Accueil > pErDUSA > Chroniques > Archives > Mégalopolis > Losers !
Mégalopolis
Losers !
Décembre 2006
dimanche 31 décembre 2006, par
Bon, ensuite, y’a eu Henry, non Ben, et Desmond qui voit le futur, et la fumée tueuse, et la copine de Weaver d’Urgences, et les lapins qui font peur, et Kiele Sanchez qui est eésirellyek (c’est kelleyrisée, mais à l’envers) et là, ça a été les gouttes de vase qui ont fait déborder le torrent de boue.
Les six épisodes diffusés sont censés former une mini saison de transition. La transition entre ‘Lost, c’est comme X-Files, c’est super intéressant, original et captivant’ à ‘Lost, c’est comme X-Files, on comprend rien, c’est nul et faut vraiment que ça s’arrête’.
Lost ou le flashback m’a tuer
C’était le point faible de la série dès le début. Pourtant c’est une bonne idée, parce que des losers sur une île déserte qui doivent recréer une société, c’est un peu limité comme principe, surtout s’il n’y a pas Jeff Probst dedans. Les flashbacks sont censés, d’une part, élargir les horizons de la série avec des histoires qui doivent captiver l’auditoire, d’autre part mettrent en abyme le conflit intérieur du personnage central de l’épisode. Ou, au moins, nous éviter de sortir la DS pour battre son record à Yoshi’s Island. Et quand on est pas capable de faire ça, et bien, Messieurs Lindelof et Cuse, on évite de devenir scénariste ou on reste sur Crossing Jordan.
Parce que moi, les flashbacks sur le Hobbit cocaïnomane anglais, sur Kate la vilaine, sur Claire la mère d’un enfant démon ou sur Michael le père d’un autre enfant démon, je me les suis coltiné, et après trois saisons, c’est quoi ma récompense ? Nathan Fillion en guest dans la 12ème variation de ‘Kate est vilaine mais c’est pas de sa faute’. Et c’est un peu comme Callista Flockhart, cette excuse : très léger.
Les scénaristes pensent trouver une solution à ce problème : de nouveaux personnages, de nouveaux flashbacks. Et là, promis, ça va être bien. Ca, c’est du raisonnement bancal, si je peux me permettre. Prenons le cas de Claire. Mais si, rappelez-vous, la petite blonde.

Non, elle, c’était Shannon, elle a couché, elle est morte.

Non, elle, c’était Libby, elle a bu, elle est morte.

Non, ça c’est un hobbit.

Voilà, elle c’est Claire.
Depuis la saison 2, Claire est l’héroïne de mon drinking game à moi : à chaque fois qu’elle fait ou dit quelque chose d’intéressant, je bois. Grâce à Claire, j’ai trouvé mon premier drinking game totalement compatible avec ma confession musulmane, qui m’interdit l’alcool. Alors, oui, les flashbacks deviennent tout de suite un peu intéressants quand, sur l’île, Claire est réduite à une version live de ‘Mais où est Charlie ?’

Non, ça c’est Jack. Ce n’est plus un Charlie maintenant.

Non, elle, c’est CharliZE et elle ne joue pas dans Lost.

Non, ça c’est un hobbit.

Voilà, lui c’est Charlie.
Parce que, moi, j’aimerais en savoir plus sur le destin de son fils maléfique. Oui, oui, je suis une bonne poire. Je suis persuadé que Nikki et Paolo sont sympas et qu’ils ont menés une vie super intéressante avant d’être sur l’île, une vie pleine de tragédies et teintée de mystère. Mais tout ce que j’ai besoin de savoir sur Kiele Sanchez, c’est qu’elle est mignonne et qu’elle a joué dans Related. Donc, avant de commencer de nouvelles intrigues, il faudrait peut-être songer à développer celles déjà entamées. Et ça ne sert à rien d’amener des nouveaux visages si c’est pour oublier les 74 autres membres de la distribution ! Pour une île déserte avec des ours polaires sauvages et de la fumée tueuse, y’en a du monde dessus !
Mais bon, les flashbacks chiants, je suis prêt à en faire fi, (je vous l’ai dit : bonne poire) mais seulement quand l’intrigue sur l’île en vaut la peine. Et ‘en valoir la peine’, c’est pas des cours de tango horizontal entre Sawyer et Kate, c’est pas le Hobbit qui cherche de la drogue sur l’île, c’est pas Sayid qui torture un ours polaire parce qu’il déprime de la mort de Shannon (ben oui, fallait pas coucher, aussi !) et c’est surtout aucune intrigue qui implique de près ou de loin Desmond !
Alors, oui, je suis remonté. Oui, j’ai envie d’arrêter Lost. Mais oui, je serai là en février pour la suite. Parce que même s’il a foiré la fin d’Alias, que What About Brian et Six Degrees, c’était vraiment pas ça, que Mission Impossible, c’était un mauvais épisode d’Alias avec un scientologue périmé à la place de Jen la Bombasse et que Star Trek ? Vraiment ?...j’ai encore un peu confiance en J.J. Allez, on se ressaisit, on fait comme Marc Cherry, on engage des scénaristes qui sont plus intelligents que toi, et on réussit cette fin de saison 3.
En 2007,...
2007 va être une bonne année séries, je le sens. Voici les 5 raisons pour lesquelles j’en suis persuadé :
1. Nathan Fillion et Tim Minear reviennent à la télé
Together ensemble ! Il n’est pas dit que Drive dépasse le 13éme épisode mais la télé US (et surtout FOX) a besoin d’eux. Les héros de Drive font partie d’une course underground à travers les Etats-Unis. Ils ne savent pas qui sont leurs compétiteurs, où est la ligne d’arrivée et quel est le premier prix. Un principe original, un acteur principal charismatique et un showrunner talentueux. Le tout sur FOX. En réfléchissant bien, 13 épisodes, c’est un peu trop optimiste peut être.
2. Le retour d’Andy Richter sur NBC
Et cette fois ci, on y croit. Andy Richter Controls The Universe est l’une des sitcoms les plus honteusement méconnues. Mais en 2007, Andy Richter sera le héros d’une sitcom de NBC co-créée par Conan O’Brian. Et vu la qualité de comédies de NBC cette saison, la sitcom devrait difficilement décevoir.
3. Buffy en comic book
Je n’aime pas les adaptations de séries en comic book, et jusque là, je n’y voyais aucun intérêt. Mais une saison 8 de Buffy dirigée par Whedon (qui écrira 8 numéros) me parait être une excellente utilisation du support. La saison 8 comptera 20 ou 24 numéros dont les arcs de 4 épisodes seront écrits par des anciens scénaristes du Whedonverse et des grands noms du l’industrie du comic book (dont mon nouveau meilleur ami, Brian K. Vaughan).
4. The Apprentice LA et 24
Je sais. Je devrais avoir honte.
Et ben, même pas !
5. Le retour Amy Sherman Palladino
Réduire le travail d’Amy à celle de saison 6 de Gilmore Girls, je trouve ça très facile. Qu’on l’aime ou pas, Amy était une des rares showrunners a avoir une vraie voix. Je n’ai pas toujours aimé son travail (Veronica’s Closet, Amy, pourquoi ?) mais j’ai toujours eu du respect pour la dame. Intelligente, décalée et très drôle, je ne vois pas de meilleure candidate pour redonner vie à la sitcom traditionnelle. Le tout sur FOX. Du moins Amy, arrange-toi pour sortir les DVD qui auront sûrement beaucoup d’épisodes inédits.
Le guide pErDUSA de ce qui est fun et Kief’ Cool
Stephen Boreanaz est très drôle
Le blog de Scobo
J’aime de plus en plus Big Day, la nouvelle comédie d’ABC. Big Day est une comédie en temps réel à la 24 (avec des cliffhangers pas naturels pour un sou à la fin de chaque épisode) qui relate le jour du mariage de Marla Sokoloff de The Practice et Josh Cooke de Comitted. Mais malgré la présence au générique de Stephnie Weir de MadTV et Wendie Malick de (si vous avez besoin de la fin de cette proposition, merci de quitter immédiatement ce site), la série n’est pas exempte de boulets.
Leur chef ? Stephen Rannazzisi. Oui, c’est difficile à dire, alors faites comme Lyssa et moi, appelez-le Stephen Boreanaz. Il incarne le meilleur ami de Cooke, mais Stephen Boreanaz remonte dans mon estime chaque semaine avec l’excellent blog qu’il tient sur TV Guide. Alors je propose aux scénaristes de Big Day de laisser Boreanaz écrire son texte, je suis sûr que la série n’en sera que meilleure.
Le paratonnerre du boulettisme
Jamie Denton

Ca a été la révélation. Et si Teri Hatcher n’était mauvaise que lorsqu’elle joue avec Jamie Denton ? Si, si, la théorie soulevée lors du dernier podcast tient la route. Prenez Edie, elle était sympa en saison 1 et 2, même en tante du neveu boulet, elle reste cool. En revanche, dès qu’elle s’approche de Jamie Denton, son capital sympathie diminue à vue d’œil. Et si Jamie Denton était un paratonnerre sur boulettisme ? Le personnage de Susan renaît avec son nouveau copain anglais, mais dès que le triangle amoureux pointe le bout de son nez, le personnage de Dougray Scott devient insupportable en une scène et Teri Hatcher retourne dans le mélo.
C’est sûr que les scénaristes ne l’aident pas avec cette intrigue d’amnésie, mais il faut avouer que Denton livre une piètre performance cette saison. Le plombier neuneu amoureux de Teri Hatcher, ça, il le maîtrise, mais dès qu’il essayer de jouer autre chose, il y a plus personne.
Alors après Andrea Parker dans Less Than Perfect, Patrick Bauchau dans Alias, et maintenant Jamie Denton dans Desperate Housewives, moi je dis qu’il faut se méfier comme de la peste des acteurs du Caméléon.
La musique qui donne envie de regarder la télé
Explosions in the Sky
Le groupe instrumental texan procure la bande son idéale à Friday Night Lights. Explosions in the Sky a signé la bande originale du film et le thème musical de la série. Leur nouvel album, « All of a Sudden, I Miss Everyone » sort le 19 Février en Europe, et leur tournée mondiale passe à Paris pour une soirée, le 27 Février à La Maroquinerie. Profitez en !
Plus de MEGALOPOLIS, sur MEGALOPOLIS REDUX !}