Grand évènement mercredi 28 janvier sur TF1 : la chaîne diffuse le téléfilm
Hitler, la naissance du Mal ; mais la censure rampante sur cette chaîne va une nouvelle fois faire son oeuvre...
Ce prestigieux téléfilm américano-canadien a pour sujet la fulgurante montée au pouvoir d'Adolf Hitler, en s'appuyant notamment sur le livre polémique de Ian Kershaw (disponible en français chez Flammarion).
Diffusé un peu partout dans le monde, c'est principalement le fait qu'Hitler y soit
aussi présenté comme une personne "normale" qui a alors suscité la polémique. Evidemment, il est difficilement acceptable de voir en Hitler un être humain comme un autre, avec père, mère, grands-parents et une enfance a priori difficile. Tout le monde préférerait garder la seule image d'un Hitler monstrueux, ayant tué des millions de gens pour des raisons indépendantes de leur volonté. L'histoire veut qu'Hitler, opportuniste, ait retapé un pays plongé dans une récession sans équivalence dans l'histoire contemporaine. C'est là que le bas blesse. Le film offre un portrait plus que contrasté de cet homme.
Tous les magazines télés saluent la prise de risque de TF1 à diffuser ce téléfilm, alors même qu'il risque de provoquer le débat. Mais ces mêmes magazines restent étrangement silencieux devant la censure pratiquée par la chaîne sur le téléfilm : TF1 a en effet décidé d'en couper environ 40 minutes sur sa durée intégrale de 3 heures. Quelques entrefilets y font mention (TVSD, TCSH), mais il n'y a pas d'articles de fond sur ce remontage complet du téléfilm [[Les passages coupés sont principalement liés à l'enfance d'Hitler, à la Première Guerre Mondiale et aux références aux Juifs.]], c'est anormal, inimaginable et totalement inacceptable. Peut être attendent-ils la diffusion du téléfilm pour dénoncer la censure, mais alors à quoi cela servira-t-il ? TF1 ne va pas rediffuser la version intégrale pour calmer les esprits une fois le mal fait ! Seul Martin Winckler s'est livré sur son webzine a une étude comparée complète de la version intégrale et de la version distribuée par TF1 aux journalistes, mais cela reste sur internet [[Voir
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=136. À noter que nous n'avons pas pu constater nous-mêmes les coupes subies par le téléfilm, nous nous basons donc ici essentiellement sur le travail de Martin Winckler. Pour l'étude des coupes en elles-mêmes par le FLT, merci de vous reporter dans les jours à venir à l'Observatoire des Séries.]].
Première réaction, TF1 a décidé que le téléfilm intégral était trop choquant pour ses moutons de téléspectateurs et qu'il valait mieux faire en sorte que Columbo commence avant minuit (il faut bien que les spectateurs qui ne regarderont pas ce téléfilm puisse au moins avoir leur petite série propounette et que les sommes tombantes et trébuchantes continuent de remplir les caisses de TF1 !). C'est vrai que montrer que certaines personnes ont repoussé les limites de l'intolérance il y a moins d'un siècle, ça finirait par gêner un peu...
Il est à souligner que contrairement à la censure pratiquée ordinairement sur la chaîne et dont sont victimes des séries comme New York Unité Spéciale ou Les Experts, les coupes ne semblent pas être la décision de Madame Ciseaux (aka Annick Paix) mais que cette fois-ci, c'est carrément les pontes de TF1 qui sont à l'origine de la censure (Mougeotte et Le Lay en tête donc). Ceux-là même qui font du téléspectateur français un légume sans cervelle ne veulent pas, apparemment, offrir une vision contrastée et contradictoire de l'Histoire, car l'Histoire c'est compliquée et il vaut mieux que les gens l'ignorent.
Résultat : bien qu'il y ait une émission spéciale après la diffusion du téléfilm à 23h présentée par Monsieur je-ne-souris-jamais-quand-je-fais-le-20-heures (aka Patrick Poivre D'Arvor), en France un téléfilm à propos d'Hitler sera diffusé sur la première chaîne nationale dans une version probablement censurée d'environ 40 minutes.
A elle tout seule, TF1 s'est créée un mini-scandale en décidant unilatéralement (car il n'y a pas eu d'intervention du CSA) de censurer un programme alors que les autres chaînes des autres pays ont pris le risque de le diffuser intégralement, même si cela ne devait pas plaire à tout le monde.
On pourrait se dire que la chaîne fait dans le politiquement correct. Ce serait trop simple, la chaîne a été si loin en censurant toute tournure douteuse que le point de non-retour a été franchi. Aujourd'hui, l'attitude de TF1 confine au ridicule et à l'absurde. On ne parlera donc pas de politiquement correct mais de censure, purement et simplement.
Il convient ici d'insister sur un point : on ne sait pas aujourd'hui si la version censurée offerte aux journalistes sera bien celle diffusée mercredi soir. TF1 pourrait très bien faire d'autres coupes ou réintégrer certains dialogues d'ici là.
De même, la sortie du DVD prévu pour Mars a été repoussée sans date... quelle sera la décision de TF1 : version intégrale ou une nouvelle fois une version censurée ?
L'attitude de TF1 est inconcevable. Quand on a un programme de très bonne qualité, prendre les spectateurs pour des enfants incapables d'en comprendre les subtilités est franchement insultant. Faire de l'audience avec des programmes de mauvaise qualité est une chose, c'en est une autre lorsqu'il s'agit d'un téléfilm de grande qualité qui ose nuancer son propos et interpeller le téléspectateur.
Si vous le souhaitez, regardez TF1 mercredi soir, mais soyez prévenus que vous ne verrez probablement pas le téléfilm
Hitler la naissance du Mal mais bien un nouveau téléfilm monté par la chaîne nationale à propos d'Hitler et osant reprendre le titre du téléfilm américano-canadien. Vous êtes en France, vous êtes en 2004 et vous regardez la télévision...
Pour discuter du téléfilm sur le
forum.
Quelques liens intéressants :
Overdrive Audiovisuel
SatMag
La Libre Belgique
ActuStar
Incitez Arrêt sur Images à revenir sur cette censure en écrivant à la rédaction de l'émission :
http://www.france5.fr/asi/contact/
Article rédigé en collaboration avec la précieuse aide de plusieurs membres du FLT