Accueil > FLT > Chroniques > Editorial > Septembre 2005
Sygbab
Septembre 2005
mardi 6 septembre 2005, par
Ecrire l’éditorial de septembre, c’est un beau cadeau. Entre le Premium qui se déroule lors du dernier week-end du mois d’août et la rentrée des séries télévisées ? que ce soit aux Etats Unis ou chez nous -, il y a de la matière.
En ce qui concerne le Premium, c’est râpé, je ne pourrais pas vous en parler comme il se doit puisque malheureusement, je n’ai pas pu y participer comme je l’aurais voulu. Je ne pourrais donc pas vous dire à quel point les conférences étaient intéressantes, si les projections se sont bien déroulées et ont eu du succès, s’il y a eu énormément de monde à tel point que c’en était incroyable. Enfin si, je pourrais vous le dire étant donné que c’est ce que tout le monde rapporte, mais je ne l’ai pas vécu. C’est en tout cas un véritable succès pour le FLT, qui ne s’attendait pas à pareille fête. A dire vrai, c’est tant mieux. La seule chose dont je pourrais parler, c’est que le Premium TV est aussi un formidable lieu pour faire des rencontres et/ou avoir des discussions passionnantes. Et aussi que les membres du FLT ne sont pas des grands méchants loups comme certains le croient à tort quand ils s’arrêtent à l’image que peut avoir l’association ici et là (je n’ai pas encore réussi à déterminer où ça se trouve, malheureusement).
Lors de l’AG qui s’est tenue le dernier jour, une personne non membre m’a dit qu’elle connaissait le FLT de nom seulement et qu’avant de venir au festival elle n’en pensait pas forcément du bien, avant de se rendre compte par elle-même que le FLT, c’est quelque chose de sérieux, et que ses membres s’investissent dans ce qu’ils font. Elle a ensuite rajouté que peut-être que l’association devait travailler son image. Mais pourquoi ? Cette image, elle est surtout dûe aux origines du fondement de l’association et aussi, à mon avis, à un amalgame souvent effectué entre les propos individuels des membres et la volonté du FLT. Je ne pense pas que le FLT ait comme priorité de se soucier de son image, parce que ce qu’il fait parle pour lui. Cette volonté de promouvoir encore et toujours la télévision de qualité en élargissant sans cesse son champ d’action suffit pour qu’une personne curieuse qui veut juger sur pièces et non sur des on-dit soit, sinon séduite, au moins intéressée. C’est un petit effort à faire (je suis aussi passé par là), mais qui me semble nécessaire pour avoir une véritable idée de ce qu’est le FLT.
La rentrée télé, elle, est savoureuse. L’évènement, c’est sans aucun doute la diffusion sur Canal+ du carton de l’année dernière aux USA, la dernière petite merveille d’ABC : Desperate Housewives. Une série drôle, parfois cynique, qui plonge parfois dans le drama, piquante, mais qui a tendance à tourner en rond à mon sens. Cela dit, pour éviter l’amalgame : c’est mon avis, ce n’est pas parce que je trouve cela répétitif que cela a valeur de vérité absolue (si tant est qu’elle existe). Vous aurez aussi droit à la 11ème saison d’Urgences sur France 2, la fameuse série médicale dont je n’ai jamais vu un seul épisode (juste des morceaux, mais je suis allergique aux med-shows, ce qui encore une fois ne veut pas dire que ce n’est pas bien), à la saison 4 de Star Trek Voyager sur Jimmy, etc... Mais surtout, surtout, vous aurez l’occasion, si ce n’est déjà fait, de découvrir une série qu’elle est vraiment fabuleuse le dimanche après-midi sur France 2 à 16h05, à compter du 4 septembre : l’inestimable Now & Again, créée par Glenn Gordon Caron qui, je le rappelle, est aussi le créateur de Moonlighting/Clair de Lune, série des années 80 dans laquelle jouait Bruce Willis. Et je tiens vraiment à profiter cet espace pour vous inviter fortement à suivre cette série vraiment extraordinaire, parce qu’elle le mérite amplement. Allez, un tout petit effort, s’il vous plaît...
Bien entendu, toutes les séries dont je viens de vous parler n’échapperont pas à l’oeil critique des TeX, avec une LTE toute nouvelle que vous découvrirez... à la rentrée, c’est-à-dire très très bientôt. Nouvelle au niveau du design, mais avec également un nouvel état d’esprit ; en tout cas des efforts vont être fait en ce sens. Puique j’évoque la nouvelle LTE, autant parler des autres nouveautés qui ne tarderont pas à voir le jour - même si ce n’est pas forcément pour tout de suite et que d’autres que moi auront sans doute l’occasion d’en reparler plus tard - qui s’inscrivent dans la volonté du FLT de se diversifier. Tout d’abord, Metropolis, le projet maintes fois repoussé, commence à se concrétiser de manière très nette, puis ensuite Orient-Express, projet beaucoup plus neuf. Tandis que Metropolis traitera du monde de l’animation, le mini-site Orient-Express sera orienté. Je veux dire par là qu’il parlera de séries live venues de l’Orient, comme Bioman par exemple (et Oz le dit, Bioman c’est très bien).
Au final, le FLT ne fait qu’évoluer au fil du temps, et à force de persévérance, qui sait, peut-être qu’un jour il vaincra.