Les Guilty Pleasures en Séries Télé

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Mad_Ouaf a écrit :REGARDER c'est pas forcement CAUTIONNER.

DIRE qu'on REGARDE c'est CAUTIONNER.

DIRE qu'on REGARDE SANS CAUTIONNER, c'est encore plus CAUTIONNER.

Ca se défend.
Un tout petit bemol cependant, "dire qu'on regarde" dans ce topic est l'exeption car le but de ce topic est de nous faire dire l'inavouable... :D Car sinon, ce ne serait pas de vrais "guilty pleasure".
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

pascal28 a écrit :
Ca se défend.
Un tout petit bemol cependant, "dire qu'on regarde" dans ce topic est l'exeption car le but de ce topic est de nous faire dire l'inavouable... :D Car sinon, ce ne serait pas de vrais "guilty pleasure".

Oui, mais c'est pour ça que je suis en train de pirater les fichiers de ce forum pour éffacer ce topic qui est une honte pour les valeurs que nous défendont. :D

Non, sans rire, ce topic atteint vraiment des propos "border-line", et voir même l'inverse de ce que l'on défend pas mal. Le guilty pleasure ça doit quand même rester dans du
"C'est de la merde, mais je regarde quand même, mais je sais, j'ai tort."

Or, ici, il y en a pas mal qui se justifient bien et en arrive au propos qu'on combat depuis des siècles :" ouais, mais ça détend!"
NON, on vous demande pas de vous justifier ou de justifier l'existence de ce programme : vous avez tort, vous avez tort "point"
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Moi aussi ça m'arrive de regarder "Baywatch" dans le même état d'esprit que Chandler et Joey :bigsmile: Des jolies filles qui courent sur la plage, plutôt sympa quand on est un mec, non ? :bigsmile: Cela dit, loin de moi l'idée d'en faire un rendez-vous incontournable... Faut pas rigoler non plus.

Sinon, dans la même veine, je m'arrête aussi quelque fois sur "Sherif fais moi peur" pour admirer les shorts courts de Daisy Duke.

http://members.aol.com/_ht_a/yvonnesm/H ... isyhay.jpg

Bref, je m'aperçois que mes GP sont dictés par les hormones, :D
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Non, sans rire, ce topic atteint vraiment des propos "border-line", et voir même l'inverse de ce que l'on défend pas mal. Le guilty pleasure ça doit quand même rester dans du

Or, ici, il y en a pas mal qui se justifient bien et en arrive au propos qu'on combat depuis des siècles :" ouais, mais ça détend!"
NON, on vous demande pas de vous justifier ou de justifier l'existence de ce programme : vous avez tort, vous avez tort "point"

tout à fait d'accord. pour moi charmed ou docteur quinn ce n'est pas du guilty pleasure mais tout simplement de la merde.

le guilty pleasure je le conçois plus dans le style "C'est moche, mais je regarde quand même, mais je sais, j'ai tort." mais cela ne justifie pas que l'on regarde n'importe quoi. le guilty pleasure a pour mioi certaines qualités, du style que quand on regarde au second degré, d'un oeil detaché voire completement bourré c'est super. mais même au second ou 3e degré s club seven ça reste vraiment de la merde et il n'y a rien à en retirer.

je ne sais pas vous mais pour moi le guilty pleasure est tout de même un niveau au dessus que la vieille bonne série merdique.
pascal28

Message par pascal28 »

Sonny Burnett a écrit :Sinon, dans la même veine, je m'arrête aussi quelque fois sur "Sherif fais moi peur" pour admirer les shorts courts de Daisy Duke.

http://members.aol.com/_ht_a/yvonnesm/H ... isyhay.jpg

Bref, je m'aperçois que mes GP sont dictés par les hormones, :D

Ah, là là, Sheriff fais-moi peur, gros dossier... J'ai vu les 2 téléfilms réunion qui ont été diffusés sur Comédie il y a quelques mois. Je trouve qu'a avec Daisy qui a 20 ans de plus, le charme est tombé... :D

J'aime bien regarder cette série de temps en temps, mais mon frére y est vraiment accro ! Il m'a meme chargé (vu qu'il ne parle pas anglais) de lui commander le klaxxon de Général Lee, les modéles réduits, des voitures, des T-shirts etc... sur un site US !
Bon, vu que j'étais lancé, j'en ai profité pour prendre un poster pour moi :redface: (mais ça, il ne faut pas le dire...)
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Mad_Ouaf a écrit :Non, sans rire, ce topic atteint vraiment des propos "border-line", et voir même l'inverse de ce que l'on défend pas mal. Le guilty pleasure ça doit quand même rester dans du

On a donc tort de regarder des trucs qualifiés "guilty pleasures" ...
Je ne suis pas d'accord. L'argument principal qui justifie la continuité de la production de ce genre de programmes est la détente car on ne fait fonctionner que quatres neurones : un pour maintenir l'oeil droit ouvert, un pour l'oeil gauche et un pour chaque tympan. Et c'est bien agréable de tomber sur ce type de programmes après une journée de merde. Honnêtement, je ne me vois pas passer ma vie devant que des programmes dits de qualité. Bon, mais c'est mon point de vue.
Il est justement là le problème : tout est une question de point de vue. Le FLT a son idée de la télévision de qualité qui place la barre très haut. Mais le téléspectateur moyen n'a pas la même idée idée de la qualité parce qu'il n'a pas accès comme les membres du FLT à la quasi totalité des programmes et donc pouvoir dire ce qui est bon ou pas. Celui qui n'a que du hertzien trouvera de la qualité à un programme plus facilement comparé à vous (ou même à moi) qui avez plus facilement accès à un grand nombre de programmes. Il est normal pour vous de demander beaucoup en qualité car vous avez l'habitude de trouver à chaque heure un programme de qualité tip top. Mais celui qui est réduit a ne voir que TF1 et M6 parce qu'il n'a pas les moyens ou la technologie pour avoir autre chose, le big deal a forcément des qualités tout comme 7 à la maison ou Charmed. Ils peuvent les voir alors vous ne pouvez plus. Vous baignez dans le caviar alors qu'eux baignent dans du paté Lidl. Forcément, vous ne verrez pas de qualité dans un paté normal alors que l'autre y verra le summum de la qualité.
Je me suis fait comprendre j'espère.
Attention, je ne condamne pas l'action du FLT visant à offrir de la qualité sur TF1. C'est utopique mais louable. Je condamne l'attitude de certains membres qui traitent les adeptes de TF1 ou M6 comme des pestiférés. Oui, c'est honteux de regarder Baywatch. Mais quand on n'a pas accès à autre chose, on le regarde et on finit par trouver le justificatif bidon. Certes, on peut toujours ne pas regarder ces programmes mais je ne crois pas que ce soit l'intérêt du FLT d'inciter les gens à ne pas regarder la télé.
Tout ça pour dire qu'il faut commencer par respecter les autres car derrière le "Ca détent", il peut y avoir d'autres raisons indépendantes d'eux.
Et puis, le but de ce topic n'était pas justement de mettre en avant les programmes honteux et inavouales ? En les désignant, on les reconnait et on peut ainsi mieux combattre la non qualité à la télévision.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
tao of myself

Honnêtement, je ne me vois pas passer ma vie devant que des programmes dits de qualité. Bon, mais c'est mon point de vue.

bien sûr on ne regarde pas toujours des programmes de super qualité. car il faut faire la difference entre nos gouts et la qualité. ce que l'on aime n'est pas toujours super génial et parfois un programme de réelle qualité ne nous plaira pas. l'important est d'être conscient de cela. ex : j'ai beaucoup aimé la série dawson mais je sais en reconnaitre ses limites et reconnaitre quand des épisodes (ou même des saison s entieres ou presque) sont mauvaises. à l'opossé je sais que west wing est une série de qualité mais personnellement je n'accrocche pas. Mais le tout c'est d'etre conscient de cela. hors pour une grande partie des gens quand ils aiment quelque chose c'est forcement génial et revolutionnaire. ce qui est normal car on ne direa pas d'emblée "c'est nul mais j'adore" ce n'est pas bon pour l'égo. d'où la notion de guilty pleasure qui nous rend notre dignité car le fait que c'est nul mais qu'en etre conscient nous rend "supérieur". un peu comme le catch entre les fans bléreau qui croient que tout est vrai, et les fans smart qui savent que ce n'est qu'un spectacle avant nous et non un sport.

Mais le téléspectateur moyen n'a pas la même idée idée de la qualité

sans etre mechant ou péjoratif et plus extreme que le FLT lui même, pour moi le tvspectateur "moyen" comme tu dis qui regardent le big dil et chante à tue tete les chansons de la star ac n'a pas sa place au front de liberation télévisuelle. il n'y a qu'à voir comment sont lynché les quelques bétas qui viennent se perdre ici en croyant vouloir y faire la révolution. ce genre de speciment devrait d'ailleurs arriver avec les vacances et les teens qui s'emmerdent chez eux.

Tout ça pour dire qu'il faut commencer par respecter les autres car derrière le "Ca détent", il peut y avoir d'autres raisons indépendantes d'eux.

par comparaison je me detend en regardant 6 feet under ou the practice. ce n'est pas parce que je regarde un programme un peu plus "evolué" que je serai moins reposé.

cela dit tu soulèves un problème interressant sur le fait que certains tvspectateurs "n'en peuvent rien" car pas de moyens d'avoir le sattelite, canal +acheter coffret dvd,... c'est tout le problème (qui selon moi sera de + en + present dans les années à venir) d'une télévision à 2 vitesses avec d'un côté les chaînes gratuites (ou presque gratuites) qui diffusent beaucoup de programmes sans interet (real tv, programme racolleur,...) et quelques bonnes choses (parfois même massacrées) et de l'autre des chaînes payantes proposant des programmes de meilleures qualités.
pascal28

Message par pascal28 »

tao of myself a écrit :tout à fait d'accord. pour moi charmed ou docteur quinn ce n'est pas du guilty pleasure mais tout simplement de la merde.

le guilty pleasure je le conçois plus dans le style "C'est moche, mais je regarde quand même, mais je sais, j'ai tort." mais cela ne justifie pas que l'on regarde n'importe quoi. le guilty pleasure a pour mioi certaines qualités, du style que quand on regarde au second degré, d'un oeil detaché voire completement bourré c'est super. mais même au second ou 3e degré s club seven ça reste vraiment de la merde et il n'y a rien à en retirer.

je ne sais pas vous mais pour moi le guilty pleasure est tout de même un niveau au dessus que la vieille bonne série merdique.

Pour moi, le guilty pleasure, c'est betement prendre plaisir à regarder un truc de merde (d'où "pleasure") mais en ayant honte de le dire (d'où "guilty"). A partir du moment où tu arrives à te justifier en disant que c'est parceque c'est du second degré, ou qu'en regardant ça bouré entre potes ça peut etre drole ce n'est plus si "guilty" que ça vu que tu n'as plus honte d'en parler car tu as une "justification" pour le faire. (et tu peux meme le faire à plusieurs !)

Alors que quand tu regardes un truc tout pouri, tu sais que c'est pouri et que tu ne trouves absolument aucune justification : tu n'oses meme pas en parler (vu que tu ne peux pas le justifier), là ça devient vraiement "guilty".
Pour S Culb 7 c'est mon cas. J'aime ça alors que je sais que c'est nul et je ne sais absolument pas pourquoi. Du coup, en temps normal (c'est à dire hors de ce topic un peu particulier), je n'en parle pas (dans mon entrourage, maiximum 3 personnes doivent savoir que je regarde ça) et je ne cherche absolument pas à convertir qui que ce soit à ma cause... Je regarde ça en douce tout seul chez moi sans m'en vanter car je sais qu'il n'y a rien à sauver, meme au second degré.

Les trucs que je regarde au second degré et que je trouve drole d'un oeil dégagé, je les assume pleinement et les revendique sans probléme. Je n'ai aucun sentiment de culpabilité en disant que je les regarde. Du coup, je ne les considére absolument pas comme un "guilty pleasure" vu que je n'ai pas honte... CQFD...

Aprés chacun a sa série inavouable (et chacun place sa limite entre l'avouable et l'inavouable où il veut), mais avec ta réaction, ça me donne l'impression qu'il y a des séries "inavouables" avouables et des séries inavouables qu'il ne faut dévoiler sous aucun prétexte. Ce qui revient à mettre en place une pensée unique sur le guilty pleasure !

Et bien désolé d'avoir mis carte sur table en disant ce que je regardais réelement comme bouses (je croyais que c'était le but du jeu dans ce topic) et de ne pas avoir choisi dans une liste de guilty pleasure autorisés.

.
pascal28

Message par pascal28 »

tao of myself a écrit :bien sûr on ne regarde pas toujours des programmes de super qualité. car il faut faire la difference entre nos gouts et la qualité. ce que l'on aime n'est pas toujours super génial et parfois un programme de réelle qualité ne nous plaira pas. l'important est d'être conscient de cela. ex : j'ai beaucoup aimé la série dawson mais je sais en reconnaitre ses limites et reconnaitre quand des épisodes (ou même des saison s entieres ou presque) sont mauvaises. à l'opossé je sais que west wing est une série de qualité mais personnellement je n'accrocche pas. Mais le tout c'est d'etre conscient de cela. hors pour une grande partie des gens quand ils aiment quelque chose c'est forcement génial et revolutionnaire. ce qui est normal car on ne direa pas d'emblée "c'est nul mais j'adore" ce n'est pas bon pour l'égo. d'où la notion de guilty pleasure qui nous rend notre dignité car le fait que c'est nul mais qu'en etre conscient nous rend "supérieur". un peu comme le catch entre les fans bléreau qui croient que tout est vrai, et les fans smart qui savent que ce n'est qu'un spectacle avant nous et non un sport.

Bah voilà, tu le dis toi meme... Alors pourquoi tu m'attaques avec les S Club 7. Je sais que "c'est nul, mais j'adore". Donc c'est bien un guilty pleasure, je pense donc que je suis lucide et que j'ai rangé cette série dans la bonne catégorie. En plus, je n'ai meme pas essayé de trouver une excuse à mon choix.
Ca ne m'empeche pas d'apprécier à coté des programmes de qualité ou de ne pas apprécier mais reconnaire que certains programmes sont de qualité.

Je ne vois pas où est le probléme.

.
tao of myself

Et bien désolé d'avoir mis carte sur table en disant ce que je regardais réelement comme bouses (je croyais que c'était le but du jeu dans ce topic) et de ne pas avoir choisi dans une liste de guilty pleasure autorisés.

justement je trouve cela bien de jouer carte sur table mais cela a aussi un effet pervers de donner une moins bonne image de l'association. du style "un tel n'hésite pas à critiquer charmed mais regarde un truc encore plus merdique".

mais c'est peut être dans la définition du guilty pleasure même que l'on ne se comprend pas. comme je l'ai dit pour moi le guilty est quelque chose d'honteux, que l'on n'ose pas avouer mais dont on finit toujours par regarder un épisode. le style de serie que l'on regarde seul mais dont on zappe en vitesse quand quelqu'un rentre dans la pièce. cela dit, pour etre un guilty pleasure il faut malgré tout mériter ce titre et pour moi certaines series ne méritent pas ce titre de guilty pleasure même si elles peuvent correspondre à la définition que j'ai cité plus haut.
tao of myself

Bah voilà, tu le dis toi meme... Alors pourquoi tu m'attaques avec les S Club 7.

je ne t'ai pas attaqué personnelement. j'ai cité au départ s club seven (et donc toi indirectement) comme un exemple. je ne pense pas qu'avouer que l'on regarde telle ou telle série pas trop prestigieuse puisse donnber une image crédible du FLT. même si c'est bon de se lacher en disant qu'on ne regarde pas que des trucs géniaux. c'est bien beau d'avoir un air snob et se dire "oh moi je ne regarde que 6 feet under et les sopranos" mais on sait tous qu'on est au moins tombé 1x sur un programme "anti flt" que l'on a adoré regarder ça.

cela dit si je t'ai blessé par mes remarques et que tu t'es senti visé personnellement je m'en excuse. moi aussi j'ai déjà regardé s club seven avec son doublage plus qu'approximatif, j'ai aussi regardé palm beach et son commisariat en décor en carton et aussi le rebelle avec lorenzo lamas et l'indien fashion victim. oh et j'ai même vu à l'epoque le 1er episode du miracle de l'amour. mais ce ne sont pas des guilty pleasure pour autant, j'ai regardé juste car j'étais là au mauvais moment, au mauvais endroit, sur la mauvaise chaine. le guilty pour moi c'est vraiment quand on se précipite sur sa tv pour regarder un programme que l'on sait qu'on ne devrait pas regarder.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Pour moi, ce n'est pas telle ou telle série qui est "guilty pleasure". C'est la situation de se sentir plus ou moins honteux de regarder une série qu'on considère comme pas terrible ou mauvaise ou nulle ou même pas approprié pour la catégorie de public dans laquelle on fait partie. Je suis sûr que "Dawson" est un GP pour certains, mais ça peut être aussi une série AB prod., Dallas, K2000, Walker Texas Rangers, Melrose Place, Smallville, Juliette Je T'aime, Sauvés par le Gong, Rick Hunter, Nicky Larson voire même la saison 3 de "24" (après l'avoir déjà vu) :D Et même n'importe quelle série qui puisse exister tout ça parce qu'on n'ose pas avouer qu'on regarde des séries à une femme tyrannique qu'on a épousé pour sa beauté fatale et surtout son porte-monnaie et qui déteste tellement les séries qu'elle demanderait le divorce en nous surprenant. Oui je divague un peu là... :D
pascal28

Message par pascal28 »

tao of myself a écrit :justement je trouve cela bien de jouer carte sur table mais cela a aussi un effet pervers de donner une moins bonne image de l'association. du style "un tel n'hésite pas à critiquer charmed mais regarde un truc encore plus merdique".

Dans ma révélation, il y aura au moins eu quelque chose de positif :D ("justement je trouve cela bien de jouer carte sur table").
Mais si aprés les résultats dégrangent, il ne fallait pas aborder ce théme ou il faut interdire ce type de sujet du forum.
A mon avis, à partir du moment où, meme si on regarde, on est capable d'etre lucide en disant que c'est de la merde, et qu'on ne cherche pas à justifier son choix et qu'on reconnait qu'on a honte, ça ne me gene pas.

tao of myself a écrit :cela dit, pour etre un guilty pleasure il faut malgré tout mériter ce titre et pour moi certaines series ne méritent pas ce titre de guilty pleasure même si elles peuvent correspondre à la définition que j'ai cité plus haut.

Donc c'est bien ce que je dis, d'aprés toi, il y a une liste officielle de séires "guilty pleasure".

A mon avis, chacun va créer sa propre liste de séries merdiques et de séries merdiques mais guilty. Par exemple, beaucoup ont cité des séries comme comme Beverlly Hills, Melrose place.... Et bien je n'ai jamais pu regardé un épisode en entier. Meme dans l'optique du second degré, je me faisais chier, pour moi, il n'y avait vraiment rien à en tirer. Et si tu cherches bien, dans S Culb 7, deriére sa niaiserie apparente, tu trouveras aussi quelques traces de second degré et de recyclages de clichés usés (comme par exemple, la maniére dont les américains imaginent la Grande Bretagne et la maniére dont les anglais se moquent des américains), à mon avis, plus assumé et volontaire que dans pas mal de séries qui auraient ce status de guilty pleasure où ces défauts sont présents de maniére totalement involontaire. Ce qui fait que pour moi, elle n'est pas plus honteuse ou tout aussi honteuse que les autres séries citées plus haut.

Donc il y a bien un moyen de regarder cette série d'un oeil un peu décalé et je la regarde sans m'en vanter ce qui en fait bel et bien un guilty pleasure.

.
pascal28

Message par pascal28 »

tao of myself a écrit :
cela dit si je t'ai blessé par mes remarques et que tu t'es senti visé personnellement je m'en excuse.

En effet, le fait que cette série aie déclanché ta réaction et de te focaliser sur les S Club 7 me donnait l'impression d'etre d'un seul coup la brebie galleuse du forum...

Bon alors l'incident est clos...

tao of myself a écrit :mais ce ne sont pas des guilty pleasure pour autant, j'ai regardé juste car j'étais là au mauvais moment, au mauvais endroit, sur la mauvaise chaine. le guilty pour moi c'est vraiment quand on se précipite sur sa tv pour regarder un programme que l'on sait qu'on ne devrait pas regarder.

Bah je crois que pour moi, cette serie entre dans ta définition. (bon là attention de grosses révélations en pespective, ames sensibles s'abstenir...) Lors de sa premiére diffusion (ah, c'était en 99, j'étais encore étidiant...), j'ai déjà enregistré (oui, oui, vous avez bien lu) des épisodes de S Club 7 parceque je ne pouvais pas les voir (quelle idée d'avoir des cours le mercredi matin aussi...) et jusqu'à présent, je ne l'avais dit à personne... (faut pas déconner non plus !)

Là, je crois que ça rentre bien dans ta définition du guilty pleasure...

Aujourd'hui je ne les enregistre plus, je me contente de les regarder quand je tombe devant, non pas que j'aime moins ça, mais simplement parceque j'ai déjà vu ces épisodes. Mais quand les nouveaux épisodes inedits pour le hertzien seront diffusés sur F2... Je vous laisse imaginer la suite...

Voilà, je ne voulais pas en arriver à ces révélations, honteuses mais tu m'y as poussé... :D

.
tao of myself

j'ai déjà enregistré (oui, oui, vous avez bien lu) des épisodes de S Club 7

irrecupérable :D ! mais en toute amitié ;) , ne le prend pas mal !
Verrouillé