#11 - La Nouvelle Star 2006 sera...
Quand les séries attendent leur tour...
Depuis X-Files, les télés n'ont pas connu de phénomènes médiatiques aussi importants pour une série. Urgences cartonne en audience mais rien ne faisait tilter les patrons de chaînes. Si Urgences marchait c'est que c'était un bon programme et non une bonne série...
Cet été, FBI portés disparus a cartonné... Et là on s'est réveillé. C'est une série qui a créé la surprise dans les audiences ! Diable !
Dès lors, on s'empressait de répéter à qui veut l'entendre que France 2 avait gagné le jackpot ! Mais c'est tout... En effet, le phénomène médiatique a juste duré le temps de la diffusion. La starification d'une série est due en partie par l'audience et par le culte autour. X-Files avait un culte, Friends également et depuis Buffy, les chaînes et les magazines se cherchent des nouvelles stars. Pour les chaînes, ce doit être un programme porteur, pour les magazines, une nouvelle mode à décliner !
Charmed ? Mauvais. Smallville ? Trop jeune. Les Experts ? Trop violent. Quelle série peut intéresser tout le monde et la ménagère ? Cette année, TF1 a programmé CSI Miami et a explosé l'audience. Une série en prime time ça n'avait jamais été fait depuis 10 ans et le 1, 2, 3 séries. Etait-ce un test pour la bonne nouvelle série du moment - Lost en prime - ?
La réponse est oui sauf que TF1 a du attendre que Lost soit un phénomène médiatique justement pour qu'elle daigne dégainer le prime.
Alors aujourd'hui où en est le paysage série en France ? M6 a offert de bons inédits avec Nip/Tuck, a surpris en programmant les deux Stargate à la suite. France 2 a osé une série différente à 20h50. France 3 mise tout sur Plus Belle La Vie !
TF1 ? Elle joue gros, peut-être trop gros avec trois épisodes de LOST le samedi soir ! Soit 5 coupures pubs pendant 2h30. De quoi repartir sur de bons rails dès la rentrée pour installer leurs nouveaux programmes « phares » et navrants.
Les séries sont là cet été mais en bouche-trou diraient certains. C'est d'ailleurs souvent l'été que l'on découvre des futures séries cultes, X-Files en juin 94, Buffy en juillet 98 ont ainsi secrètement gonflé leur noyau de fans pour exploser quand leur nouvelle saison arrivait. Les 4400 ont fait du bruit mais juste le temps de leurs 6 épisodes...
L'espoir d'avoir un coup de génie et faire découvrir une série qui génère un impact fort est rare et le restera en France. Même la presse commence à doucement se retirer de ce créneau. Pensons à Episode, Génération Séries ou Series Max et même la rubrique Série de L'Ecran Fantastique qui ont tous disparu cette année.
Est-ce le signe d'un désintérêt réel et total pour les séries ou est-ce une situation d'attente pour un renouveau fort et durable ?
En attendant l'eldorado...
... Le FLT vaincra !