé que la saison 10 arrivait...), me souvenant quand même de l’horrible second film. A cet effet, je tiens à préciser que bien que le premier film n’ait pas plu aux fans à l’époque (moi y compris, au cinoche, le jour de sa sortie), je dois avouer qu’en l’ayant revu plusieurs fois, il est en fait de très bonne facture et s’installe pile poil dans la continuité de la série.

    Mulder a vachement vieilli (bon ok c’est normal) et Scully a carrément une drôle de tête. Pourtant je la trouvais super classe dans The Fall mais là je sais pas, la caméra est méga zoomée sur elle en plus, elle a vraiment une drôle de tête les cheveux attachés et ça m’a perturbé tout l’épisode !

    A part ça on est dans un épisode classique (ou pas ?) de conspiration qui va à 1000 à l’heure puisque, je rappelle que les épisodes mythologiques viennent toujours par deux. Or ici, il n’y en a qu’un, alors il faut aller très vite (genre 5 min) pour passer du complot au « ouais non en fait on a été manipulé » au « Mulder en fait il y a bien un complot, on a bien été manipulé mais il faut continuer ! ». Bon c’était risible. Et l’actrice de The Americans n’a pas aidé. Ni celui de Community d’ailleurs.

    Rideau. Episode 2.

    Là je dois dire (d’ailleurs les épisodes ne sont pas diffusés dans l’ordre de production) que le côté old school m’a plu et puis avec James Wong aux commandes, j’étais quasi sure d’apprécier un minimum. Hormis le cas freak of the week qui est quand même assez classique (coucou Doug Savant, coucou Mme Powell), on entend enfin parler du petit William. Cette histoire avait quand même été laissée pas mal de côté et donne ici vachement de profondeur aux deux héros. Abandonner un enfant, c’est quand même hyper dur.
    La vision idéalisée de Mulder et Scully finit en plus toujours relativement mal, histoire que leur subconscient puisse accepter plus facilement cet abandon. Voir la photo de bébé William m’a un peu touchée parce que quand même cette décision était la bonne mais un peu folle.

  • X-files 10-1

    Non sérieux, il y a des gens pour dire que c’était bon ? En dehors de la nostalgie ?
    Duchovny donne l’impression de se faire chier, de reciter ses lignes de texte avec tellement peu de conviction. Ce qui devrait passer pour des pointes d’humour quand il parle à Anderson ne sont même pas drôles...

    Quant à Joel McHale... Mon dieu...

    Tout ça pour ça ? tout ça pour effacer 9 ans d’épisodes. De faire une sorte de tabula rasa cachée ?

    Et perso, je trouve que duchovny ne vieillit pas bien mais je ne peux pas saquer le mec.. et en tant qu’acteur, bah, je vais pas dire que j’ai suivi sa carrière... Parce que je suis pas en transe devant ce type infect. Mais j’adore Anderson...

    Anderson s’en sort mieux, il y a une sorte de mea culpa sur ce qui s’est passé pendant la première série avec des dialogues faits exprès pour souligner les soucis en coulisses.. Le fait qu’elle est devant Duchovny a plusieurs reprises, par exemple, est assez emblématique. Ca ne dira rien aux néophytes mais pour les autres, ça aura un sens.

    Je pensais que le générique me donnerait des frissons et même pas. Ce qui prouve que j’ai vraiment vraiment pas envie de voir la série. Quand je vois le superman avec Brandon routh et la scène de l’avion et la musique si mythique, j’en avais des frissons partout. Quand dans Creed, je commence à reconnaître les notes de la musique si emblématique des marches, j’ai un sourire jusqu’aux oreilles et je commence à taper du pied.

    Voilà, au final, j’ai trouvé ça à chier. Et en dehors d’un véritable sentiment de nostalgie, je suis un peu surprise qu’on puisse en tirer des éloges...

  • The X-Files - 10.03

    Plutôt sceptique après le premier épisode, là, je suis complètement atterré.
    Et un peu triste par cet épisode qui confirme l’inutilité du retour de la série, en tout cas sous la forme de cette saison ultra courte complètement ancrée dans la nostalgie.
    Si j’ai bien compris, celui-là était sensé être une variation des quelques épisodes méta de la grande époque.

    J’ai trouvé ça extrêmement poussif.
    L’humour fait très daté, quand il ne sombre pas carrément dans le rance et le machisme de mauvais goût. À ce titre, la scène dans laquelle on voit Scully coucher avec le "monstre" est consternante de bêtise et de grossièreté.
    Et qu’on ne vienne pas m’expliquer que Mulder et Scully sont traités comme objets sexuels sur un pied d’égalité en me rappelant qu’on voit David Duchovny allongé sur son lit nourrir les fantasmes du gardien du motel. Étonnamment, on ne voit pas à l’écran ce qui se passe dans la tête du gardien...

    Ca fait vraiment "épisode de mec" ! Notons que, de personnages féminins, il n’y a à l’écran que Scully et la prostituée transgenre, dont l’utilisation comique est pour le moins gênante... Presqu’autant que mettre le générique de X-Files comme sonnerie au portable de Mulder.
    Le portable.
    Nan, mais franchement, le gag de Mulder qui ne sait pas utiliser son téléphone portable, ça a fait rire quelqu’un ?!

    Quant au thème "les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croit", l’épisode, ultra limpide, aurait pu nous épargner les tunnels de dialogues explicatifs aussi lourds que son humour.

    J’accuse Monsieur Mulder !
    Ca, ça m’a fait sourire.
    Ca fait peu, quand même...

  • Jéjé, merci. J’avais l’impression d’être la seule à ne pas avoir aimé cet épisode. Et encore, « ne pas aimer » est faible. J’ai trouvé ça tout bonnement minable.

    Je suis même surprise que tu n’aies pas noté la référence ultra appuyée de Kim Manners ? Avec Scully, je crois que ce sont les deux choses qui m’ont le plus fait vomir. C’était presque à croire que des étudiants fan boy en école de ciné avaient tenté un hommage pas subtil du tout et carrément grossier. Scully en mode Miss Parker dans le rêve de Broots ? Non mais, vraiment Glenn, vraiment ?

    Par contre, on notera, qu’il y a quand même une évolution chez Scully. Maintenant, elle arrête les méchants toute seule et n’a plus du tout besoin de Mulder. C’est quand même un grand pas. Le seul.

  • The X-Files, saison 10, épisode 1 à 4

    Et bien pour le moment un bilan mitigé. Sur le coup, j’avais plutôt bien aimé le 1er épisode mais à y réfléchir, il est trop rempli de théories plus ou moins farfelues et donne une bonne indication du problème principale de la saison : trop pour trop peu.

    L’épisode 2 était déjà plus satisfaisant, plus classique. L’épisode 3 était une catastrophe et je rejoins la plupart des perdusiens là-dessus : s’en était gênant. Difficile de croire que Darin Morgan est au commande.

    J’aime beaucoup l’épisode 4, parce que là encore il fait dans le classique avec son histoire de monstre de la semaine (mais faut arrêter avec le cadrage "caméra portée"...je ne sais pas comment l’appeler... quand Scully descend les escaliers après l’annonce de l’attaque de sa mère, ou quand la 2e victime tente de s’enfuir..cet effet est d’une très grande laideur).

    Et puis cet épisode est un écho au 2e, avec cette trame qui semble être le fil rouge de cette 10e saison : William (sans son côté messianique, heureusement, pour le moment). Et j’aime beaucoup le traitement qui est fait à la famille Scully / Mulder.

    J’ai hâte de voir comment la saison va se conclure mais d’ores et déjà, elle souffre de trop vouloir en dire avec trop peu d’épisodes (et je me demande si elle peut accrocher quelqu’un qui n’aurait jamais suivi cette série).

  • The x-files, saison 10, épisodes 1-4

    Je suis bien embêter avec ce retour des x-files. Je suis partagé entre la joie de retrouver Mulder et Scully tout en étant assez dubitatif sur les choix fait pour ce retour.
    C’est très étrange, c’est à la fois x-files et pas x-files..

    L’une des choses les plus réussies, à mon avis, reste la relation Mulder et Scully. C’est peut-être ce qui est traité le plus en finesse (finesse n’étant pas le mot d’ordre de la saison).

    Je trouvais intéressant dès le premier épisode le poids du temps qui est passé, mais c’est martelé avec tellement de force et peu de subtilité que cela en devient lassant.

    La subtilité justement..c’est ce qui caractérisait x-files pour moi ! La série savait jouer des non-dits (bon, parfois avec certains excès mais tout de même), de la suggestion, elle ne prenait pas le téléspectateur pour une buse.

    Là, j’ai la douloureuse impression que l’on m’explique tout, que l’on me montre tout. Sérieux, pourquoi voit-on le crash de roswell dans le pilote ?? C’est bien foutu ok, mais pourquoi le montrer ?? Juste pour faire le lien entre le médecin qui a recueilli l’extraterrestre et le nouvel indic de mulder ??
    Tout comme l’épisode 3, on nous montre tout, y compris ce que l’on aurait aimé ne pas voir, scully dans un scénario digne d’un mauvais film porno. Même l’hommage à kim Manners est énooooorme, alors qu’il était plus subtil dans l’épisode josé chung’s from outer space.

    C’est bien ça qui me navre le plus, le fait que les choses soit montrées, martelées, ce qui est à l’inverse de ce que représentait x-files pour moi.

  • 10.05

    Dites, Chris Carter, ça a toujours été un tâcheron ou il est devenu complètement nul avec l’âge ?

    Je voulais bien lui laisser le bénéfice du doute avec le premier épisode de la saison. Après tout, il avait la difficulté (qu’il s’est imposée tout seul, soit) d’écrire un épisode mythologique après des années d’absence. Du coup, si c’était mal foutu, mal écrit, et pas fin pour un sou, il avait des circonstances atténuantes.

    Là, moins.

    Putain que c’était con. Mais TOUT, du début à la fin. Incohérent, insultant, prétentieux, Carter a rempli toutes les cases.
    Autant je suis sorti assoupi de la plupart des épisodes, autant là il a réussi à m’énerver.

    Et avec ce sujet et la façon dont c’était traité, c’était à peine un épisode de X-Files !

  • 10.05

    Je ne serais pas aussi en colère que Ju (parce que j’ai beaucoup beaucoup beaucoup d’indulgence), mais c’était quand même pas terrible. Sur 6 épisodes, c’est la 2e fois (minimum), que la série se moque de ses personnages principaux. Quand c’était de temps en temps sur des saisons de 22 épisodes, c’était très bien (et aussi parce que c’était très bien fait). Là, le trip de Mulder, bof, et puis ça ridiculise les personnages (après le désastreux épisode 3 déjà).

    La constante dans cette saison, c’est toujours le manque de subtilité : ici le lien djihadiste / musulman, avec, à un moment donné, le parallèle World trade center (11/09) et l’arrestation de la cellule, et l’idée latente que tous les musulmans sont des terroristes en puissance... (ou alors j’ai mal compris). Pas terrible.

    Mais les 5e dernières minutes : c’est quoi ce discours moralisateur gnangnan : Amour / haine, ouvrons nos coeurs... C’est dommage parce qu’il y avait de quoi faire une chouette conclusion avec Mulder et Scully en peine nature.

    Reste un épisode, qui, à mon avis, ressemblera au 1er dans sa structure.

    On se rappellera que Carter avait écrit un pilote qui n’avait pas été retenu par Amazon. Peut-être que le mieux pour la suite des X-files sera d’en rester là... ou de virer Carter.

  • Euh, pour Ju, tu as un autre pseudo sur le site ecranlarge.com ("tooms"), si non, y’en a un qui pique tes commentaires :

    http://www.ecranlarge.com/series/869419-x-files-aux-frontieres-du-reel/950336-saison-10/951581-x-files-saison-10-episode-5-duo-de-kamikazes

    (tu peux virer le post, j’ai mis ça là juste pour prévenir au cas ou ce serait un copier /voler)

  • Non, ce n’est pas moi. A part celles de Drum, les seuls critiques que je lis sont celles pleines de petits coeurs de Sullivan pour le DailyMars.

    Un admirateur, sans doute.

    (Mec, ce n’est pas la peine de recopier ce message, les gens ne vont pas comprendre ! Bisous.)

  • 10.06

    Comment c’était trop épique (et pas du tout ridicule !) quand Scully roule sur le trottoir à la fin, s’exaspère que d’autres voitures essaient de sortir de chez eux, se faufile telle une lionne au milieu des bouchons, simplement armée de son petit klaxon, pour aller sauver l’homme qu’elle aime !

    Ou quand elle arrête toute seule une émeute en conseillant, avec une autorité toute naturelle, aux casseurs d’aller se faire soigner à l’hôpital !

    Tellement épique ! J’ai envie de mettre des points d’exclamation partout !

    Un final complètement ringard, à l’image de cette saison. Ils nous ont fait, tous, de la mauvaise télé d’il y a vingt ans, ce qui est plutôt ironique puisque, il y a vingt ans, ils faisaient de la bonne télé. Et tout la saison donnait l’impression d’avoir été tournée pour que dalle, dans trois décors, avec cinq acteurs.

    Lamentable.

    (Mais qu’est-ce que ça m’a fait plaisir de revoir ce générique toutes les semaines !)

  • Oh la la je suis incroyablement déçu !

    Déjà qu’est ce que c’est que cette fin (j’ai dû vérifier deux fois que je n’avais pas fait une erreur et que l’épisode était bien complet). Cette saison était censée être un oneshot et Carter fait une fin ouverte comme ça (et quid de William, qui devient indispensable du coup, ...). je sais bien que tous les créateurs visent à ce que leur show soit renouvelé, mais on nous avait annoncé une saison et une seule, ce qui signifie que, même en cas de renouvellement, on aurait dû avoir une saison avec une VRAIE conclusion.

    « Ou quand elle arrête toute seule une émeute en conseillant, avec une autorité toute naturelle, aux casseurs d’aller se faire soigner à l’hôpital ! »

    Oui c’est mal joué, hein, et jamais crédible...et puis pas subtil non plus... pandémie + vaccins en 5 mn, youhou, superscully.

    Et de manière général, cet épisode n’est qu’une enfilade de tirades explicatives qu’ont doit accepter comme des faits. J’aime assez l’idée de pandémie, mais c’est tellement mal amené, ça arrive tellement vite.

    Carter arrive même à me gâcher le retour de Monica Reyes qui crache sur tout ce qu’elle a pu faire auparavant (sérieusement, elle vend son âme au diable pour sauver sa peau, fucking Carter).

    Mulder ne sert pas à grand chose, Skinner non plus (d’ailleurs il n’est pas là), et les 2 clones sont ridicules (pitié que ce ne soit pas la relève en cas de reboot/remake/suite).

    Je garde 2 épisodes que j’avais plutôt bien aimé (et je retire le 1er au vu de la pseudo conclusion de cet épisode).

    Que vive les X-files...mais virez Chris Carter.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?