#08 - La Télévision Numérique Terrestre en 8 questions
Depuis de nombreux mois, on en parle beaucoup mais pour certains cette nouvelle technologie est encore floue. Quelques semaines après la deuxième phase d'audition au CSA et de la divulgation des résultats, je vous propose de faire un point sur cette nouvelle manière de diffuser la télévision qui a tous les atouts pour révolutionner le PAF si elle est bien exploitée.
1 - Qu'est-ce que c'est ?
La TNT signifie Télévision Numérique Terrestre (rebaptisé pour des raisons marketing Télévision Numérique pour Tous).
Jusqu'à présent, que se soit par le câble, le satellite et les émetteurs terrestres, la diffusion était effectuée dans le mode analogique. Avec l'avènement des techniques numériques et les progrès de l'informatique, il a été possible de mettre en place sur ces mêmes canaux de diffusion un mode de transmission numérique.
Pour faire simple, en analogique, on transmet l'image est le son tels qu'ils sont. En numérique, on convertit l'image et le son en données informatiques. Ce sont ces données qui sont transmises pour être reçues par une sorte d'ordinateur simplifié qui reconverti ces données en image et son pour les fournir à sa télévision.
L'intérêt de ce nouveau mode de transmission est multiple :
1) Le signal est plus robuste dans sa transmission : cela signifie qu'il est beaucoup plus difficile à dégrader. Ce qui fait que la réception de se signal sera plus souvent de bonne qualité qu'en analogique.
2) Grâce à diverses techniques de compressions informatiques (que je ne vais pas détailler ici), pour un signal occupant autant de place qu'en analogique, il est possible de faire passer plus d'informations.
Jusqu'à présent, la migration de l'analogique vers le numérique a déjà été largement entamé sur le satellite et le câble. Avec le lancement de la TNT, c'est le système de diffusion accessible au plus grand nombre qui va amorcer sa mue.
2 - Qu'est-ce que la TNT va apporter ?
La TNT va permettre de donner au réseau de transmission terrestre les mêmes plus que le satellite en numérique et le câble en numérique. Dans la pratique, cela signifie plus de chaînes et une meilleure qualité d'image et de son. Par exemple, on peut déjà noter que NRJ 12 diffuse en 16/9 avec un son 5.1, ARTE a déjà annoncé qu'elle allait autant que possible proposer du 16/9. De son coté, M6 va amorcer quelques diffusion ponctuelles en 5.1 et il y a fort à parier que cet arrivage récent de nouvelles saisons de séries dans des copies 16/9 ont pour objectif de passer prochainement à de la diffusion en vrai 16/9. Affaire à suivre.
3 - Quelles chaînes va-t-on trouver ?
Il y a 2 catégories de chaînes : les gratuites et les payantes.
Coté gratuit, la TNT permet de passer de 5 chaînes en analogique à 17 chaînes en numérique.
Au programme, on retrouve bien entendu, les chaînes déjà disponibles en analogique (TF1, F2, F3, F5, ARTE, M6 ainsi que les plages en clair de Canal +). Il est tout de même bon de signaler que F5 et ARTE disposent toutes 2 de canaux séparés. Ce qui fait qu'il est dorénavant possible de regarder ARTE avant 19h et F5 après 19h.
Parmi les vraies nouveautés, on trouve 3 chaînes déjà positionnées comme chaînes généralistes : F4 du service publique visant principalement les jeunes adultes, TMC appartenant à TF1, AB et la principauté de Monaco et NT1 détenue par AB, affichant des ambitions de future grande chaîne généraliste (souvent vendue comme la future nouvelle 5).
Aux cotés de ces nouvelles généralistes, se trouvent 2 mini-généralistes (provisoirement principalement musicales) plutôt ciblées jeunes. D'un coté se trouve W9, émanation du groupe M6 et de l'autre NRJ12 créée par NRJ qui a déjà connu une courte expérience télévisuelle avec la chaîne TV6 en 1986. Ce groupe ambitionne pour sa chaîne d'être le nouveau M6.
L'info est un genre très attendu par les téléspectateurs. La TNT propose 3 chaînes pour répondre à cette demande : I Télé, la chaîne d'information continue généraliste du groupe Canal +, La chaîne parlementaire traitant principalement de l'actualité politique et BFM TV (du groupe Nextradio) qui ne sera pas une version télé de la station de radio sur l'économie qu'est BFM (puisque sur BFM TV, l'actu économique devrait représenter moins de 10% du temps d'antenne ) mais voudrait essayer de traiter l'info à la manière des émission Capital et C'est dans l'air.
A mi-chemin entre une chaîne généraliste, d'info et culturelle se trouve l'OVNI Direct 8 dont la ligne éditoriale est encore assez floue. La principale caractéristique de cette chaîne, c'est qu'elle veut être principalement en direct. Pour l'instant, il est vrai que l'ensemble est assez brouillon. Mais soyons indulgent, cette chaînes n'a que quelques semaines et est partie de presque zéro avec des présentateurs débutants pour beaucoup d'entres eux. On peut toutefois noter quelques tentatives audacieuses telles que proposer du théâtre en direct en prime time ou un magazine littéraire à 21h !
Les enfants n'ont pas été oubliés car une chaîne leur est dédiée. Gulliver créée à partir d'une association entre France Télévision et Lagardére.
Enfin, la musique va aussi avoir droit à sa chaîne avec Europe 2 TV.
Du coté du payant, c'est un peu plus flou, si on connaît la liste des chaînes proposées, on ne sait pas encore comment elles seront commercialisées. Nous devrions en savoir un peu plus en Septembre. Wait and see...
Malgré tout, je peux vous communiquer la liste des chaînes.
Coté chaînes premiums, il y aura Canal + accompagnée de ces 2 déclinaisons Canal + sport et Canal + cinéma. Elle devra rivaliser avec la chaîne TPS Star détenue par TF1 et M6.
Aux cotés de ces chaînes, on retrouve quelques marques fortes de câbles et du satellite : Eurosport, LCI, AB1, Paris Première, TF6, Planète et Canal J.
Mais attention, cette liste n'est probablement pas figée. Face à la liste des dernières chaînes retenues par le CSA pour le gratuit, il est fort possible que pour des raisons commerciales, des chaînes actuellement retenues pour le payant fassent la demande de passer dans le camp des chaînes gratuites... En effet, on peut difficilement voir comment LCI va générer des abonnements sur la TNT alors que I Télé et BFM TV sont en clair. De même, on voit mal comment AB1 et TF6 (du moins dans leurs formes actuelles) vont pouvoir pousser des gens à payer alors que NT1 est en clair et que NRJ12 et W9 ont déjà annoncé leur volonté de se positionner en mini généraliste le plus rapidement possible.
Mais si ces chaînes passent en clair, ne risquent-elles pas de déstabiliser le modèle économique de la TNT en venant prélever un peu plus d'agent sur les ressources limitées des annonceurs publicitaires ?
De plus, le CSA dispose de quelques canaux en réserve qui pourraient éventuellement faire l'objet d'un nouvel appel d'offre pour des chaînes locales et, pourquoi pas, quelques chaînes payantes.
Bref, ce n'est que le début de cette odyssée passionnante que s'apprête à être la TNT.
4 - Comment faire pour profiter de la TNT ?
Comme expliqué dans l'article sur les différents modes de diffusion (voir dans les chroniques précédentes), les récepteurs intégrés dans nos téléviseurs, magnétoscopes, etc. ne sont pas conçus pour traiter des signaux numériques. Il est donc nécessaire d'ajouter un récepteur spécifiquement conçu pour recevoir cette nouvelle norme de diffusion.
Bien entendu, la première condition à satisfaire pour profiter de la TNT et d'être dans la zone de couverture d'un émetteur proposant ce nouveau service et d'avoir son antenne râteau dans la bonne direction.
Pour la réception des chaînes en clair, c'est assez simple. Il vous suffit de vous rendre dans un supermarché, magasin de bricolage ou grande surface spécialisé dans l'électroménager pour vous procurer un de ces récepteur conçu pour la TNT. Les prix vont de 80 Euros pour de simples "boîtes à zapper" jusqu'à plusieurs centaines d'Euros pour les modèles les plus high-tech.
Pour la réception des chaînes payante, il vous faudra vous procurer un récepteur TNT capable de recevoir des chaînes à péage.
Si vous savez déjà que vous envisagez de vous abonner à une chaînes payante, je vous déconseille de chercher dés à présent à acheter un terminal TNT. Lors de la souscription de votre abonnement, très probablement, l'opérateur vous fournira un récepteur TNT conçu pour décoder les chaînes payantes et dans le même temps, capable de recevoir les chaînes en clair. Cela fera toujours l'achat d'un récepteur TNT économisé.
5 - Vu comme cela, la TNT semble merveilleuse, mais y a-t-il des points négatifs ?
Effectivement. Pour commencer, dans l'usage de tous les jours, il y a quelques points qui peuvent sembler dérangeants.
Comme expliqué plus haut, le récepteur TNT qu'il faut brancher sur sa télévision à pour but de faire ce que le récepteur intégré dans les téléviseurs actuels ne peut pas faire. Ce qui fait que si on a plusieurs téléviseurs et un magnétoscope, avec un seul récepteur TNT, certain jours, le choix pourrait se révéler cornélien. Le récepteur ne peut fournir qu'une seule chaîne à la fois. Ce qui fait qu'avec un seul récepteur, il est impossible de regarder W9 tout en enregistrant NT1 ou avoir en même temps la télé du salon sur France 4 et celle de la cuisine sur I Télé. (par contre, pendant qu'un appareil utilise le récepteur TNT pour recevoir une chaîne, tous les autres appareils de la maison sont toujours en mesure de recevoir les 6 chaînes habituelles diffusées en analogique).
Si l'on veut que plusieurs téléviseurs profitent en même tempes de chaînes différentes diffusées sur la TNT, il faudra prendre soin d'acheter plusieurs récepteurs TNT ou un récepteur TNT à double tuner (pouvant fournir 2 chaînes en même temps).
L'autre point noir de la TNT est sa couverture, en effet, en analogique, pour couvrir tous le territoire, il a fallu installer une forêt d'émetteurs à travers toute la France. Pour assurer une couverture optimale de la TNT, il va falloir aménager tous ces émetteurs un par un. Ce qui fait que pour l'instant, seul 30% de la population peut profiter de cette nouvelle technologie, 50% entre septembre et décembre 2005 et 85% d'ici à 2007. Mais le CSA est en train de plancher pour essayer d'accélérer le mouvement et trouver une solution pour les 25% restant de la population qui ne sont pas encore planifiés.
Depuis le lancement de la TNT, certains utilisateurs on eu quelques mauvaises surprises. Théoriquement, la réception de la TNT se fait avec l'antenne râteau actuelle, seulement, dans certains cas, une remise à niveau s'impose. Dans le cas d'installation collective, il arrive que des filtres aient été installés. Ceux-ci peuvent poser problème car ils empêchent les canaux de la TNT de passer. Dans se cas, il faut, soit les enlever, soit les ajuster pour qu'ils filtrent les bons canaux.
Il se peut aussi que, pour la réception analogique, 2 émetteurs couvrent votre région mais que seulement 1 émetteur soit équipé TNT. Dans le cas où votre antenne est orientée vers le mauvais émetteur, il faut réorienter l'antenne dans la bonne direction.
Enfin, le dernier point concerne la région parisienne où il y a plusieurs sites d'émissions. Chacun utilise des fréquences différentes. Mais le CSA a voulu essayer d'économiser de la place en utilisant le même canal sur tous les sites pour les chaînes publiques (transmission en iso fréquence). Cette opération est quasiment impossible à faire en analogique mais est théoriquement réalisable en numérique. Or, il semblerait que cette diffusion en iso fréquence provoque quelques difficultés de réception pour certains téléspectateurs. Il est évident qu'on peut espérer qu'une solution sera trouvée rapidement.
Bien entendu, tous ces désagréments sont des erreurs de jeunesse au même titre que l'ont été les problèmes de mise à niveau de certaines installations lors de la mise en service des réseaux de Canal +, La 5 et M6.
6 - Pour l'instant, la TNT ne m'intéresse pas. Ca ne sert à rien et c'est trop compliqué. Que va-t-il se passer pour moi ?
Si vous n'êtes pas intéressé par la TNT, pour l'instant, pour vous rien ne change. On ne vous mettra pas de couteau sous la gorge pour acheter un récepteur TNT et vous continuerez à recevoir vos 6 chaînes comme d'habitude.
7 - On parle d'arrêt de la diffusion en analogique, vais-je me retrouver sans télé ? Et quels vont être les effets de la TNT dans l'avenir ?
Effectivement, un jour, tous les émetteurs analogiques s'arrêteront pour ne laisser place qu'à une diffusion en numérique. Mais ce n'est pas pour tout de suite (on parle de 5 ou 10 ans).
Pour comprendre se que va se passer, il suffit de regarder ce qui se passe aujourd'hui en Grande Bretagne où la TNT est une réalité depuis plusieurs années et qui est aujourd'hui un succès.
Il ne faut pas perdre de vue que l'utilisation de récepteurs extérieurs branchés sur sa télé est une solution transitoire pour permettre au plus grand nombre de profiter au plus vite de la TNT en limitant les coûts pour le téléspectateur (pas besoin de changer de téléviseur). A l'avenir, les téléviseurs et magnétoscopes (ou plutôt graveurs de DVD) intégreront directement cet adaptateur TNT. Ce qui fait qu'acheter un téléviseur prêt à recevoir la TNT sera la norme.
A titre d'exemple, on est dans la même situation technique que celle qu'a connu la France lors du lancement de la 2ème chaîne de télévision avec un passage de 825 lignes à 625 : aujourd'hui tous les téléviseurs sont en 625 lignes alors que lors du lancement de la première chaîne en France, les écrans étaient en 825 lignes. Et on a connu toute une période où la télévision était diffusée dans les 2 normes. Les anciens téléviseurs continuaient à recevoir la première chaîne (en 825 lignes) sans pouvoir recevoir la 2ème et les nouveaux téléviseurs étaient capables de recevoir les 2 normes pour regarder la première chaîne en 825 lignes et la 2ème chaîne en 625. On a attendu que tous les téléviseurs uniquement compatibles avec les 825 soient hors service, pour basculer la première chaîne elle aussi en 625 lignes.
On peut aussi comparer cette situation avec l'arrivée de la FM en radio : aujourd'hui il n'est pas imaginable d'avoir un poste de radio qui ne fait pas la FM (alors que beaucoup de récepteurs ne font même plus les grandes ondes). Mais dans les années 70, un poste de radio qui recevait la FM était une curiosité technologique que peu de gens possédaient et écouter les grandes ondes était la norme.
Bref, il faut bien comprendre que d'ici quelques années, acheter un téléviseur capable de recevoir la TNT sera aussi simple et aussi cher que d'acheter aujourd'hui un téléviseur analogique.
De même, une fois les récepteurs TNT intégrés dans les téléviseurs, l'utilisation sera aussi simple qu'elle l'est aujourd'hui pour la réception analogique.
Pour rendre le parc de téléviseurs compatible avec la TNT, on table sur 2 types d'actions. Premièrement, une migration rapide sera faite par tous ceux intéressés et achetant un récepteur TNT. Deuxièmement (et c'est le principal aspect sur lequel on se base pour décider l'arrêt des émetteurs analogiques), la durée de vie d'un téléviseur. Quoi qu'il arrive, les téléviseurs ne sont pas éternels. Un jour, à cause de l'usure ils devront être remplacés. Et bien entendu, ces téléviseurs cassés seront remplacés pas es téléviseurs compatibles TNT. Et c'est le temps que mettra le parc de ces téléviseurs analogiques à rendre l'âme qui fixera le délai avant l'extinction des émetteurs analogiques.
Bref, que les gens qui ne sont pas intéressés par la TNT se rassurent, ils ne seront pas obligés de remplacer leur matériel alors qu'il n'est pas encore usé et migreront sans effort vers la TNT par le simple renouvellement naturel du matériel usé.
8 - Quelques conseils ?
Bien entendu, ces conseils n'engagent que moi et ne sont qu'un avis.
Si vous être intéressé par la TNT, à moins d'être un accro de télé qui veut tout de suite le fin du fin, je vous conseillerais plutôt d'acheter des récepteurs de type "boite à zapper" à prix raisonnables : il ne faut pas oublier que ces récepteurs ne sont qu'un moyen d'intérim pour vous faire profiter de la TNT en attendant la nouvelle génération de téléviseurs. Ce qui fait qu'une fois votre téléviseur actuel HS, le récepteur TNT ne vous servira à rien puisque votre nouveau téléviseur sera capable de recevoir la TNT de manière totalement autonome.
Si vous envisagez de changer de téléviseur prochainement, si possible, il me semble judicieux d'essayer de différer un peu cet achat car avec l'arrivée de la TNT, nous allons très probablement assister à des promotions assez intéressantes afin d'écouler les derniers téléviseurs faisant uniquement de l'analogique. De plus, si vous pouvez vraiment attendre il devrait y avoir assez rapidement sur le marché (on parle de Noël) des téléviseurs intégrant des récepteurs TNT, ce serait dommage de devoir utiliser une télévision avec le boîtier TNT peu souple d'emplois à coté pendant 10 ans pour ne pas avoir attendu quelques mois de plus.
Autrement, si vous envisagez prochainement d'acheter un graveur de DVD de salon, là encore, si vous le pouvez, attendez un peu. Des modèles intégrant des récepteurs TNT devraient très prochainement sortir (on en trouve déjà en Grande Bretagne). De plus, quand vous n'enregistrerez pas sur votre graveur DVD compatible TNT flambant neuf, vous pourrez utiliser celui-ci comme un simple récepteur TNT pour regarder la TNT (en utilisant le tuner TNT du graveur). De cette manière, d'une pierre, deux coups : pas besoin d'acheter un récepteur TNT (à part si vous envisagez de regarder une chaîne TNT pendant que vous en enregistrez une autre).
Conclusion
J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur la TNT. On peut déjà constater que cette novelle technologie semble bien partie pour être un succès populaire. En effet, alors que seulement 30% de la population peuvent recevoir ces programmes, on dénombre déjà 600 000 récepteurs vendus.
De plus, on peut déjà compter sur le bon million d'abonnés à Canal + en analogique pour passer très rapidement à la TNT puisque, d'après les annonces de Canal +, pour le même prix d'abonnement, ils pourront de 3 canaux de Canal + au lieu d'un (avec un signal 16/9 pour l'un d'entre eux) et l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT. Avec une telle offre, qui resterait avec le vieux décodeur pour recevoir Canal + en analogique ?