Le S Club a fait du mal à la télé et la chanson et maintenant au forum. C'est la peste les trucs anglais !
Tao a écrit :bien sûr on ne regarde pas toujours des programmes de super qualité. car il faut faire la difference entre nos gouts et la qualité. ce que l'on aime n'est pas toujours super génial et parfois un programme de réelle qualité ne nous plaira pas.
Mais justement, je crois que nos gouts et notre appréciation de la qualité sont fortement liés. On trouvera beaucoup plus facilement des points de qualité à une série qu'on aime qu'à une série qu'on n'aime pas. Et peu importe qu'elle soit de qualité ou non. Je prends pour exemple West wing que je n'arrive pas à suivre 2 minutes et charmed que je regarde. Et bien, je peux te citer pleins de qualité (enfin pas trop non plus) à Charmed mais aucune à WW (ou alors je repompe celles qu'ont trouvé les journalistes)
Tao a écrit :sans etre mechant ou péjoratif et plus extreme que le FLT lui même, pour moi le tvspectateur "moyen" comme tu dis qui regardent le big dil et chante à tue tete les chansons de la star ac n'a pas sa place au front de liberation télévisuelle
Au contraire. Le FLT devrait avoir un rôle éducateur. Indiquer au téléspectateur moyen qui vient se perdre ici qu'il se fait avoir et qu'il doit réagir pour avoir la qualité. Il faut lui expliquer pourquoi il est con de regarder la star ac et le big dil et lui proposer une alternative de programmes et non juste lui dire : t con de regarder ça puis le lyncher.
M'enfin, c'est de l'utopie vu la propension de certains (ce n'est que mon impression) à vouloir rester seuls en petit groupe de purs et durs sans acceuillir de nouveaux. Et oui, si tout le monde avait le même sens de la qualité, ils ne se sentiraient plus différents de la masse. Pourtant, c'est la masse qui fera la différence et non un petit groupe d'irreductibles.
Tao a écrit :par comparaison je me detend en regardant 6 feet under ou the practice. ce n'est pas parce que je regarde un programme un peu plus "evolué" que je serai moins reposé.
Attends, il y a détente et vidage de tête. Moi aussi the practice ou six feet ou the shield me détendent. Mais ces séries nous amènent à une réflexion. Le scénario sous tend quelque chose et nous incite à ne pas fermer les yeux sur un problème ou une pratique. Dès lors que ça conduit à une réflexion, on sort du cadre du "guilty pleasure". Va chercher une once de réflexion dans Baywatch
Le guilty a une vocation de détruire la fonction "je pense" pendant 45 minutes et éventuellement faire fonctionner la fonction primaire du cerveau masculin avec des ralentis de filles qui courent. Et c'est pour ça que c'est guilty.
Tout ça pour dire que je parlais de vidage de cerveau et non détente.
Tao a écrit :cela dit tu soulèves un problème interressant sur le fait que certains tvspectateurs "n'en peuvent rien" car pas de moyens d'avoir le sattelite, canal +acheter coffret dvd,... c'est tout le problème (qui selon moi sera de + en + present dans les années à venir) d'une télévision à 2 vitesses avec d'un côté les chaînes gratuites (ou presque gratuites) qui diffusent beaucoup de programmes sans interet (real tv, programme racolleur,...) et quelques bonnes choses (parfois même massacrées) et de l'autre des chaînes payantes proposant des programmes de meilleures qualités.
Oui mais bon, on peut espérer que cette fracture télévisuelle sera atténuée avec la TNT qui offrira des chaines thématiques à tous et non une multiplication de clones de TF1 et M6. Mais bon, d'un autre coté, le cable et le satellite ont des problèmes de rentabilité face à eux qui font que la qualité et le respect du téléspectateur ne sont plus une priorité. Il suffit simplement de voir la disparition quasi totale de la vo et les grilles de programmes de TF6, Serie Club et Jimmy en journée pour s'apercevoir que ce ne sont que des programmes de merde très guilty à regarder mais faisant de l'audience.
Le trou ne devrait pas être si grand que cela au final mais avec un nivellement par le bas malheureusement.
pascal28 a écrit :Alors que quand tu regardes un truc tout pouri, tu sais que c'est pouri et que tu ne trouves absolument aucune justification : tu n'oses meme pas en parler (vu que tu ne peux pas le justifier), là ça devient vraiement "guilty".
Tao a écrit :le guilty pleasure je le conçois plus dans le style "C'est moche, mais je regarde quand même, mais je sais, j'ai tort." mais cela ne justifie pas que l'on regarde n'importe quoi. le guilty pleasure a pour mioi certaines qualités, du style que quand on regarde au second degré, d'un oeil detaché voire completement bourré c'est super.
d'où la notion de guilty pleasure qui nous rend notre dignité car le fait que c'est nul mais qu'en etre conscient nous rend "supérieur". un peu comme le catch entre les fans bléreau qui croient que tout est vrai, et les fans smart qui savent que ce n'est qu'un spectacle avant nous et non un sport.
comme je l'ai dit pour moi le guilty est quelque chose d'honteux, que l'on n'ose pas avouer mais dont on finit toujours par regarder un épisode. le style de serie que l'on regarde seul mais dont on zappe en vitesse quand quelqu'un rentre dans la pièce.
le guilty pour moi c'est vraiment quand on se précipite sur sa tv pour regarder un programme que l'on sait qu'on ne devrait pas regarder.
Je dois dire que les deux conceptions du guilty se tiennent. Mais les justifications d'etre bourré, du second degré, ... ne sont elles pas finalement des justifications pour nous même plutôt que pour les autres ?
Tao a écrit :j'ai regardé juste car j'étais là au mauvais moment, au mauvais endroit, sur la mauvaise chaine.
T'avais plus de pile dans la télécommande et une crampe t'empécher de marcher ?
pascal28 a écrit :Mais quand les nouveaux épisodes inedits pour le hertzien seront diffusés sur F2... Je vous laisse imaginer la suite...
Oulala, je sens que tu te rueras sur les dvd quand ils sortiront