Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > The Walking Dead > 2.07 - Pretty Much Dead Already
The Walking Dead
2.07 - Pretty Much Dead Already
The Camping Dead
mardi 29 novembre 2011, par
Toutes les réponses, et bien plus encore, da... tiens, Rick a tué Sophia !
Mais avant de parler de la dernière scène de l’épisode où, effectivement, Rick tire sur Zombie Sophia alors qu’elle sortait gentiment de la Grange des Potes Morts d’Herschel, un rapide résumé s’impose.
Résumé Rapide de l’Épisode 7
Comme chaque semaine, je suis absolument ébloui par le nombre d’intrigues avec lesquelles The Walking Dead jongle avec aisance. Chaque épisode est rempli à ras bord d’histoires, il s’y passe systématiquement plein de trucs.
Plein. De. Trucs.
Rien que dans Pretty Much Dead Already, Carl fait ses devoirs, Maggie gâche un œuf, Dale cache les armes, Shane retrouve les armes, Lorie est insupportablement enceinte, Carl porte un chapeau, Andrea est insupportablement conne, Glenn porte un autre chapeau, Carol et Daryl cueillent des fleurs, Dale ne porte plus de chapeau, personne ne recherche plus Sophia, tout le monde retrouve Sophia, Rick tue Sophia, et T-Dog... non, rien.
Le Mort-Mort de la Semaine

The Camping Dead (à la Ferme)
Chaque épisode de la série aborde une Grande Question de Société, c’est la règle, et on n’en attend pas d’une chaine aussi sophistiquée qu’AMC. La semaine dernière, les scénaristes (qualifiés et compétents) de The Walking Dead ont traité (avec brio) de l’utilisation (contestable) de la Pilule du Lendemain comme moyen d’avortement.
J’en garde encore d’excellents souvenirs.
Cette semaine, ils touchent au sujet terriblement délicat qu’est l’humanité, aussi fragile que présumée, de ces êtres qu’on appelle bien tristement les « Marcheurs », à travers le cas concret des « Zombies de la Grange ». Le résultat ne pourrait pas être moins passionnant.
Pour faire simple : Shane veut les tuer. Herschel ne veut pas les tuer. Rick est trop concentré sur son accent pour prendre la moindre décision. Et moi, assis devant mon écran, je m’en fous complètement. Parce qu’après une moitié de saison passée dans cette foutue ferme à ressasser sans cesse les mêmes disputes, j’avoue avoir de plus en plus de mal à m’intéresser à The Walking Dead et ses personnages insupportablement cons.
Mais le vrai problème n’est pas tant d’être toujours coincé à la ferme d’Herschel. Ok, ça fait plusieurs semaines qu’on fait du surplace, autant au sens géographique qu’au niveau des intrigues, mais ce n’est pas le plus grave. Non, le plus grave c’est que tout sentiment de danger a déserté la série depuis bien trop longtemps : cela fait plusieurs semaines que j’ai vraiment l’impression de regarder une série sur des gens (détestables) qui font du camping à côté d’une ferme.
Le problème de cette série, c’est que les zombies ne font vraiment pas peur. Et ceci pour une raison très simple : Personne ne meurt jamais dans The Walking Dead .
Otis et Sophia sont les deux seuls personnages à être morts depuis le début de la saison 2. Deux morts. Sept épisodes. Otis et Sophia. Deux personnages qui, ensemble, cumulent peut-être trois répliques et vingt minutes d’apparition dans la série.
Comment voulez-vous, avec ça, qu’il y ait la moindre tension ? Comment établir une quelconque impression de danger quand les personnages campent bien tranquillement devant une ferme, inexplicablement à l’abri de toute menace ? Quand le rapport est de un humain tué pour cent zombies, il devient plutôt difficile de les considérer comme un vrai danger. Les personnages peuvent faire toutes les conneries qu’ils veulent, marcher seuls dans les bois, risquer leur vie inutilement dans des puits, il n’y a aucune inquiétude à avoir, ils iront bien, les acteurs sont sous contrat pour toute la saison.
Le pire, c’est que The Walking Dead possède une galerie assez incroyable de personnages inutiles et/ou détestables. Il n’y aurait vraiment aucune difficulté à en tuer une paire pour faire monter les enjeux. Voire même trois ou quatre. Ou tout le monde sauf... non, rien.
Je n’ai rien contre T-Dog (en dehors du fait qu’il se fait appeler « T-Dog »), mais je n’ai pas non plus la moindre idée de ce qu’il apporte à la série, ou de la raison pour laquelle les scénaristes le gardent en vie. Il n’a aucune intrigue. Aucun lien avec le moindre personnage. Il a eu deux répliques sur les quatre derniers épisodes... Je ne comprends pas. Il faut tuer T-Dog, ça devient ridicule.
Ceci étant, c’est bien d’avoir tué Sophia.
C’est une bonne résolution pour cette intrigue invraisemblablement longue. C’est une excellente scène, et une façon très efficace de conclure cette première moitié de deuxième saison. Par contre, à mon avis, l’impression principale laissée par la scène n’était pas censée être « le soulagement ».
Pourtant, j’étais super soulagé de voir la pauvre Sophia se prendre une balle dans la tête, bien trop content de m’être enfin débarrassé de cette intrigue pourrie qui n’intéressait de toute façon personne. Ni moi, ni les personnages, ni même sa mère.
En Vrac
D’autres commentaires en vrac, tels des zombies s’étant précipités avec trop d’enthousiasme hors de la grange où ils étaient retenus prisonniers par un vétérinaire idéaliste :
Contrairement à ce que tout le reste de cette critique pourrait laisser penser, j’ai bien aimé l’épisode. C’était le plus réussi depuis le début de la saison, surtout grâce à sa dernière scène, mais ça ne veut pas dire pour autant que je suis impatient de voir la suite, en février. Parce qu’à ce rythme, ils sont bien foutus de finir la saison à la ferme, ces cons.
Dans la dispute entre Shane et Dale, je ne crois pas qu’on était censé être du côté de Shane, et souhaiter ouvertement qu’il tue le vieux et ses sourcils. Ta gueule, Dale.
Dale et Andrea ont d’ailleurs tous les deux ma bénédiction pour rejoindre Frank Darabont et disparaitre à tout jamais de la série. Ta gueule, Andrea.
Pour ceux qui auraient oublié, la toute première scène de la série c’est Rick tirant sur une petite fille zombifiée. Sophia n’avait donc aucune excuse, elle était prévenue, et elle aurait mieux fait d’obéir aux ordres du gentil Shérif qui lui disait de se cacher. Quelle idiote, cette Sophia !
Au cas où vous vous poseriez la question, Sophia n’était pas seule dans la Grange : Tigrou lui tenait compagnie depuis presque cinq semaines.
T’y connais rien, Jean Neige !
Comme d’habitude, ceux qui n’ont pas lu la BD peuvent considérer que cette critique s’est achevée quand je me moquais de Tigrou. Je retrouve les autres pour discuter rapidement de l’œuvre originale après cette photo d’un œuf écrasé sur la tête de "cet asiatique".

Trois choses :
1/ Alors oui, Sophia est toujours en vie, en ce moment même, dans l’univers alternatif dramatiquement supérieur des comics. Mais non, elle ne sert à rien. Donc, exactement comme pour Otis, c’est sans doute une bonne idée de s’en être débarrassée de façon mémorable.
2/ Je ne veux pas donner l’impression d’en remettre une couche, mais dans la BD, les Zombies de la Grange tuent quelques membres de la famille d’Herschel en s’échappant...
3/ Dans la bande-dessinée, Carol veut se marier avec Lorie et Rick. Pas avec Daryl. En toute honnêteté, c’est à la fois mieux et un peu bizarre. OK, très bizarre.
Voir en ligne : “The Walking Dead” : Sophia retrouvée ? Sophia tuée !