Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Août 2005

par yaya23

Cet été 2005 est pour moi l'occasion d'une expérience totalement indépendante de ma volonté : je suis quasiment bloquée au 1er étage, où il n'y a pas de télévision. Toutefois, je descend pour déjeuner et dîner, et j'en profite pour voir les informations. Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous faire pleurer avec les malheurs de Yaya, je vais en profiter pour vous montrer qu'un été sans télévision ou presque, c'est tout à fait supportable. Après tout, à la préhistoire, nos ancêtres s'en passaient très bien.

Alors, comment supporter cette difficile séparation ? C'est très simple, avec un ordinateur portable, appareil qui permet presque de tout faire. Et en particulier de visualiser ce que je préfère : les séries. Je profite donc de mon immobilisation pour revoir d'anciennes séries en DVD.

Citons Felicity, qui malheureusement n'a eu droit qu'à la première saison en zone 2, Friends que je ne me lasse pas de voir et revoir, et qui même dans les épisodes les moins bons est meilleur que Joey !

J'apprécie aussi beaucoup que la chaîne HBO ait eu la bonne idée de sortir en DVD Dream On, même si ce ne sont que les saisons 1 et 2 pour l'instant en zone 1. J'espère une sortie prochaine des autres saisons. J'avais découvert les aventures de Martin Tupper sur Canal Jimmy il y a une dizaine d'années, et la série n'a pas pris une ride, toujours aussi décalée et jouissive.
Toujours côté HBO, impossible de passer à côté des 6 saisons de Sex and The City (Zone 2), les aventures des 4 new-yorkaises supportent très bien une seconde visualisation. Même si parfois je me demande si j'ai déjà vu certains épisodes ? La mémoire flanche par moments.

Je revois aussi les aventures de Mr Monk, le détective affublé de Troubles Compulsifs Obessionnels, et chaque épisode est vraiment un petit bijou, avec des détails délicieux. Mon préféré étant toujours "Mr Monk goes to Mexico".

Une mention spéciale à The Strip saison 1, diffusée en 2003 par la chaîne Teva. Malheureusement, aucune nouvelle concernant la diffusion de la seconde saison, et pas de DVD à l'horizon, vu que le seul pays ayant édité la première saison est la France. Dommage, c'est aussi une série décapante, bourrée d'humour et de beaux garçons.

Le fait de passer des journées entières enfermée m'a fait découvrir les journaux télévisés de midi. Enfin, je devrais dire 13h. Et là, stupeur...j'ai testé TF1 et France2. Il est clair que je ne supporte pas le 13h de TF1, par contre celui de France2 est convaincant : montage dynamique, sujets intéressants non uniquement concentrés sur les régions de France, invités en fin de journal sur des sujets bien choisis. J'avoue que j'ai été agréablement surprise. J'alterne avec LCI et I-Télé pour voir les informations sous différents angles.

Mais la télévision, ce ne sont pas que des séries et des informations. Par chance, j'ai un enregistreur avec disque dur et CanalSatellite (oui, je sais, c'est pour les riches, il y en a qui vont encore râler, mais je travaille donc j'ai quelques sous à dépenser). Et les miracles de la technique font que je peux enregistrer sur le disque dur, puis transférer ensuite sur mon portable. Ce qui fait que j'ai pû regarder Taratata depuis mon lit ainsi que le Live8 ! Je n'en suis pas encore à avoir un décodeur TNT branché sur le portable, mais je sais que c'est possible. Et en parlant de TNT, j'avoue un faible certain pour la chaîne France4, qui a réussi en peu de temps à se construire une identité, à forte tendance musicale. Mettre en avant les festivals de l'été, en voilà une bonne idée.

Je voudrais aussi parler de Canal Plus. Je m'étais désabonnée il y a 3 ou 4 ans, plus rien ne m'intéressait sur cette chaîne, et j'avais pris un abonnement à TPS. Malheureusement, TPS a eu la mauvaise idée de passer à la version multilingue...ce qui fait qu'il est impossible d'enregistrer des programmes en VO sous-titrée pour les regarder en différé, vu que les sous-titres passent par le téletexte, qui ne s'enregistre pas. Je viens donc de faire machine arrière : réabonnement à C+ et désabonnement à TPS.
Et il faut avouer qu'en ce moment, Canal Plus renouvelle ses programmes d'une bien belle manière : cet été, plusieurs séries sympathiques comme The Worst Week of My Life (La Pire Semaine de Ma Vie) sur la semaine précédant le mariage d'un jeune couple brittannique ou Kevin Hill qui décrit la vie d'un avocat new-yorkais qui hérite du bébé de son cousin. Sans oublier en septembre Desperate Housewives, le succès de la chaîne américaine ABC. Et évidemment beaucoup de films. Je ne parlerais pas des droits du football, je ne regarde aucun match. Autre attrait de la chaîne : son récent engagement dans la diffusion de téléfilms français de grande qualité. Je veux parler de "93 rue Lauriston", très belle reconstitution historique sur le quartier général de la "Guestapo française".
Je vous laisse, je dois retrouver Felicity !