#05 - CSA dans tous ses états
Après des mois de... d'autres choses, voilà la cinquième chronique martienne. Depuis la dernière, la télé a bien évolué et un constat doit se faire.
Côté actu, la nouvelle signalétique du CSA est (déjà) arrivée. Elle est simple c'est sûr, il aura fallu des années pour trouver enfin des sigles qui disent ce qu'ils signifient... Sans commentaire. Mais ça ne permet toujours pas de ne pas censurer certains programmes. La TNT arrive, est-ce la fin de la dictature de l'audience ? Ou au contraire, va t-elle se durcir ? Canal + à sa perte ? La dure refonte de la chaîne ne se fait pas sans mal. Est-elle devenue l'ombre d'elle-même !
Au chapitre des déprogrammations ou des diffusions catastrophiques, plus d'une demi-douzaine de séries se sont vus maltraitées (Les Experts, Angel, BoB), arrêtées (Once And Again encore une fois), charcutées (les séries de TF1, Buffy, Dark Angel) et j'en passe et des meilleures, et ce n'est que sur le hertzien. Côté satellite, lui qui devait être un espoir pour les sériesphiles, n'a été que l'ombre de lui-même cette année avec la disparition de la VO ou d'une diffusion très "hertzienne". Et je ne parle pas de la montée de la TV dite "real" qui n'a de réelle que le nom, et qui nous oblige à veiller ou à attendre une diffusion d'un épisode inédit de notre chère série quelle qu'elle soit.
C'est donc ça la télé française. En comparaison, la télé américaine est un exemple parfait ? Dans l'absolu non, car c'est elle qui nous a abreuvés de cette Trash TV. C'est là que la France pèche ces programmes.
Mais dans le relatif, la télé US est un bon exemple de ce que nous voulons. Les séries en prime-time, une diffusion correcte. Bref un investissement dans ce genre de programmes. Car les USA l'ont bien compris eux. Les séries sont un bon moyen de faire des programmes intéressants, de fidéliser un public chaque semaine et en plus à coûts plus que calculés. Elle se donne les moyens de se donner ça. La télé française ne l'a pas encore compris. Quand nous avons de notre côté, Navarro ou Julie Lescaut, eux, ils ont Friends suivi de Urgences...
Mais on peut l'expliquer ainsi : l'argent.
En gros c'est donc ça. Car les Américains ont le pouvoir financier de produire ce genre de choses et ils le font bien. Cela veut dire que les Français ne peuvent pas ? Ils le peuvent mais les Américains ont une contre-partie. Ils investissent d'un côté mais ils ont la contre-partie. Ventes à l'étranger, ventes aux chaînes câblées, sorties DVD. Ils ont tout un marché en dehors. La France n'est pas le grand marchand du rêve. Ce sont encore et toujours les Etats-Unis. Ils ont des produits adaptés à tout le monde. Personne ne crache sur leurs produits.
La France a une influence restreinte. Comme tous les autres pays.
Mais je dirais que la France n'ose pas assez. Les Américains vendent de tout, la France achète. Elle ne sait pas faire de télé, elle ne fait que recycler et même quelque fois, elle recycle très mal.
M6 a été la première à imposer des séries en prime-time. On ne peut que s'en satisfaire, mais désormais les séries ne sont encore que sous exploitées. Nous avions vu dans les chaînes câblées, l'avenir rose de la télé, mais cet avenir est encore incertain et si ça ne tenait qu'à nous, chers téléspectateurs, de la rendre plus attrayante... mais nous ne sommes que des CONsommateurs.