Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Septembre 2002

par Ardéa

Aujourd'hui nous changeons de visage".
Le titre de ce livre de Roger Zelazny pourrait convenir au FLT ces derniers temps.

L'été fut en effet fertile en occasions exceptionnelles qui ont contribué à lui donner une nouvelle dimension, on peut dire que le FLT s'est beaucoup "matérialisé" au cours de ces deux derniers mois.
Des membres du FLT, qui jusqu'alors se connaissaient essentiellement par l'Internet, ont ainsi eu l'occasion de se rencontrer plusieurs fois au cours de l'été, afin de préparer divers projets.

La grande affaire de ces deux mois aura sans douté été le Forum des Séries Cultes à Mâcon, organisé par le vénéré Alain Carrazé, auquel le FLT a été convié, au même titre que d'autres organisations (fans clubs) tournant autour des séries. Le grand avantage du FLT étant d'être multiséries…
Ce forum a été l'occasion de se rencontrer pour plusieurs membres du FLT, lors des préparatifs, et bien sûr sur place, où le FLT a sans doute enregistré la plus grosse concentration de membres de sa jeune histoire.
Si votre serviteur n'a pas pu être présent, il y avait quand même du beau monde, jugez plutôt : Oz, Amrith, Sullivan, Ozgirl, 666Evilman, Mad_Dog, Jean-Mix, Annuséries, Kato et pardon à ceux que j'oublie, ont été de la partie, se dépensant sans compter, les responsables stand comme ceux venus prétendument comme simples "visiteurs".
Cette réunion exceptionnelle d'un nombre conséquent de membres a été l'occasion de prendre d'importantes décisions sur l'avenir du FLT. C'est en effet là-bas, que s'est réellement concrétisé le projet qui tenait de l'arlésienne de passer au statut d'association loi 1901.

D'autre part, le FLT a été contacté afin de participer à un débat sur une chaîne publique, sur le thème de la violence des images.
C'est une occasion de rappeler le travail de diversification des centres d'intérêts du FLT qui s'est fait cette année et de voir qu'il a porté ses fruits. Un travail qui doit d'ailleurs se poursuivre : nous voulons une télévision de qualité, respectueuse du téléspectateur, et cela pour tous les types de programme : séries télévisées, téléfilms, JT, documentaires, magazines, programmes de divertissement…

Alors que la médiocrité semble envahir nos écrans du point de vue des émissions de divertissement (ainsi Opération Séduction aussitôt terminé, Popstars 2 a immédiatement pris le relais la même semaine, sans temps mort, et pour 17 semaines, rendez-vous compte ! ! !), le contraste avec la rentrée des séries se fait violent, car la qualité est au rendez-vous : " 24 " et " 6 Feet Under " pour Canal+, " Alias " et peut-être " Oz " sur M6, " Gilmoregirls " pour France2, sans parler du câble et du satellite ("J'ai pas le câble ni le satellite !" Rassurez-vous, moi non plus :o) ! )

Ce qui n'a pas empêché France2 de continuer à maltraiter " MillenniuM " cet été, avec comme au bon vieux temps, souvent plus d'une ½ heure de retard…

PS : N'oubliez pas d'aller jeter un œil dans la nouvelle section grandes causes de la webographie, parce qu'il n'y a pas que la télé dans la vie. Le premier site référencé est un site de lutte contre le cancer.

PPS : Restez attentifs au mois d'octobre, nous vous réservons une surprise !

LE FLT VAINCRA !