Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Février 2005

par nsapretender

Joyeux Anniversaire le Front de Libération Télévisuelle !

Et oui ça fait 5 ans que le FLT existe. 5 ans déjà !
Que de changement en à peine 5 ans d'existence. Peu sont ceux qui se souviennent encore de la bande de noctambules fanatiques qui voulait pouvoir regarder tranquillement MillenniuM sans coupe avec les épisodes dans l'ordre qui ont été à l'origine tout d'abord d'un forum. Ensuite s'est développé un site autour de ce forum puis des mini sites thématiques : En Direct des USA (site sur l'actualité des séries qui sortent aux Etats Unis) puis La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaire (site qui propose des critiques des séries lors de leur diffusion à la télé française) et bientôt Metropolis. Entre temps le FLT ne cesse d'évoluer : il devient une association loi 1901, participe au festival série de Mâcon, intègre a son réseau AnnuSéries et enfin organise avec succès son propre festival des séries télés : le Premium TV. Alors bon anniversaire au FLT.

Comme pour tout anniversaire, il y a des cadeaux et cette année c'est M6 qui nous gâte avec la diffusion ce mois-ci de deux séries particulièrement réussies : The 4400 et Nip/Tuck.
Vous pouvez suivre le vendredi soir à 23h20 (puis 22h30) sur M6 les aventures des deux chirurgiens plasticiens Sean McNamara et Christian Troy. La série a semble t-il fait un très bon démarrage le 21 janvier et a fait une très bonne impression à tous ceux qui ont vu son pilote lors du Premium TV. Et à partir du mercredi 2 février vous pourrez suivre à 20h50 sur M6 la mini série de 6 épisodes The 4400. Cette première saison (une deuxième est déjà programmé) a beaucoup fait parlé d'elle (et en bien) lorsqu'elle a été diffusée l'été dernier aux Etats Unis. L'histoire est assez simple : 4400 personnes qui ont disparus depuis 60 ans aux Etats Unis réapparaissent tous près d'un lac dans de mystérieuses circonstances. Plus que de nous parler de ce qui leur est arrivé, la série essaye de nous montrer la réinsertion difficile dans la société de ces gens qui ignorent ce qu'ils ont fait le temps de leur disparition et qui sont face à un monde radicalement différent de celui qu'ils avaient connu. A voir absolument.

Toujours pour l'actualité, je tenais à vous signaler que GuiGui notre ami dessinateur qui nous livre régulièrement son humeur à coup de dessins bien sentis, a animé le mardi 2 février une émission sur le thème des séries télés sur la radio locale RPL. Tous les détails sont sur le forum.

Mais toute cette euphorie ne doit pas nous faire oublier que la télé est à mille lieux d'être parfaite. Le site crobard a une nouvelle fois piégé des 'journalistes' d'un magazine de société. Après TF1 et Incroyable mais vrai cette fois-ci c'est au tour de M6 et Affaires de famille de se faire piéger. Pour avoir plus de renseignements sur cette affaire édifiante vous trouverez deux articles sur le site du FLT.

Et j'aimerai vous rappelez que le FLT se bat pour les droits des téléspectateurs et que régulièrement ils sont bafoués par les chaînes. C'est pour cela que j'aimerai vous rappeler avec l'actualité de la découverte du camp d'Auschwitz que TF1 avait censuré lors de sa diffusion le téléfilm sur la vie d'Hitler : Hitler, la naissance du mal. 50 minutes avaient proprement été coupées lors de la diffusion. A l'époque, TF1 s'est défendu en disant qu'ils avaient enlevé les scènes avec des chansons antisémites ou encore les passages qui auraient pu faire d'Hitler un homme comme les autres voir même sympathique (je pense notamment aux scènes concernant son enfance). On mesure là l'idiotie de TF1 qui veux nous diffuser un film sur Hitler sans montrer d'anti-sémitisme. Cela tient au devoir de mémoire de montrer la vérité sur cette époque, car même si ce qu'a fait Hitler est horrible il reste un homme. L'horreur nazie a été décidée et exécutée par des 'hommes ordinaires' et c'est justement en cela qu'elle est horrible. Comment tirer une leçon pour le futur du nazisme si on considère que c'est le mal absolu qui en est la cause au lieu d'être la faute des hommes ? Car ne l'oublions pas faire oeuvre de mémoire c'est tout d'abord faire œuvre de vérité.