Accueil > FLT > Chroniques > Editorial > Mai 2001

JeanMix

Mai 2001

mardi 1er mai 2001, par Jean-Michel Vacheron

"Evolution", c’est le titre du prochain film de David Duchovny mais "Evolution", c’est également le maître mot du FLT en ce moment. Cette évolution se caractérise d’abord par la nouvelle présentation du site qui se veut plus claire, plus pratique, plus esthétique et plus respectable (pour ne pas dire "plus professionnelle" ). Ce nouveau look se justifie par l’élargissement du champ d’actions du FLT qui ne se limite plus seulement désormais à la défense des séries télé mal programmées.

D’abord, nous vous proposons de solliciter la V.M. (Version Multiple) auprès des chaînes de télé pour que le téléspectateur puisse choisir entre la version française et la version originale lors de la diffusion de programmes étrangers. Il n’y aura donc plus de mécontents allergiques à la V.O. pas plus que de mécontents ne supportant pas les fréquents contre-sens du doublage. Après le désormais fameux slogan : "Rien ne vaut la V.O.", place à son digne successeur : "Tout le monde aime la V.M."

Ensuite, le FLT s’est plié en quatre pour organiser une action manga (Enfin !!! On n’y croyait plus !!!). Preuve en est, le temps que le groupe a mis pour mettre cette action en place et qui consiste à pousser les programmateurs à faire revenir des mangas de qualité à la télévision. Les dessins animés japonais ont été réduit par les personnes "bien pensantes" à des programmes sous-évolués mettant en avant la violence alors que, plus souvent, les mangas véhiculent des valeurs humaines élémentaires : le courage, l’amour, l’amitié, le respect... que l’on peut retrouver dans Dragon Ball, Evangelion, Albator, les Mystérieuses Cité d’Or... Certains d’entre eux se posent des questions sur le futur et l’évolution humaine ( Akira, Ghost in the Shell...) et amènent le spectateur à réfléchir sur son environnement (Princesse Mononoke).

D’autres, comme "Perfect Blue", s’interrogent sur le pouvoir et la manipulation des médias qui créent des stars éphémères comme les onze candidats "prisonniers" d’un appartement pendant 70 jours. Vous aurez reconnu "Loft Story" qui est la première émission de "Real TV" en France et dans laquelle des gens ordinaires deviennent tout à coup des vedettes adulées par la foule (mais qui seront, croyez-moi, aussi vite oubliées). Evidemment, le FLT s’insurge contre ce genre de programmes qui, vu le succès actuel de M6, devrait bientôt submerger les autres chaînes et remplacer ainsi d’autres programmes que l’on ne voudrait pas voir disparaître. Bien sûr, parler de "Loft Story" est inévitable (à la grande joie des producteurs de l’émission qui se frottent les mains) à cause de la controverse qu’elle suscite.

D’un côté, le public se plaint du voyeurisme, de la manipulation et du marketing ("Tout de suite après la pub, vous saurez qui va quitter le loft") de ce programme mais d’un autre, ce même public s’attache aux candidats auxquels il s’identifie (les personnes qui regardent ont le même âge que les "lofteurs") et s’intéresse ainsi à l’évolution de ces derniers au même titre que "J.R" dans Dallas ou "Dawson" dans la série éponyme sauf que là, le scénario n’est pas connu à l’avance donc, pas de "spoilers" qui gache toute l’intrigue (quoique, dans Loft story, il faut la chercher) ! Hormis la "Real TV", nous sommes de plus en plus abreuvés de "télé poubelle" avec l’émission "Cest mon choix" sur France 3 et aussi les innombrables émissions racoleuses de TF1 qui s’intéressent au sexe, à l’argent ou aux "célébrités" sans véritable réflexion mais dans le seul but de faire de l’audimat.

La télévision est en train de considérablement évoluer en ce moment et il est primordial que le public fasse partie de cette évolution alors, avec nous, nous vous invitons à débattre de tout cela sur le forum du FLT (qui, lui, garde son look indémodable et indéboulonnable) pour que nous puissions enfin nous faire entendre auprès des chaînes !

"En bien ou en mal, la télévision évolue...

En bien ou en mal, vous entendrez parler du FLT !!!"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?