Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > The Mindy Project > 3.21 - Best Man
The Mindy Project
3.21 - Best Man
Bye, Mindy !
vendredi 27 mars 2015, par
Ju a vu défiler les articles à éditer cette saison, et il a cru être sain et sauf. Il s’est dit que 2015 sera différent et que The Mindy Project allait rejoindre Parenthood, que FOX allait annuler la série à l’audience anémique et qu’il n’aurait plus jamais à entendre parler de Mindy Kaling. Mais non, le dieu qu’il prie ne l’a pas écouté, son souhait ne sera pas exaucé :
Mindy Kaling.
Première page de pErDUSA.
BOOM !
Contrairement à l’image qu’elle donne avec sa distribution changeante d’épisode en épisode, The Mindy Project est une des comédies les plus constantes à l’antenne.
Si on adhère à son style d’humour bien particulier, il n’y a que très peu d’épisodes faibles. Il y aura peut-être une kelleyrisation mais un épisode standard de la série fournira quelques lignes de dialogues marquantes dans une intrigue solide avec une star invitée plus ou moins à sa place. [1] Mais cette saison surtout, la série s’est doté d’un axe solide qui ancre la série, la relation Danny et Mindy.
Le reste de la distribution peut disparaitre, la série peut changer de cadre (comme la Californie pour quelques épisodes), le générique peut avoir une version courte, longue ou alternative comme dans le premiere, The Mindy Project s’est retrouvé revigoré avec un traitement mature d’une relation entre deux adultes.
La série n’a jamais joué la carte du couple en danger pour une raison triviale le temps d’un épisode. Bien au contraire, la grossesse surprise de Mindy solidifie le couple au centre de la série. Du coup, les tensions dans ce final sont réelles. Les craintes de Danny quant au mariage sonnent vraies. Après l’annonce de la grossesses de Mindy, Danny a proposé de l’épouser car il pensait que c’était l’étape suivante obligé. Plus tard, il a réglé tous ses problèmes de culpabilité liés à la religion quant à sa relation avec Mindy. Les mauvaises raisons d’épouser Mindy (parce que c’est ce qu’on attend de lui en tant que chic type et croyant) ne sont plus là. Il ne reste que la volonté de se marier. Et Danny et Mindy ne sont clairement pas sur la même longueur d’onde sur ce point. C’était bien évidemment autour de cela que le finale devait tourner.
Mais là encore, la série ne fait pas jaillir le spectre d’une rupture soudaine. S’il n’y a pas de résolution de ce conflit en 22 minutes, elle permet d’enchainer sur l’étape suivante : Danny part à la rencontre des parents de Mindy. La garantie d’être impliqué dans cette relation sur le long terme ne passe alors pas obligatoirement par un mariage mais par un autre acte symbolique fort. Mindy explique ne pas avoir annoncé à ses parents qu’elle était dans une relation avec Danny car elle n’était pas sur de la solidité de son couple. Le fait que Danny aille à leur rencontre devient un acte aussi fort qu’une demande en mariage. C’est juste plus original, plus réfléchi et plus mature. Trois adjectifs qu’on accorde trop peu à une série qui souffre de son image.
The Mindy Project ne sera jamais une série fédératrice mais elle a une formule efficace dans son ADN. LA série se repose autant sur les talents de ses deux acteurs principaux Chris Messina et Mindy Kaling. Le premier est clairement meilleur acteur que l’héroïne de la série, c’est lui qui a le matériel qui nécessite le plus d’introspection, c’est le personnage qui évolue le plus, et qui est le plus challengé d’épisode en épisode parce que Messina est clairement dans son élément. Son comique est plus un comique de situation.
Kaling est plus efficace en tant que scénariste, elle réagit aux événements et brille par sa répartie. On ne lui demande pas de véhiculer trop de grandes émotions. Et pour une personnalité exubérante, elle réagit bien plus calmement aux plus gros changements de sa vie (sa grossesse, son départ pour la Californie) qu’à une rencontre avec la Kris Jenner. La série est totalement adaptée aux forces sans être handicapé par les faiblesses du duo central. Messina ne souffre pas d’être le mec trop sérieux qui ne fait pas rire, les limitations de talents d’actrice de Kaling ne sont jamais un problème dans la série.
The Mindy Project est une série qui n’a pas peur du changement d’apparence avec des déménagements et dans des changements dans la distribution car le cœur de la série, le duo Messina-Kaling est très solide. Elle n’a pas effacé tous ses défauts mais elle s’est clairement établie comme une comédie solide et efficace, voir même brillante par moments. Sous ses couleurs qui piquent aux yeux, c’est aussi une vision de la vie de couple très réfléchie. Ce serait vraiment dommage qu’elle ne revienne pas à la rentrée.
Et pas uniquement parce que j’aime envoyer Ju à la recherche de photo promotionnelles de The Mindy Project.
[1] Si Laura Dern était phénoménale dans ce finale, on se demande encore l’intérêt d’engager Vanessa Williams dans un rôle aussi mal développé il y a quelque semaine.