D'octobre 2002 à mars 2004, l'association Front de Libération Télévisuelle a tenu une rubrique régulière dans le Magazine de la Culture Série : E¶SODE. On trouvera ci-dessous la reproduction in extenso de l'article paru dans E¶SODE 8, daté de mai 2003.
FLT : Front de Libération Télévisuelle (http://www.leflt.com)
Apolitiques, attentifs et cyniques, nous oeuvrons sur le web depuis déjà plusieurs années. Dans le monde impitoyable de la télévision, où l'argent et la bêtise trônent en maîtres absolus, les ninjas masqués du FLT veillent au grain pour défendre les séries que vous aimez.
« La télévision fait courir un danger très grand aux différentes sphères de la production culturelle [...] et à la démocratie » écrivait Pierre Bourdieu. Indépendamment du reste de l'oeuvre du sociologue, on admettra que cette sinistre citation n'est pas complètement fausse. Paranoïaque diront certains, pas tant que ça pour nous. C'est qu'on commence à les connaître les gredins qui retiennent nos cerveaux en otage dans la boite en plastique.
Pourquoi un organe de pouvoir censure-t'il donc une fiction télévisée ? Pour protéger l'enfance clameront-ils en choeur. Les marmots sont l'alibi : M6 se permet de couper des prégénériques de
Buffy et France 2 peut mutiler du
JAG à la pelle. Théoriquement nous devrions nous réjouir que le CSA et les chaînes fassent si attention à nos progénitures, si seulement la bonne intention n'était pas salie par une hypocrisie des plus abjectes. En effet, on est en droit de se demander ce qui est le plus dangereux pour l'esprit infantile : un petit épisode de
Les Experts ou bien le constat avilissant et humiliant d'un
Fear Factor ? Alors quoi, les médias n'en sont plus à un paradoxe près quand il s'agit de remplir la tirelire. Ils peuvent même changer l'ordre de diffusion de certaines séries policières sur TF6, personne ne dira rien.
En attendant, on n'oublie pas qu'une certaine chaîne publique se désiste en beauté de ses inédits de
West Wing, y préférant sur ses ondes les séries allemandes qui font déposer leur bilan à plus d'une industrie de somnifères. L'Europe artistique, reine de l'auto-félicitation flasque, n'a décidément pas grand-chose à offrir au huitième art : un sondage récent de nos confrères de 20 Minutes s'avère probant puisque 73% des spectateurs déclarent ne pas vouloir davantage de séries françaises à la télévision. C'est tout dire de la qualité de nos fictions hexagonales et de l'audace de nos chaînes.
N'oublions pas que le succès d'audimat d'un piteux
Cordier Juge et Flic sur TF1 doit également beaucoup au fait que la France n'a dans sa globalité que cinq chaînes hertziennes gratuites, soit un choix mince et limité. Puisqu'on parle de TF1, notons que le leader du PAF chérit le passé comme peu s'en targuent : pour preuve la diffusion de la septième année de
Law and Order, coincée entre diverses plaisanteries du genre
Pacific Blue - l'un des nôtres nous informe d'ailleurs que TF1 a censuré tout un dialogue du pilote de
Criminal Intent, spin-off rediffusé récemment. Quant à la censure de
Monk, elle n'a pas d'autre justification que celle de caser plus de pub de shampoings. Mais à côté de la plaque comme un nouveau fan de
Culture Club, M6 l'est aussi avec ses fictions adolescentes qui s'apparentent souvent à de la dramaturgie de soap : un concentré de mescaline, le bien-être métabolique en moins. D'ailleurs, rendez-vous sur le nouveau site web de la petite soeur Série Club, qui par son rachitisme résume malheureusement assez bien l'évolution de la chaîne.
Continuez messieurs-dames, de nous imposer une Trash Tv débile et aliénante, de censurer tout ce qui passe sous vos mains, de nous priver de séries intelligentes au profit de vos fictions plates et conformistes. Continuez d'engraisser des boites de production futiles sur le dos d'enfants endoctrinés par vos marionnettes. Le retour de manivelle vous coûtera 3,14 millions d'années d'exil hors des chaînes de télévision.
Watashi tachi FLT desu !