Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Avril 2005

par Guillaume Matthias

Alors que j’avais prévu de faire un édito sur la TNT, un évènement imprévu m’a fait changer mon texte, histoire de rebondir sur cette info qui est exclusive (du fait que personne ne risque d’en parler à l’inverse de la TNT). La phrase autobiographique qui me servait d’introduction, n’est pas qu’un élément isolé de cet édito qui va se consacrer à parler, de façon personnelle, d’un sujet qui me touche : celui de la presse écrite sur les séries et plus particulièrement les magazines spécialisés.

En effet, comme vous devez le savoir maintenant, le magazine Séries Max rejoint E¶SODE, Génération Séries et Serial (qui semble avoir pris la porte de sortie discrètement) au cimetière des magazines séries. La mort dans l’âme, Rogers m’a annoncé la triste nouvelle, la semaine passée. Alors bien sûr je suis triste d’avoir passé 2 ans à concevoir petit à petit un magazine qui se voulait plus sérieux, plus attractif et original, sans qu’il y ait de pérennité. Mais, j’ai envie de dire, cela n’a pas été du temps de perdu car ce petit magazine même avec ses « bas » plus fréquents que ses « hauts », a montré ce que pouvait être une véritable publication de passionné sans grande maison d’édition derrière qui reprendrait le thème porteur sans pourtant le cerner (et qui d’ailleurs s’en fout royalement de le cerner ou pas), tout en ne donnant pas dans le racoleur avec une maquette qui pète et sans réel contenu. Et cela, l’équipe de Séries Max l’a réalisé avec l’appui d’un autre groupe qui s’est reconnu (au moins partiellement) en lui : le FLT. Je profite donc de cet espace de liberté qui m’est accordé pour remercier le FLT et tous ses membres (je me remercie aussi moi-même étant membre du même coup) sans qui les choses auraient été plus difficiles. D’ailleurs pour ceux qui se souviennent, le magazine avait fait beaucoup parler de lui sur le forum il y a 2 ans…

Il y a 2 ans, c’était le bon temps… Que des titres comme E¶SODE et Séries Max voient le jour, que Génération Séries soit toujours présent et que le public semblait s’ouvrir de plus en plus au genre télévisuel, nous faisait penser que les passionnés de séries allaient vivre un âge d’or sans fin et total. Le réveil est pour le moins brutal : 2 ans après, tous les mags de qualité (ou ceux aspirant à le devenir) sur le sujet ont disparu laissant la place à une presse dite « ado » ou généraliste (vous pouvez toujours vous fier aux analyses de Télé Z si le cœur vous en dit)… Car paradoxalement, alors que les séries semblent prendre de plus en plus de place sur les grilles de programmes et de manière un peu plus intelligente, les organes spécialisés se font rares et sporadiques… Faut-il y voir que finalement les réels passionnés ne sont qu’une poignée contre une légion de téléspectateurs occasionnels, expliquant du même coup le mystère du succès des 4400 ? Je n’en sais rien, la réponse se trouve peut être dans les nombreux articles et analyses du FLT où celui-ci s’évertue à décortiquer le monde complexe de la télévision. A moins, tout simplement, que le marché français de la presse, via de toutes nouvelles lois* fasse pression économiquement sur les petites structures histoire de déblayer les kiosques à journaux, et que l’on vive dans un pays où la moindre initiative se transforme en mission impossible…

En tout cas, ne voyez pas dans cet édito de l’aigreur ou de la rancœur envers qui que ce soit. En effet, le sentiment qui m’anime le plus est juste de la pure déception, car si en réalisant Séries Max je concevais un mag que j’aurais envie de lire en tant que lecteur, je me rends compte que dans la presse écrite plus aucun titre ne répond à mes attentes… « Il reste peut être un espoir… » nous disait Fox Mulder en clôturant The X-Files, et c’est vrai, car l’avenir est il si noir ?! Sans doute pas, puisque tant qu’il restera des espaces intéressants comme www.leflt.com je me dis que les grands passionnés de cet art télévisuel auront toujours un endroit adéquat pour assouvir leur passion tout en n’hésitant pas à dénoncer et analyser les travers du média, histoire de devenir des téléspectateurs encore plus avertis. De plus, même si des titres spécialisés « séries » se font rares, il est toujours possible de suivre d’autres titres plus « généralistes » sachant tout de même parler du genre avec sérieux et passion (je pense notamment à DVD Live et l’éternel Ecran Fantastique avec Alain Carrazé et Aurélien Allin dans leurs rangs).

Vous l’avez compris, je n’abandonne pas ma passion : où que je sois, je continuerai. C’est donc avec plaisir que je vais continuer à m’exprimer là où je l’ai toujours fait (ici ou là) et peut être même avec plus de force et de présence. C’est clair que lorsque je vois ce que réserve le FLT, la LTE et EDUSA (et le reste du réseau) en guise d’articles et analyses pour le mois d’avril, je ne peux qu’être confiant en l’avenir. Car je ne connais pas un autre endroit sur le Net où on peut causer vraiment « sérieusement » de séries TV tout en portant ses réflexions sur la place de la politique à la TV, par Klem, ou encore s'interrogeant sur un salut des fictions françaises à travers l'industrialisation de la télévision, par Sullivan, sans oublier les indispensables Dossiers Techniques, par Pascal28…

Pour conclure : merci à tous de votre grand soutien (sérieux, ça fait plaisir), merci à Rogers pour sa confiance durant tout ce temps et… le FLT vaincra !

___________________________
* Par exemple (si je ne me trompe pas), de nouvelles définitions des produits presse & hors presse ont été mise en place au 1er octobre 2004 où il faut 4 numéros par an pour que les avantages presse soient conservés (c’est à dire TVA à 2.1% sur le produit, et autres avantages sur le coût de la distribution).