Alors de quoi est ce que je pourrai vous parler dans cet édito ? Ah ah, là est toute la question. Une chose est certaine c’est la période des season finale, on a eu un final de friends à la hauteur de nos espérances, un final pour ma chouchoute The O.C renversant. Que demander de plus ? Ah oui je sais qu’on nous vire les Camdem et leur religion, qu’on enterre les halliwell vivantes et qu’elles en crèvent pour de bons et que les saisons 5 et surtout 6 de Dawson’s creek n’ait jamais eu lieu. Oui je sais, accro à Dawson pendant 6 saisons c’est pathétique quand j’y repense mais c’est comme cela.
Quoi de beau à la télé ? Des choses chouettes et sympas mais je profite de cet édito pour sortir un coup de gueule contre TF1 qui nous a sucré American dreams et son American bandstand qu’on ne reverra sans doute jamais sur cette chaîne. Remarquez une série de cette qualité qui s’était encanaillée avec sous le soleil et les cochons de la ferme il y avait manifestement un problème. Cette erreur de programmation est tristement réparée.
Hier j’ai regardé mes premiers épisodes de Buffy en Belgique. J’avais bien suivi la saison 1 il y a des lustres en vo sur La Deux mais ça remonte loin loin loin et honnêtement je n'avais pas été convaincu. Les deux épisodes d’hier nous ont fait assister à la descente aux enfers de Willow à cause de la magie/drogue et à la relation Buffy/Spike qui a pris une tournure originale assez amour/haine/sado maso. J’ai trouvé ça pas mal du tout et je comprends pourquoi beaucoup de gens ont adhéré à cette série. Mais ici en Belgique la série n’a pas eu une programmation phare comme en France et reste donc assez inconnue.
Pour continuer sur la programmation du plat pays, on a le retour de Without a trace depuis 3 semaines. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, cette série est depuis 2 ans la valeur montante de CBS et parle d’une cellule du FBI spécialisée dans les disparitions. C’est bien, très bien, trop bien. Au point que je me demande toujours ce qu’attend France 2 pour diffuser ce petit bijou surtout que la RTBF traite bien la série. L’an dernier en février on avait droit à la saison 1 avec une rediffusion en septembre et maintenant la saison 2. Toujours dans l’horaire fixe du dimanche 22h30, créneau qui a accueilli notamment Dead zone récemment et plus tôt profiler ou homicide.
Au rayon des séries maltraitées en France on a aussi West wing aussi diffusé depuis peu sur RTL-TVI mais je ne regarde pas car la série n’avait pas réussi à m’accrocher lors de son cours passage sur France 2 à un horaire plus que discutable. Mais chaque lundi je me dis que je devrai enregistrer l’épisode pour donner une seconde chance à la série. A noter que West wing a pris la place de NYPD blues qui était diffusé et rediffusé depuis des années dans cette case du lundi en 2e partie de soirée… NYPD blues qui a migré le samedi vers minuit je crois.
Tiens c’est un bon filon ça les séries inexploitées en France et visible en Belgique. Ce n'est pas que je fais cet édito pour vous faire baver chers amis frenchies mais je trouve que c’est un point intéressant qui est à mettre en lumière.
La saison 1 de 6 feet under est aussi visible sur Club Rtl et j’en profite chaque samedi à 20h. Oui en vf, je sais les dvd sont disponibles et ça me tente beaucoup mais on ne peut pas tout acheter non plus. J’en profite tant que ça dure car cette même chaîne a déprogrammé sauvagement The practice à quelques épisodes du final de la saison 3 alors qu’Helen Gamble pétait les plombs en plein tribunal. Chaîne qui nous a aussi laissé dans l’attente insoutenable du final de la saison 1 de Felicity sans diffuser la 2e saison par la suite et encore moins les autres. Mais on a déjà eu l’intégrale de Party of 5 avec son si émouvant final c’est déjà ça, je ne vais pas râler.
Ah oui il y a aussi une obscure série des années 90 qui passe sur Plug tv (je sais, quel nom à la con pour une chaîne de tv mais c’est pas de ma faute et puis la chaîne est jeune à peine quelques mois), un truc plutôt étrange avec un agent du FBI, une folle qui se ballade toujours avec une bûche, un géant, un manchot, une borgne… Quoi ? Comment vous dîtes ? A oui c’est ça, c’est Twin peaks. Je n'avais jamais vu mais cette diffusion (la première en Belgique) m’a permis de combler un vide dans ma vie de sériemaniaque. Dire que cette série est superbe c’est peu dire même si la vf est particulièrement lamentable avec les personnages qui changent de voix d’un épisode à l’autre. La programmation est assez fixe le samedi vers 22h,22h30 en fonction du film diffusé juste avant.
Il y a bien aussi Gilmore girls, Nip/tuck ou la « summer season » de The O.C diffusés sur les chaînes neerlandophones en vo sous titrées mais ça c’est un autre monde car vu que la Belgique est un petit pays plein de complexité, je n’ai pas accès chez moi aux chaînes privées du Nord du pays alors que je dispose de chaînes portugaises, grecques et même d’une improbable chaîne de télé achat qui tout les 6 mois, 1 an change de nom.
Alors la Belgique terre d’asile pour les sérievores en manque de sensation ? Un peu oui car on dispose des chaînes françaises et les chaînes belges se dirigent de plus en plus vers une diffusion alternative en évitant de faire des doublons avec ce qui est disponible en France. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les rediff à gogos de Rick Hunter, Drôles de dames ou Roseanne sans parler des fonds de tiroirs des chaînes AB 3 et AB4 sous la coupe du groupe AB productions ce qui n’est pas gage de qualité.
P.S : a oui une chose en dehors de la review, je voulai remercier les instances du flt de m'avoir confié cet édito. C'est vraiment très sympa à vous et une preuve de confiance.