Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Juillet 2003

par Roller

Et bien ça y est, c’est les vacances !
L’occasion d’aller faire bronzette sur la plage, et de laisser pour quelques semaines, sa télécommande rangée dans un tiroir.
Car il est bien là le problème: à l’heure des congés estivaux, nos chaînes de télé se mettent elles aussi plus que jamais en vacances.

C’est le moment où, normalement, tous les épisodes d’une saison ont été diffusés, et que l’on se met à rêver des aventures que suivront nos héros favoris, à partir de septembre.
C’est le cas par exemple pour « 24 », dont TF1 vient de terminer la diffusion, avec une saison 2 à suivre à partir de septembre sur Canal + (et quelle saison 2 !!!).
C’est le cas aussi pour « Monk », dont les 12 épisodes de la saison 1 ont été diffusés par TF1, mais dans un ordre complètement farfelu. On se demande bien pourquoi ils se donnent autant de mal, alors qu’il aurait été tellement plus simple de respecter l’ordre des épisodes …
Là où ça devient un peu moins drôle, c’est quand certaines s’arrêtent, 15 jours avant les vacances, alors qu’il ne restait que 4 épisodes à diffuser. Je parle bien-sûr de « Friends », pour laquelle Canal Jimmy nous prive des 4 derniers épisodes de la saison 9, qui seront diffusés à la rentrée.
Dans le même genre, on a la désagréable surprise de s’apercevoir que Série Club stoppe la diffusion de la saison 7 de Buffy, comme ça, sans prévenir personne, alors que les programmes télé annonçaient tout simplement le contraire …

Alors que faire ?
Regarder qui sera la séductrice de l’été avec « Opération séduction aux Caraïbes » sur M6, ou préférer plutôt l’aventure (mouahaha) avec « Koh-Lanta » sur TF1 ?

Rassurez-vous, il y a quand même mieux à se mettre sous la dent. Mais attention, ne nous trompons pas, il n’y a quand même pas de quoi sauter au plafond.
Certaines séries ne prennent toutefois pas de vacances, et continuent leur diffusion pour notre plus grand plaisir.
Quelques exemples, France 2 continue la diffusion de la saison 2 de « Boston Public », juste après le Tour de France. Idem pour la rediffusion quotidienne d’ « Urgences », qui ne disparaît pas pendant l’été.
Pour une bonne tranche de rigolade, ne loupez pas « 3ème planète après le Soleil », qui continue sa 6ème saison chaque jeudi soir sur Série Club, ou « Malcolm », en rediffusion quotidienne sur M6 à partir du 15 juillet.
« Smallville » termine sa saison 2 chaque samedi sur M6, et « Alias » son excellente saison 2, chaque vendredi sur Téva.
Et bien-sûr, pour ceux qui ne l’auraient toujours pas vue, la fabuleuse série « Farscape » est toujours en rediffusion, chaque vendredi soir sur Série Club. A ne louper sous aucun prétexte !!!
Ces vacances 2003 sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles séries, comme « Fastlane », chaque dimanche sur Canal +, un bon gros divertissement qui ne devrait pas aller chercher plus loin que des belles voitures et des belles filles.
Pour les nostalgiques de « la vie à cinq », vous pourrez toujours vous rabattre sur « Sarah », son spin-off de courte durée (19 épisodes), diffusé sur M6 au rythme hallucinant de 4 épisodes par dimanche !!! Comment se débarrasser d’une série en 2 temps 3 mouvements …
Rien de bien exceptionnel donc, mais tout le monde a le droit de prendre des vacances (on va le dire comme ça).
Pour plus de précisions sur cette programmation estivale, rendez-vous sur le forum à l’adresse suivante : forum.
Pour profiter de bonnes séries et du soleil, rendez-vous au Festival des Séries Cultes de Mâcon, qui se tient, je vous le rappelle, du 16 au 23 juillet 2003.
Le FLT y sera présent en force, et ce sera l’occasion d’assister à des avant-premières, des conférences, et un Village des Fans-Clubs.
Pour le programme complet des festivités, c’est sur le forum.

Espérons que la rentrée nous réserve plein de bonnes surprises, la télévision de qualité n’est pas morte, elle est tout simplement bien cachée. A nous de donner un petit coup de pouce pour qu’elle repointe le bout de son nez, c’est pour cela que nous nous battons …

Bonnes vacances à tous !!!