Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Rome > 2.04 - Testudo et Lepus

Rome

2.04 - Testudo et Lepus

It isn’t a legal confession unless there’s torture.

lundi 12 février 2007, par Joma

Je suis comme Ju... Enfin pas vraiment comme lui, je suis plus grand, il est plus intelligent, je suis plus aigri, il est plus drôle, mais... On a tous les deux du mal avec le recastage de personnage. J’en vois déjà qui s’agitent au fond de la classe et se demandent c’est quoi ce barbarisme ? C’est simple, on invente un mot issu de l’anglais pour traduire une idée bien plus longue en français comme : le changement d’acteur en plein milieu de saison. A.k.a "recastage", qui nous vient de cast - distribution. Avouez que si on avait sorti "redistribution" ça l’aurait moins fait ?

Donc pour reprendre le cours de mon idée, Octave est désormais joué par un acteur différent.

Je dois malgré tout avouer que si j’ai du mal avec le recastage, le changement me semble plutôt bienvenu. Non pas que Max Pirkis fasse du mauvais boulot mais il n’avait plus vraiment l’âge d’Octave à ce moment de sa vie, et faisait vraiment trop jeune.
Alors certes, ça fait assez bizarre de voir Octave 2.0, ce n’est pas vraiment le même physique. Mais je pense que l’on s’y fera, après tout on s’est bien fait à the new bitchy Kaitlin dans The OC (message "subliminable" : matez la fin de The OC, matez la saison 4 de The OC.)

Heureusement pour nous, et pour éviter d’être largué, c’est Pullo qui le rencontre en premier. En effet, Pullo arrive à Mutina après la bataille à la recherche de Vorenus et tombe sur le fils de Caesar. Octave, qui décidément aime bien Pullo, lui donne un sauf conduit qui lui ouvrira toutes les portes et lui indique la position des forces en retraite de Marc Antoine. Il n’y a pas à dire, le piston y a que ça de vrai pour réussir dans la vie.

Ni une ni deux, Pullo chevauche vers les légions défaites de Marco et retrouve Vorenus. Darth Pimp qui est bien éduqué, demande à Marco de quitter la légion pour aller chercher ses enfants. Celui-ci, magnanime et comprenant qu’un homme de plus ou de moins ne changerait pas sa situation, accorde à Vorenus son bon de sortie. Et voilà les deux soldats prenant la direction du camp d’esclaves.
Les deux hommes en profitent pour se rapprocher sur le chemin. On a ici une drôle de relation. Deux forts caractères, qui, même s’ils s’apprécient, ne peuvent rester proche très longtemps, mais ne peuvent non plus oublier cette camaraderie issue des combats, parfois bien plus forte qu’une simple amitié. Autant dire que lorsque les deux anciens soldats de la 13ème légion sont ensemble, bien peu de choses peuvent les arrêter, et surtout pas quelques esclavagistes. Vorenus retrouve donc ses enfants ! Et je dois avouer qu’au moment ou Vorenus apparaît avec sa grande fille arrachée de son bordel et que retentit la musique du générique ça m’a donné des frissons, une lueur d’espoir dans un monde cynique.

Cela contrastait vraiment avec Octave. Le vainqueur chanceux de Mutina se retrouve en position de force après la mort des deux autres généraux dépêchés par le sénat. Il décide alors de marcher sur Rome avec ses légions. Comme le dit Cicéron à Agrippa, pourquoi marcher sur Rome puisque Octave n’a aucun ennemi en ville ? Le vieil avocat se doute bien que ce nouveau Caesar n’a pas que le bien de la République en tête. (Bamber est encore une fois de plus excellent.)
Oh ! On fait enfin connaissance avec Maecenas. S’il est surtout connu pour avoir été le patron de plusieurs poètes, d’où le terme mécène qui a transpiré jusqu’à nos jours, il était aussi un très bon diplomate qui conseilla Octave avec justesse.

Atia n’est pas morte.
Bon ça ne me surprend pas vraiment, je l’avais même dit dans la dernière review. C’est le défaut d’une série historique, on peut prévoir ce qui va arriver aux personnages si on connaît l’histoire. Servilla mourra de vieillesse, sous la protection du troisième larron du triumvirat qui va bientôt se créer (sans doute dans le prochain épisode), j’ai nommé Lépide. Octave, qui est connu pour beaucoup de choses mais pas vraiment pour sa bonté, n’aurait certainement pas laissé le commanditaire de l’assassinat de sa mère vivant, si cela avait dû arriver. Facile ensuite de prévoir que Durro échouerait à tuer Atia.

En tout cas, après l’épisode Queer as folk de la semaine dernière on a l’épisode Jack Bauer de la semaine. Ca torture à tout va chez les Julii. Mais Timon n’est pas Jacko, le défenseur des valeurs hautement morales des USA. Non, Timon a désormais une conscience. Une conscience qui s’est développée cette année avec l’arrivée de son frère... Voilà donc le pourquoi du comment de la storyline de Timon cette saison. Nous préparer à voir l’exécuteur des basses œuvres d’Atia sauver Servilla de la mort après que son frère lui ait ouvert les yeux sur ce qu’il était entrain de devenir : un membre insensible de la CTU. (Message "subliminable" : ne mater pas 24, 24 c’est d’la daube qui sent vraiment pas bons des pieds.)

Avant que Timon ne la sauve, Servilla a quand même dégusté grave ! Elle s’en sort mieux que Durro qui finira au fond des égouts le ventre ouvert. Ben oui, Timon a eu son épiphanie après avoir trucider l’assassin, pas de chance pour gueule d’ange.
Reste à savoir ce que fera Atia pour Timon ? Celui-ci l’a quand même un peu secouée avant de libérer Servilla. Et foutre en rogne la maîtresse des Julii n’est jamais une bonne idée.


Rome c’est trop du ballon !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?