Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Heroes > 2.03 - Kindred

Heroes

2.03 - Kindred

Ce Rêve Bleu

mardi 9 octobre 2007, par Ju

Après relecture, j’avoue avoir été un peu trop dur avec Heroes la semaine dernière. Par exemple, je regrette amèrement d’avoir accroché à cette deuxième saison des adjectifs comme « bancale », « nulle », « foireuse », « vraiment toute pourrie ». En effet, après avoir épuisé tout le champ lexical de la Grosse Bouse sur les deux premiers épisodes, qu’est ce que je vais bien pouvoir trouver à ajouter maintenant que celui d’aujourd’hui est encore plus lamentable que le précédent ?

Oui, je ne pensais pas que c’était possible, mais l’épisode de cette semaine m’a prouvé que les « scénaristes » de Heroes pouvaient encore faire plus fort dans le « rien ». Pas une scène pour sauver le tout, pas une réplique relevant un peu l’intérêt, pas un acteur faisant preuve d’une once de charisme. C’était tout simplement très, très mauvais.

LE RETOUR DES HÉROS

A cause d’une drôle de chose qui ne peut relever que de la psychologie inversée, les deux premiers épisodes de la saison m’avaient marqué par l’absence de Nikki, Micah et Sylar (…et Lost… mais c’est une autre histoire), et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai vu réapparaître ici ces trois personnages. Des personnages sobres, aux intrigues travaillées et parfaitement intégrées, interprétés avec talent par OH MON DIEU QU’EST-CE QU’ALI LARTER JOUE MAL !

Oh, et Zachary Quinto joue très mal aussi. C’est vrai.

Et j’avais oublié à quel point je déteste ce foutu mioche…

Puisque dans la vie il faut toujours voir le verre à moitié plein (et à ce niveau, je crois que c’est la seule chose à faire), l’avantage de la Super Stripper Family sur d’autres "personnages", c’est qu’ils ne prennent pas trop de place.
A peine deux scènes, le temps de se recueillir sur la tombe de DL (qui apparemment est mort… mais on va dire que ce n’est pas à cause de la pauvre balle qu’il a reçu, hein, mais pour une autre raison valable qu’on ne nous a pas encore exposé et qui évitera qu’on s’énerve pour rien….), et de quitter LA Super Stripper City pour installer Micah chez une vieille dame, et on n’en parle plus.

Car oui, Nikki abandonne son fils chez une vieille dame à la Nouvelle Orléans.
Ce qui m’amène à deux commentaires.

Le premier, c’est qu’évidemment la vieille n’est pas qu’une simple petite vieille. Non, déjà c’est une Vieille Dame Noire (pas parce que ça se voit, mais parce qu’elle habite dans la seule ville noire des Etats-Unis). Ensuite, c’est une Vieille Dame Noire Toute Mystérieuse, comme nous l’indique la Musique Toute Mystérieuse au moment de son apparition. Je ne sais pas ce qu’il est passé par la tête de l’éditeur quand il a monté cette scène, ou même si cette série a des éditeurs, mais ça fait un drôle d’effet, quand même, de ponctuer l’apparition d’une vieille bonne femme qu’on ne connaît pas à grand coup de musique qui fait peur. Vivement dans quelques épisodes, qu’on nous apprenne (à notre grand étonnement) que cette Vieille Dame Noire Toute Mystérieuse fait partie des Vieux Héros Qui Doivent Mourir…

Mon deuxième commentaire, c’est que je ne suis pas surpris que Nikki se soit choppé une MST.

Quant à Sylar, il est coincé dans une paire de scènes sur lesquelles il est difficile d’attribuer une interprétation définitive tant le sous texte est compliqué. En gros, Candice lui fait une petite démonstration de son pouvoir trop puissant en lui expliquant, en gros, qu’elle peut réaliser le moindre de ses fantasmes. Et évidemment, Sylar ne trouve cela digne d’intérêt qu’à partir du moment où elle lui montre qu’il pourrait coucher avec… Zachary Quinto ?
Hmm...
Du coup, cette conne de Candice se fait tuer.

Pire que la mort de Celle Qui Redevient Grosse Quand Elle Meurt Mais Pas Lorsqu’Elle Est Assommée, cela signifie qu’on ne reverra plus jamais la très charmante Missy Peregrym dans cette série, qui perd, du coup, encore en intérêt.
Et non, je n’irais pas voir Reaper.
Mon quota de séries nulles est atteint, merci.

DE LA PARESSE SCENARISTIQUE ? MEUH NON !

Impossible de parler d’intrigues débiles sans aborder le cas de Peter L’Amnésique Sélectif. Peter, donc, se souvient très bien que le Soccer et le Football sont la même chose, et n’apprécie pas que ses mates à l’accent presque irlandais se moquent de lui. Peter, en revanche, a oublié qui il est au juste, et qu’en général il est plutôt bien vu de mettre une chemise quand on a de la compagnie.
Il lui arrive des trucs super bien, à part ça. Genre il rejoint le Gang des iPods. Et se fait tatouer. C’est vraiment passionnant.

Et non, ce n’est pas parce qu’il ne peut utiliser ses pouvoirs que lorsque ça arrange les scénaristes qu’on peut parler de paresse scénaristique.
Et si Sylar ne peut pas utiliser ses pouvoirs, c’est parce qu’il a été gravement traversé par une grande épée, ce n’est pas non plus de la facilité.
Oh, et Hiro qui ne peut plus vraiment retourner dans le présent, c’est simplement parce qu’il est coincé dans le triangle amoureux un peu usé Superman/Clark Kent/Lois Lane… pas parce que ça…

Ok, là, on peut effectivement parler de grosse paresse scénaristique.

LOS HERMANOS TOUJOURLAMEMECHOS

Maintenant que j’en parle, je me demande si il y a vraiment de scénaristes sur cette série.
Ou même un showrunner.
Non, parce que si quelqu’un est vraiment payé pour s’occuper de l’écriture dans Heroes (et c’est un grand mot, écriture…), il se fout un peu du monde. Prenez les deux personnages les plus populaires de ce début de saison, ceux avec qui on passe le plus de temps, Maya et Alejandro. Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais les Jumeaux de Méhico font exactement la même chose depuis trois épisodes !

Nos amis criminels courent, à chaque épisode. Ils échappent à la police, à chaque épisode. Ils sont séparés, à chaque épisode. Et Maya tue des gens avec son Super Mascara, à chaque épisode.
J’aimerais vraiment qu’on m’explique, je ne comprends pas.
Qui, au juste, pense que c’est une bonne idée d’introduire deux nouveaux personnages déjà pas forts attrayant dans une intrigue répétitive et à mourir d’ennui ?

CE REVE BLEU

Pour conclure, je suis obligé d’aborder LA scène de l’épisode. Celle dont on reparlera dans encore longtemps. Il ne s’agit pas du cliffhanger, non, on s’en tape des peintures moisies du très mort Isaac Mendez. Je parle de cette scène à effets « très spéciaux » où PasGayWest s’envole avec Claire vers l’océan…
On ne peut trouver que formidable un lycée où… cerêvebleu… les élèves peuvent poser des questions… jenycroispas… impertinentes avant… cestmerveilleux… de sortir de cours de bio à deux… unmondeuhfabuleux… et de s’envoler en plein… estdanslescieux… jour pour aller… etnousfaisonscerêvebleuàdeux… à la plage.

Est-ce quelqu’un a prononcé les mots Super Ridicule ?

Bon, ça doit être moi.


Kristen, il serait temps de te montrer.
Non, là vraiment.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?