Plus qu'une simple histoire de chasseurs de primes aussi fauchés qu'excentriques et attachants, Cowboy Bebop est une sorte de Space Opéra aux allures de Western futuriste post-apocalyptique où les amitiés se font et se défont sur fond de bastons à mains nues et règlements de comptes aux gros calibres, d'illusions et rêves brisés, d'inconscience collective face aux dangers teintés de romantisme et de musiques jazzy, blues, rock ou même country extraordinaire collant parfaitement à l'atmosphère à la fois brutale et violente ou planante et envoûtante de la série. Mêlant fatalisme, ironie et espérance Cowboy Bebop s'impose dans le monde de l'anime avec brio.
Diffusé pour la première fois en 1998 et 1999 au Japon et en Septembre 2000 en France, Cowboy Bebop connu un véritable succès le propulsant directement au statut de série culte.
L'histoire, en bref ?
Contraints d'abandonner la Terre, les hommes se sont répandues dans l'univers en quête de nouvelles planètes et autres astéroïdes habitables.
Notre aventure commence en 2071 avec nos deux héros initiaux reconvertis dans la chasse au trésor, Spike Spiegel le personnage principal ex-criminel au charisme incroyable et Jet Black l'ancien flic calme et malin, auxquels viendront s'ajouter l'immature et dépensière Faye Valentine au coeur d'or ainsi qu'Ed, une hackeuse de génie redoutée à l'esprit dérangé - sans oublier le chien de Jet puis d'Ed : Ein.
Traques, humours, mafias, combats et émotions sont au programme de ce chef-d'oeuvre de la japanimation télévisuelle qui donnera naissance trois ans plus tard à un film Knockin' on Heaven's Door plus poétique et philosophique que la série et toujours aussi réussi avec un final de toute beauté sur la Tour Eiffel... de Mars.
Un film ?
Le film, réalisé par le même staff de la série ou presque, se situe entre les épisodes 22 et 23 de celle-ci. Yoko Kanno s'occupe toujours avec virtuosité de la musique du film qui joue un rôle prépondérant dans l'immersion du spectateur et la qualité technique du long-métrage sortie le 1er Octobre 2003 en France reste impeccable.
Deux heures d'actions haletantes entrecoupés de discutions philosophiques avec la venue pour l'occasion de deux nouveaux personnages : Vincent Volaju, terroriste torturé et Electra Ovilo. Grandiose.
Autant dire que le parcours de Cowboy Bebop restera parfait de sa première diffusion à la télévision japonaise jusqu'à son dernier visionnage sur grand écran européen.
Format : Série TV / OAV (26 x 24') et Film (114')
Année de diffusion : 1998-1999, 2001 (Film)
Histoire originale : Hajime Yatate
Directeur : Shin'ichiro Watanabe
Structure scénaristique : Keiko Nobumoto
Character design : Toshiro Kawamoto
Mecha design : Yamane Kimitoshi
Décors : Isamu Imakake, Shiho Takeuchi (Film)
Directeurs de l'animation : Toshihiro Kawamoto (Chara), Hirotoshi Sano (Mecha), Masami Goto (Mecha - Film)
Directeur artistique : Jun'ichi Isahishi, Atsushi Morikawa (Film)
Directeur de la photographie : Yoichi Ogami
Coloriste : Shihoko Nakayama
Musique : Yoko Kanno
Producteurs : Masahiko Minami, Kazuhiko Ikeguchi
Produit par : SUNRISE Inc., BANDAI VISUAL CO., Ltd., BONES (Film)
<center>A découvrir.</center>
<center>
</center>
