Juillet 2002
Les vacances d’été sont là. Buffy est de retour, Loft Story nous quitte. Ainsi va la vie … Les chaînes s’apprêtent à déverser la 3ème vague de programmes de Real TV. Le plus trash est l’Ile de la tentation. Cette émission mise sur un aspect exotique, le sexe, des jolies filles en bikinis, etc. A priori, rien de mal. Cependant, tout programme qui vous abaisse au rang de pervers, ne peut pas être brillant. Voyez le principe : 4 couples débarquent sur une île perdue au milieu de l’océan avec pour ambition, non pas de vivre comme Robinson Crusoe, mais comme Rocco Siffredi. Chaque conjoint va pouvoir tester la fidélité de son partenaire dans la mesure où ils seront confrontés à une horde de charmantes demoiselles et de séduisants jeunes hommes. Bref, beaucoup de sexe en perspective. Et pourquoi pas une orgie subaquatique pour le dernier épisode ?
De son côté, M6 joue les jouvencelles en diffusant en même temps un autre jeu, plus soft. Intitulé Opération séduction, ce programme va mettre en scène 4 jeunes femmes dont le but est de séduire une quinzaine de garçons. Sur le papier, on sent le potentiel « gang bang » de l’opération mais les amateurs du genre vont être déçus. Diffuser en première partie de soirée, ce jeu se veut avant tout familiale. Le tout est en effet assez édulcoré. Première constatation : quel jeu débile ! Moi, si j’étais un des gars en question, je me tape les 4 filles et puis je me casse. Mais bon …
Alors là, c’est le moment où je vous dis qu’il ne faut pas les regarder car ce sont de mauvaises émissions. Elles assimilent le téléspectateur à un voyeur. Argument supplémentaire, elles sont diffusées sur TF1 et M6, les chaînes les plus méprisantes et incohérentes du PAF. Si vous êtes tentés, sortez de chez vous, aller vous promener. Si vous regardez, tant pis. On vous aura prévenu. On ne peut pas vous aider si vous ne faîtes pas un effort. Cela étant, dans la mesure où vous avez été assez gentils de lire l’édito jusqu’à ce point, je vous ferais grâce de mon laïus sur la responsabilité du téléspectateur dans la chute de la qualité audiovisuelle.
Sinon, la Déclaration des Droits des Téléspectateurs est sur le site. La DDT : quelle belle chose ! Certains la diront superflue, d’autres utopique. Certains la trouveront trop contraignante, d’autres ne la liront même pas. Le fait est qu’elle existe et qu’elle n’est pas mal du tout. Enfin, c’est à vous d’en juger. Lisez là et dites nous ce que vous en pensez.
Si vous avez du temps à perdre et que cela vous donne envie de faire partie de notre joyeuse bande de bout en train, vous pouvez bien entendu nous contacter pour adhérer. Vous pourrez toujours démissionner ensuite. Débats, réflexions et actions garantis !
Il me reste, avant de clore cet édito, de vous rappeler que TF1 censure toujours autant ses séries, que les chaînes s’entêtent à ne pas respecter les horaires de diffusion, que Série Club chasse la VOST de sa grille de programmation et bien d’autres choses tout aussi catastrophiques. Bref, l’heure est grave. Nous devons nous mobiliser pour faire avancer les choses. La DDT est la première pièce de ce nouvel édifice auquel nous aspirons : une télévision de qualité qui respecte les téléspectateurs. Avis aux volontaires, mobilisez-vous !
En attendant la rentrée, ses nouveautés et les désormais célèbres Series Awards, je vous souhaite à tous de bonnes vacances !