Accueil > FLT > Chroniques > Lordy’s Breaking News > Le Front de l’Hibernation Télévisuelle ?
Le Front de l’Hibernation Télévisuelle ?
jeudi 20 novembre 2003, par
C’est ce que l’on pourrait se mettre à penser tant la télévision semble rentrer dans ses quartiers d’hiver emplis de tisanes sous formes de téléfilms bradés, et de rediffusions en charentaises. Heureusement, au côté de quelques bonnes nouvelles nous montrant que les téléspectateurs ont encore le sens du bon goût(telle Carole Rousseau se faisant encore exploser par les bonnes vieilles méthodes de l’inspecteur Harry à la même heure),quelques courageux montrent le bout de leur nez, et pas que ceux venus du pays de l’Oncle Sam. Ainsi, Festival nous proposera pour les fêtes une minisérie en 2 parties du réalisateur Mario Monicelli intitulée "Cercueil, Amour et Loterie". Il s’agit d’une comédie satirique sur l’enfer du jeu prenant place dans un café d’un bled nommé Citadella. Cette bourgade va être bouleversée par l’annonce d’un ticket gagnant de loterie... Diffusion prévue le 30 décembre à 20h40, et en VOST s’il vous plaît.
Par ailleurs, Festival (si, si, encore eux), en attendant d’autres bonnes nouvelles et autres curiosités au début 2004, va lancer l’opération "Séries en VOST à une heure de grande écoute". Traduction : les deux découvertes (voire claques) de ces derniers mois, à savoir "Les Sept Elus" et "Jonathan Creek", vont bénéficier, respectivement du 1er au 12 décembre et à partir de janvier 2004, d’une diffusion quotidienne en VOST à 19h50. Médekoiçaparle ? "Les Sept Elus", ce sont sept colocataires emménageant dans une maison dissimulant de lourds secrets, et ne tardant pas à se manifester avec l’introduction (plutôt incrustation)d’une 8e personne, Miriam... Cliffhangers de malade, récupération originale de grands mythes fantastiques et réalisation "à la" Dogme sont au programme de ce pur chef d’oeuvre...danois. Eh si.
Quant à "Jonathan Creek", il s’agit d’un magicien enquêtant avec sa partenaire, Margaret, une journaliste émérite, sur des crimes vraiment tordus et loufdingues. Alors qu’est-ce qui le différencie des autres policiers à enquêtes anglais-la série est produite par la BBC ? Eh bien, principalement l’humour omniprésent et le grain de folie des personnages qui le rapprochent, du point de vue de l’interprétation, d’un "Monk"-et c’est un compliment. Rediffusion prévue donc à partir de janvier.
Sur les chaînes hertziennes ? Bah, "American Dreams" sur TF1,deux "Law And Order" pour des saisons inédites, la suite de "MillenniuM", "Everwood" et "Boston Public" sur France 2, M6 rentrant dans une torpeur estivale pleine de "Charmed", donc d’une laideur accablante que viendra peut-être sauver l’arrivée imminente de "Dead Zone"et l’ultime saison de "Buffy"... Pas grand-chose à vrai dire. Sur Canal Plus, la chaîne continue d’assurer le spectacle avec l’arrivée de "Taken"-"Disparition", série intergénérationnelle sur les contacts entre humains et extraterrestres... Diffusion dès dimanche prochain à 15h40, avec une rediffusion le mercredi vers 16h, pour le décodeur analogique malheureusement en VF pour l’instant.
Sur le satellite, à part Série Club qui programme l’intégrale de "X-Files" dans une anarchie appliquée (CSA oblige, les épisodes trop "sensibles" pour la diffusion sont couplés comme à la Braderie de St-Germain-en-Laye, le mercredi à 20h50), TF6 qui diffuse la 2e partie de la 2e saison de "Special Unit 2" et "Jack le vengeur masqué" dès le 17 décembre : antiprise de tête et très détendant certes mais pas assez pour tenir le téléspectateur en haleine. Heureusement, Jimmy vient à notre rescousse en proposant, dès le 23 novembre, la première saison de "The Shield", multicouronnée par les Emmy Awards et la critique, qui raconte les petites manips de Vic MacKey et son équipe de flics ripoux, TOTALEMENT atypiques. A suivre également sur Canal Plus vers avril. Et enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire, Cartoon Network diffuse la série "Star Wars Clone Wars", série dérivée de la saga de George Lucas sous forme de pastilles animées de deux-trois minutes. A découvrir.
Voilà, rien de bien neuf, jusqu’aux nouveaux arrivages de janvier. Patience, donc...
Dernière minute : les programmes de Canal Plus pour les fêtes viennent d’être communiqués. Donc outre des réjouissances cinématographiques telles que l’hilarant "L’âge de glace", on pourra voir la série policière "Boomtown" dès le 3 janvier à 21h, la suite du feuilleton à serial killer anglais "Resurrection", intitulée "Rédemption" le 27 décembre à 22h30, et pour Noël, deux grosses fictions, à savoir "Jules César" avec Jeremy Sisto, Christopher Walken et Valeria Golino, le 24 décembre à 14h, et une coproduction française qui viendra à vous, "Lagardère", le 25 à 21h. A signaler aussi, des épisodes inédits quotidiens de "Wallace et Gromit", tous les soirs à 19h15, et un marathon "24 Heures Chrono" saison 2, cette fois-ci non-stop de 21h le soir du 2 janvier à 14h le matin du 3. Autant dire que les fans de The Kief’ vont en manger grave (des ongles). Et enfin le téléfilm de Hallmark adapté de George Orwell, "La ferme des Animaux", sera diffusée le 22 décembre à 9h. Association Hallmark aux sousous et Henson aux marionnettes...Tiens ça me rappelle quelque chose...