Pour débuter cette nouvelle année c’est sur moi qu’Oz a fait peser la lourde tâche de l’édito. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour m’effrayer et me voilà donc entre deux verres de jus de fruits (j’en entends qui rigolent au fond, non nous ne sommes pas tous alcooliques au FLT) et deux chocolats à tenter d’écrire quelque chose qui permettra de débuter l’année sinon en beauté, au moins de manière correcte. Rassurez vous, pour les 3 ans d’EDUSA nous n’avons pas tous été atteints du JuSyndrome (syndrome qui, comme chacun sait, consiste à parler de soit tout le temps alors que les gens s’attendent à lire quelque chose d’un tant soit peu intéressant) et je ne vais donc pas m’étendre sur mes bonnes résolutions pour en suggérer quelques unes à nos amis les dirigeants de chaînes. Et tous ça sans plagier l’article de Phil, s’il vous plaît !
En revanche, comme les bonnes résolutions sont difficiles à tenir, surtout quand on n'a pas l’habitude, et que ni vous ni moi ne tenons à y passer la nuit, je m’en tiendrai à trois :
- Proposer sinon de la VOST, au moins de la VM sur tous les programmes. Attention cependant ne pas tomber dans l’excès et à ne pas faire comme TV Breizh que j’ai déjà vue sous titrer en français un programme français ; cela n’est PAS nécessaire, sauf pour les malentendants.
- Diffuser les séries en entier, dans l’ordre et à un rythme raisonnable (comprendre plus d’un épisode par mois, et moins de trois par semaine.)
- Et enfin, supprimer au moins la moitié des émissions de trash TV et les remplacer par des programmes décents, regardables et qui ne me donnent pas la nausée. Remarquez que dans ces cas là, le coca est assez efficace, finalement Phil avait peut être raison, toutélié !
En fait, je pourrais résumer tous ça par : « Messieurs les dirigeants de chaînes de télévision, pour la nouvelle année, le FLT a l’immense honneur de vous demander de cesser de prendre vos téléspectateurs pour des idiots. Nous vous en serions extrêmement reconnaissants. Par avance, merci.» mais honnêtement, je n’ai pas envie de m’entendre répondre : « Chers membres du FLT, pour la nouvelle année, nous avons décidé de satisfaire à votre requête et nous offrons donc une deuxième édition de Nice People, émission d’avantage culturelle que la Star Academy car ouverte sur l’ensemble des cultures européennes. », donc autant être claire.
Enfin, et sans rapport avec ce dont j’étais en train de parler il n’y a pas trente secondes, vous aurez sans doute remarqué sur le site l’apparition du filinfo et de la newsletter qui va avec. Et tout ça grâce à yaya.
Pour finir et si les multiples rediffusions d'Astérix ne vous ont pas achevés, je vous rappelle que cette année, le FLT vaincra !