L'automne est arrivée, les beaux jours sont révolus, la grisaille est de retour ; en tout cas chez moi c'est comme ça que ça se passe. Début des plus banals, j'en suis conscient, surtout qu'il ne faut même pas y voir une métaphore de la rentrée télé. C'est donc à moi que revient ce mois-ci la lourde tâche d'écrire l'édito du FLT. Pas vraiment facile, surtout que c'est la première fois que je m'essaye à cet exercice. Le principal obstacle à mes yeux il y a encore une semaine me paraissait insurmontable : de quoi vais-je bien pouvoir parler ???
Eh oui, je ne suis pas un grand amateur de ma petite télé, je ne la regarde pas souvent étant donné ce qui m'est proposé. Mais parce que j'ai une grande conscience "professionnelle", je m'étais dit qu'il fallait que je m'astreigne à regarder quelques programmes de-ci de-là pour avoir des choses intéressantes à dire. Jusqu'à la semaine dernière, les résultats étaient inespérés : en tout et pour tout 2 épisodes de la très bonne série policière Boomtown , ce qui est phénoménal. Résultat, le problème restait le même : je n'avais toujours rien à raconter. Et je ne voyais pas poindre en fin de mois un événement tel que le Premium TV sur lequel m'appuyer. En gros, c'était un peu la panique, mais bon, j'avais encore une semaine pour réfléchir. Oui je sais, ça peut paraître étonnant et limite ridicule, mais je voulais faire ça bien, et sans sujet à traiter, je ne voyais pas comment m'en sortir.
Mais voilà que la semaine dernière, le forum a été quelque peu ébranlé. Tout est parti de la remarque d'un membre sur l'utilité de certains topics qui à long terme rendraient les discussions inintéressantes, et cela a entraîné une réaction en chaîne qui a eu pour effet une résurgence d'anciens topics fondamentaux comme par exemple celui traitant du but du FLT. Question ô combien importante puisque l'association traverse une période de remise en question car avec l'émergence de nouvelles formes de télé, son but est à redéfinir. Eh bah, elle était là la belle aubaine ! Si c'est pas de la chance ça...
Depuis quelques mois donc, le forum du Front de Libération Télévisuelle était inerte ; les vraies discussions qui posent les bonnes questions stagnaient sur la première page, sans que personne ne s'en préoccupe. C'est d'ailleurs un des points qui avait été abordé lors de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée lors du Premium TV : pour certains, le forum était considéré comme mort, et depuis longtemps. Or, cette secousse qui a dépoussiéré de nombreux topics est une chance de le rendre à nouveau vivant, d'avoir des discussions intéressantes, argumentées, et qui parlent d'autre chose que des séries. Mais pour que cela soit possible, il est nécessaire que chacun y mette de la bonne volonté.
Je profite donc de cet édito pour lancer un appel à tous : l'identité d'un forum est créée par ses utilisateurs, par les discussions qui y sont tenues. Si vous voulez que le FLT ne soit pas qu'une simple idéologie de la télé mais qu'il ait plus d'impact, il faut faire avancer les multiples débats référencés dans le listing des discussions en y participant. Personne ne vous demande d'être sans cesse à l'affût de la dernière réponse de tel topic pour enchaîner directement, mais faites au moins l'effort de lire quelques sujets, de vous informer, et si vous avez des choses intéressantes à dire n'hésitez pas. C'est avant tout en consacrant un peu plus de temps à cette démarche intellectuelle que le FLT sera plus efficace, car il ne peut pas compter sur ses seuls membres effectifs (je parle là des adhérents) pour changer les choses. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas destiné à devenir une simple association de fans de séries...